La commune de Le Saint, labellisée “1 fleur”, est située entre le Faouët et Gourin. Mais à quel saint la commune fait-elle référence ? Il s’agirait de saint Guénolé, fondateur de l’abbaye de Landévennec dans le Finistère. Le Saint lui aurait été offert par le roi Gradlon au 5e siècle.

Que faire à Le Saint 

Des randos pédestres et équestres 

Le Saint est une terre de randonnées ! Qu’elles soient pédestres ou équestres, elles sauront vous séduire !

Pourquoi ne pas partir à cheval de Le Saint pour randonner jusqu'à Guiscriff en passant par la voie verte ?

Vous pouvez aussi vous laisser tenter par le circuit de Sainte-Barbe. Vous apprécierez le calme de la campagne et suivrez de jolis chemins pour arriver jusqu'à la superbe chapelle Sainte-Barbe au Faouët.

Vous êtes plutôt rando pédestre ? Empruntez la boucle de Minez Pempen. Vous verrez l’église Saint-Samuel, la fontaine de Tremen et prendrez un beau chemin creux. Bonne balade !

Randonné équestre
© E. Berthier

Pêcher dans la rivière Ster-Laër

Le Ster-Laër, la “rivière voleuse” en français, est le principal affluent de l’Ellé. Elle prend sa source sur la commune de Gourin, au pied des Montagnes Noires. On la connaît aussi sous le nom de rivière de l’Inam. Elle est réputée pour sa diversité de truites farios sauvages ! C’est le lieu idéal pour les amateurs de pêche, toutes les techniques sont possibles pour attirer le poisson. On vous recommande toutefois de privilégier la pêche à la mouche !

Une reconstitution de la grotte de Lourdes à Le Saint 

En venant à Le Saint, vous ne vous attendiez sûrement pas à trouver une reconstitution de la célèbre grotte de Massabielle aussi connue sous le nom de grotte de Lourdes. Elle fut construite en 1876, l’année qui suivit le premier pèlerinage de Vannes vers Lourdes. 

Lors des pardons, les pèlerins se rassemblent sous les feuillages des arbres face à la grotte. 

Mais savez-vous ce qu’est un pardon ? C’est une fête religieuse qui se tient dans un lieu fixe chaque année à la même date pour honorer le saint patron des lieux. On retrouve les pardons majoritairement en Bretagne. C’est souvent l’occasion de se vêtir d’habits bretons traditionnels !

© OTPRM

Une surprenante salle de spectacle !

Si Le Saint est paisiblement lové dans la campagne du Pays du roi Morvan, il ne faut pas croire, pour autant, qu’il ne s’y passe rien. Au contraire… À quelques pas de la mairie et de l’école,  se trouve une étonnante salle de spectacle : le Saint Pitô. Passer les portes de ce grand chapiteau, c’est entrer dans un monde magique où l’univers du spectacle se met en scène pour vous faire vivre des moments uniques. Spectacles équestres, pièces de théâtre, soirées cabaret vous prouvent le dynamisme de cette commune qui ne veut pas laisser croire que les loisirs culturels de qualité sont réservés aux villes. Alors, on y va au pas, au trot, au galop !

© Le Saint_Pito

En savoir plus sur Le Saint

Les autres communes