Envie de marcher mais pas trop quand même ? Les plans d’eau du Pays du roi Morvan sont exactement ce qu’il te faut ! C’est parfait si tu te sens un peu paresseux ou si des enfants t’accompagnent. Forcément, les petites jambes ne sont pas faites pour les grandes randonnées.

Le lac du Bel Air à Priziac

C’est le plus grand des plans d’eau du Pays du roi Morvan. La base nautique, l’aire de jeux, la plage en font un endroit particulièrement animé en été. La promenade au bord de l’eau est très agréable. D’ailleurs, c’est une sortie bien connue des gens du coin. C’est aussi un lieu de séjour apprécié des vacanciers. Le camping et le bar-restaurant juste à côté offrent toutes les commodités.

Le lac du bel air à Priziac
© A. Lamoureux

L’étang de Pontigou à Langonnet

Le chemin autour de l’étang, les jeux pour enfants, la baignade aux beaux jours, le parcours santé… c’est la promenade idéale en famille. À l’étang de Pontigou, tout incite à flâner et à profiter de la tranquillité des lieux. Ce ne sont pas les camping-caristes qui diront le contraire. Un sentier permet de rejoindre le bourg de Langonnet à pied ou à vélo. C’est aussi le point de départ d’une randonnée de 11 ou 13 km, le circuit du Roi Morvan.

© OTPRM

L’étang de Pont ar Lenn à Gourin

Le chemin autour de l’étang, l’espace ludique avec le rocher d’escalade et les structures pour les plus petits, les grands arbres et leur fraîcheur appréciable les jours de fortes chaleurs… Pourquoi ne pas se laisser aller à faire une petite sieste ?  C’est tellement calme… Et la voie verte est à deux pas pour prolonger ce moment en pleine nature. Vraiment, on est bien à Gourin !

L'étang de Pont Ar Lenn à Gourin
© V. Franciosi

L’étang de Tronjoly à Gourin

Quand le château de Tronjoly se reflète dans les eaux de l’étang, c’est magnifique ! La balade se prolonge par la découverte des sentiers du parc du domaine. C’est le moment de profiter de l’exposition Bretagne Transamerica et des expositions artistiques qui animent régulièrement le site. C’est là aussi que se déroulent le feu d’artifice du 14 juillet, la Fête de la Crêpe ou le championnat des Sonneurs.

Le château de Tronjoly et son étang à Gourin
© E. Berthier

L’étang Er Lann Vras à Plouray

Sur les rives de l’étang de Plouray, on a l’impression d’être toujours en vacances ! L’aire de jeux, la petite plage et la baignade, les tables de pique-nique, le barbecue en libre service, l’espace buvette… Il y a tout pour passer une journée conviviale. Attention, tu es quand même venu pour marcher un peu ! Heureusement, le chemin qui fait le tour du plan d’eau est très facile.

© Y. Hamonic

L’étang de Lignol

Bien que situé en plein bourg, il n’est  pas visible au premier coup d'œil. C’est sûrement le plus discret des étangs du Pays du roi Morvan. Les pontons de pêche, les balançoires, la table de pique-nique sur la presqu’île lui donnent un charme tout particulier. Il ne faut pas rater le joli petit lavoir à proximité. Le parcours photos dans les rues de Lignol n’est pas loin non plus.

Château du Coscro à Lignol © OTPRM
© OTPRM - Château du Coscro à Lignol

L’étang du Dordu à Langoëlan

Au Dordu, la promenade est ludique et originale. Quitte le sentier qui borde l’étang et traverse la zone humide sur le platelage en bois. Là, tu découvriras les panneaux explicatifs du sentier d’interprétation. Tu vas devenir  incollable sur les plantes et les animaux qui habitent l’étang. Ensuite, les plus petits pourront s’amuser sur l’aire de jeux et les grands observer les oiseaux qui nichent sur le site.

© OTPRM

A voir également

Inspirations et belles expériences !