Voir les photos (6)
Le Faouët
Ville
à Le Faouët
-
Le nom de Le Faouët dans le Morbihan vient du breton « faou » signifiant « hêtre ». Ces arbres y sont encore, d’ailleurs très nombreux. Le Faouët doit son origine à un château féodal aujourd’hui disparu. Anne de Bretagne éleva la seigneurie du Faouët, appartenant à l’époque à la famille Boutteville, au rang de baronnie en 1495. Les Boutteville furent de grands bâtisseurs auxquels on doit, notamment, les chapelles Sainte-Barbe et Saint-Fiacre qui abrite un magnifique jubé. Les familles...
Le nom de Le Faouët dans le Morbihan vient du breton « faou » signifiant « hêtre ». Ces arbres y sont encore, d’ailleurs très nombreux. Le Faouët doit son origine à un château féodal aujourd’hui disparu. Anne de Bretagne éleva la seigneurie du Faouët, appartenant à l’époque à la famille Boutteville, au rang de baronnie en 1495. Les Boutteville furent de grands bâtisseurs auxquels on doit, notamment, les chapelles Sainte-Barbe et Saint-Fiacre qui abrite un magnifique jubé. Les familles Goulaine et du Fresnay leur succédèrent.
Au 18ème siècle, Le Faouët fut fortement agité par les frasques de Marie-LouiseTromel, plus connue sous le nom de Marion du Faouët. Cette célèbre chef de bande pilla toute la région avec l’aide de ses brigands pendant environ 15 ans avant d’être arrêtée et pendue.
Dès le milieu du 19ème siècle, c’est la présence plus tranquille d’artistes peintres qui anime Le Faouët. Au début du 20ème siècle, ils sont encore plus nombreux à séjourner au Faouët pour immortaliser son riche patrimoine, notamment les halles, la chapelle Ste-Barbe et la chapelle St-Fiacre. Une visite au Musée du Faouët s’impose naturellement…
Un détour au Faouët, c’est aussi l’occasion de s’immerger dans l’univers surprenant des abeilles, des fourmis et des phasmes. Au musée de L’Abeille vivante et la Cité des fourmis, l’aventure attend petits et grands pour découvrir des petites bêtes qui font parfois peur mais qui ont tant à nous apprendre !
Prestations
-
-
Equipements
-
-
-
Services
-
-
-
Activités
-