Guemene 082018 © Emmanuel Berthier CRTB (80)
© E. Berthier

Certifier son hébergement pour rassurer la clientèle

Propriétaires de meublés et de chambres d'hôtes, plusieurs options sont possibles pour certifier votre hébergement

Classement d'un meublé de tourisme

Le classement « meublé de tourisme » est une démarche nationale et volontaire qui qualifie les locations saisonnières. Il est délivré à la suite d’une visite d’inspection de votre bien par un organisme accrédité ou certifié par un organisme national de certification. Les critères et procédures sont fixés par l’Arrêté du 2 août 2010.

Pourquoi classer mon meublé ?

La qualité de l’hébergement est à la base de vacances réussies. Le classement est pour vous l’assurance que les prestations que vous proposez correspondent à un certain niveau de qualité et sont ajustées aux attentes de vos clients. Pour eux, c’est un ensemble de repères qui les rassure sur la prestation qu’ils achètent.

Quels avantages au classement ?

  • Une reconnaissance de la qualité : parmi une offre souvent indifférenciée, un meublé classé se distingue pour la garantie qu’il apporte au locataire.
  • Des avantages fiscaux : les revenus locatifs sont traités de manière différente selon que votre meublé soit classé (ou/et labellisé) ou non. Se renseigner auprès des services des impôts.
  • Les chèques vacances : le classement vous permet d’accepter les chèques vacances, à condition de bénéficier d’un n° SIRET.
panonceau-meuble-de-tourisme-4-etoiles

Labellisation d'un meublé ou d'une chambre d'hôtes

Clévacances, Gîtes de France, labels randonnée, le choix est large. A chaque propriétaire de trouver le label qui lui apportera les services nécessaires : visibilité, commercialisation en ligne, ingénierie ... Petite sélection non exhaustive ci-dessous.

labellisation-d-un-meuble-ou-d-une-chambre-d-hotes

Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable

Et pour aller plus loin, retrouvez ci-dessous le guide de la labellisation réalisé par ADN Tourisme, fédération nationale regroupant les organismes de gestion des destination (mise à jour septembre 2023).

Je télécharge le guide

Votre contact

Sophie Adam Responsable du Service Tourisme Culture Patrimoine

Tel. 02 97 23 36 91

Mob. 06 84 24 39 70

taxedesejour@rmcom.bzh

Retrouvez les autres rubriques de l'Espace Pro