Foire aux questions
Voici les questions qui nous sont fréquemment posées. Tu y trouveras peut-être les réponses à tes interrogations. Si ce n’est pas le cas, tu peux nous laisser un message en cliquant ici. Tu préfères nous téléphoner ou passer nous voir ? Pour connaître nos coordonnées et horaires d’ouverture, il faut cliquer là !
En 818, las de l’indiscipline bretonne, l’empereur Louis Le Pieux, fils de Charlemagne, décide de se rendre aux confins occidentaux de son empire pour exiger la soumission de Morvan, sous la bannière duquel différents chefs bretons se sont rassemblés. L’ambassade de conciliation échoue, les émissaires de l’empereur sont renvoyés par Morvan qui ne plie pas et revendique le titre royal. Refusant cette exigence, Louis Le Preux décide d’affronter Morvan dans une bataille dont on situe le lieu entre Priziac et Langonnet. Morvan y trouva la mort. Histoire et légende se mêlent pour faire de ce chef breton, dit Lez-Breizh (le soutien de la Bretagne), un fervent défenseur de la liberté.
En descendant du bourg de Guémené-sur-Scorff, en direction de Gourin, bifurque sur la gauche (D1) puis tourne à droite presque immédiatement direction Langoëlan, Rostrenen (D3) pour découvrir la rivière un peu plus loin. C’est aussi le point de départ du circuit de randonnée du Meunier.
Si tu souhaites longer la rivière en voiture, prends la direction de Lignol (D782) jusqu’à Kernascléden. Traverse le bourg (fais un arrêt pour visiter l’église si tu as le temps). Un peu plus loin, au lieu-dit Kerchopine, tourne à gauche pour suivre la Vallée du Scorff.
Voici deux bons plans pour avoir une vue imprenable sur les Montagnes Noires :
A la calotte Saint-Joseph sur la commune de Langonnet (plus précisément, La Trinité-Langonnet). Passe le bourg de la Trinité-Langonnet et prends la direction de Paule (D11). Arrivé au village de Yun, à la sortie du bourg, gare ton véhicule en bas du chemin sur ta droite (fais bien attention à ne pas gêner la circulation). Monte jusqu’à cette petite montagne (400 m quand même !). Tu es arrivé sur un des points culminants du Morbihan !
Au rocher de Placeguen à Gourin.
Depuis Gourin, prends la D301 en direction de Spézet, continue jusqu’à l’intersection de Bochequelen et tourne à gauche. À 1 km, à Placeguen, tu peux stationner sur le bord de la route en veillant à ne pas gêner la circulation et l’accès au chemin d’exploitation. Le rocher est à 5 mn de marche. Emprunte le chemin et tourne à droite.
Le parc du Château de Tronjoly est accessible gratuitement toute l’année. C’est bien souvent le lieu de balade des Gourinois qui apprécient son plan d’eau.
Le château, quant à lui, est ouvert au public lors d’expositions d’art, en général pendant les vacances scolaires. On peut aussi y découvrir l’exposition Bretagne Transamerica. L’entrée est gratuite.
Il est également ouvert lors de la Fête de la Crêpe et le championnat des Sonneurs. Pour consulter l’agenda des fêtes et manifestations, clique ici !
Le stationnement des camping-cars au Pays du roi Morvan est autorisé sur le domaine public à condition de ne pas gêner la circulation sauf sur les zones signalées comme la chapelle Sainte-Barbe au Faouët.
Sur la commune de Priziac, le stationnement en mode hébergement est réglementé.
Pour connaître les aires et les services proposés, clique ici !
C’est à Guémené-sur-Scorff que l’on produit la véritable “andouille de Guémené”. C’est donc chez les producteurs artisanaux de Guémené-sur-Scorff que tu pourras en acheter. À la charcuterie “La Maison Levesque” ou à la “Maison de l’andouille”, tu peux faire tes achats les yeux fermés. La tradition est respectée du début à la fin de la fabrication.
Si tu veux en savoir plus sur l’andouille de Guémené, on te dit tout ici !
Les restaurateurs prennent un grand plaisir à la cuisiner sous toutes ses formes : andouille-purée, crêpes, burgers, pizzas. Découvre les bonnes adresses en cliquant ici !
Tu peux aussi te régaler lors de la fête de l’andouille qui se tient chaque année fin août à Guémené-sur-Scorff, bien sûr !
Au Faouët, le marché s’installe le matin sur la Place des Halles les 1er, 3e et 5e mercredis du mois. Les lundis et samedis matin, on fait ses emplettes à Gourin. À Guémené-sur-Scorff, on s’approvisionne Place Loth le jeudi matin chaque semaine et on retrouve les producteurs locaux sous la halle un mercredi sur deux en fin d’après-midi.
Pour connaître les jours de marché sur les autres communes du Pays du roi Morvan, c’est ici !
On peut accéder à la chapelle Sainte-Barbe à pied ou en voiture depuis le bourg du Faouët, mais attention, le chemin n’est pas le même !
Pour y aller en voiture (3 km), c’est très simple. Il faut prendre la direction de Gourin. Après 1,5 km, tourne à droite et continue tout droit. C’est une voie sans issue.
Pour s’y rendre à pied (1,6 km / 30 mn). On démarre des Halles. Emprunte la rue des Halles. À l’intersection, continue tout droit sur le chemin de Sainte-Barbe (700 m). Passe sous le tunnel, gravis les escaliers et monte jusqu’au plateau de Sainte-Barbe par le chemin pavé des pèlerins sur 580 m.
Petit conseil : pense à prendre des chaussures adaptées à la marche et pour les tout petits, il faudra prévoir une écharpe de portage ou un porte bébé plutôt qu’une poussette.
Si tu n’as pas prévu de randonner sur le circuit des chapelles (12 km), il est préférable de se rendre à la chapelle Saint-Fiacre en voiture. Depuis Le Faouët, prends la direction de Quimperlé. Après 2,5 km, un panneau indique la chapelle sur la gauche. Encore 300 m et tu y es !
Les Halles, les chapelles Sainte-Barbe et Saint-Fiacre sont accessibles gratuitement, à tout moment pour les Halles et selon des horaires qui varient en fonction des périodes de l’année pour les chapelles. Retrouve tous les horaires en cliquant ici : chapelle Sainte-Barbe et chapelle Saint-Fiacre.
L’église Notre-Dame est ouverte tous les jours de 9h à 19h. Attention, elle peut fermer dès 17h selon la saison !
Si de nombreuses églises et chapelles sont ouvertes grâce aux municipalités et aux comités de bénévoles, certaines restent fermées et ne sont visibles que de l’extérieur. Pour savoir si la visite est possible et comment se procurer les clés, clique ici !
Consulte notre agenda en ligne ici . Sélectionne les dates de ton séjour. Toutes les animations, fêtes locales, visites guidées, concerts, randonnées accompagnées…proposés au Pays du roi Morvan durant la période choisie s’afficheront. Tu peux aussi te procurer l’agenda dans nos bureaux d’information touristique au Faouët et à Guémené-sur-Scorff.
La voie verte n°7 (Roscoff-Concarneau) est l’endroit idéal pour faire du vélo ou une balade en famille en toute sécurité. Elle traverse le Pays du roi Morvan sur 19 km (12,5 km séparent le centre de Gourin de celui de Guiscriff ).
Les véloroutes, quant à elles, utilisent des routes secondaires à faible trafic. Tu peux retrouver leurs tracés sur notre carte touristique.
Pour louer les vélos, tu peux t’adresser à Loisirs en Gare à Guiscriff et partir pour 2h sur la voie verte ou réserver des vélos pour la durée de ton séjour. Tu peux aussi contacter les Cycles Canevet à Gourin.
Pour emprunter la voie verte n°7 qui relie Roscoff à Concarneau, prends la rue Ty Parc et dirige-toi vers le fond du parking si tu souhaites aller vers Guiscriff-Concarneau. Pour aller vers Roscoff, il faut longer la station service de l’Intermarché, puis, au fond du parking, à droite vers la barrière en bois, suis la direction Port de Carhaix. C’est là que se fait la jonction avec le canal de Nantes à Brest.
Pour la véloroute (VD1) qui permet de descendre vers Plouay, au départ de la rue Ty Parc, il faut se diriger au fond du parking et tourner à gauche vers le plan d’eau de Pont ar Lenn et encore à gauche.
Pour découvrir les 21 communes du Pays du roi Morvan dans leurs moindres recoins et se déplacer en toute liberté, nous conseillons de venir en voiture. Les bus ne desservent pas toutes nos communes et sites touristiques. Il est donc plus pratique d’avoir ton propre moyen de transport pour réussir totalement ton séjour.
Voici les lignes de bus qui desservent le Pays du roi Morvan :
-la ligne 14 (Pontivy - Guémené-sur-Scorff). Commune desservie : Guémené-sur-Scorff
Clique ici pour plus de détails
-la ligne 15 (Lorient - Carhaix). Communes desservies : Berné, Meslan, Le Faouët, Gourin
Clique ici pour plus de détails
-la ligne 8 du réseau TKB (Quimperlé - Le Faouët). Communes desservies : Le Faouët, Lanvénégen
Clique ici pour plus de détails
A voir également
Inspirations et belles expériences !