Menhir de Kerbiquet Lann à Gourin © SDAM

Le parcours archéologique du pays du roi Morvan  2018 - 2020

Les richesses archéologiques du Centre Ouest Bretagne sont un véritable atout pour le territoire mais avant de pouvoir les révéler au public, un travail préalable d’inventaire a dû être mené. En 2001, la carte archéologique des 108 communes du Centre Bretagne montrait un nombre de sites connus plus faible par rapport au reste de la Bretagne. Le Service Régional de l’Archéologie et le Pays du Centre Ouest Bretagne se sont alors associés pour mener un inventaire et rééquilibrer les connaissances à la fois sur un plan géographique mais aussi par période historique.
De 2002 à 2009, un inventaire systématique a été mené sur les 108 communes du territoire. De 866 sites connus au départ, l’inventaire a permis d’en révéler près de 1 700. Plusieurs actions de valorisation de cet inventaire ont été réalisées depuis : une exposition itinérante à disposition sur demande au pays Centre Ouest Bretagne, une publication Archéologie en Centre Bretagne chez Coop Breizh et un site internet : www.kreizyarcheo.bzh

Sur les 1700 sites répertoriés, 90 sites ont été retenus pour faire l’objet d’une valorisation. L'étude de programmation qui a suivi a défini 10  parcours découvertes sur le territoire du pays Centre Ouest Bretagne dont un parcours Pays du Roi Morvan.
A ce jour, deux parcours sont réalisés : celui du Camps d’Artus à Huelgoat sur le territoire de Monts d'Arrée Communauté et le parcours Saint-Connan - Canihuel - Saint- Gilles-Pligeaux pour la Communauté de Communes du Kreiz Breizh

C’est dans le cadre de sa compétence touristique, qu'à son tour Roi Morvan Communauté a décidé en 2018 d’assurer la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de son parcours.

Actions 2019

Une sortie à Plouharnel, Erdeven et Carnac

La communauté de communes AQTA ( Auray - Quiberon - Terre Atlantique ) oeuvre depuis des années à la mise en valeur de son riche patrimoine mégalithique et fait figure d'expert pour l'aménagement de ce type de vestiges. Le parcours du Pays du roi Morvan comptant 8 sites datant du Néolithique sur les 14 prévus,  il a été jugé pertinent de se rendre sur place. Delphine Aubin, chargée de mission Culture et Patrimoine à AQTA a conduit cette journée de découverte en présentant différents cas de figures en fonction du dégré d'aménagement, du plus léger au plus important, sur les communes de Plouharnel, Erdeven et Carnac.

Des réunions avec les communes 

Des réunions ont étét programmées en décembre dans les mairies de Roudouallec, Langonnet, Gourin et Guiscriff concernant les sites suivants : alignement de Guernangoué, motte de Kermain, tumulus de Kermain, menhir de Bodéro, allée couverte de Minguionnet, menhir de Kerbiquet Lann, allée couverte de Kerviniou. Tous ces sites sont du domaine privé.  Des propositions d'aménagement ont étét soumises aux différents propriétaires. Les modalités d'intervention resteront à définir : soit dans le cadre d'une convention de mise en valeur entre Roi Morvan Communauté et le propriétaire, soit en envisageant une acquisition pour que la parcelle concernée passe dans le domaine public.

Un chantier à Kermain

La motte de Kermain est au nombre des sites à valoriser. Dans ce cadre, et au préalable de tout aménagement, une opération de dégagement des vestiges sur la partie sommitale de la motte s’est déroulée durant la semaine du 9 au 13 septembre.

Cette opération était pilotée par le service Régional de l’Archéologie. Anne-Marie Fourteau, archéologue en charge du Morbihan au SRA Bretagne, était assistée d’une équipe de 6 bénévoles pour réaliser le chantier.

Les vestiges en élévation appartiennent vraisemblablement à un colombier du XVIe ou du XVIIe siècle. L'objectif en dégageant la structure de sa couche d'humus était de confirmer cette hypothèse, et de vérifier la présence ou non d'une base de tour plus ancienne qui aurait succédé, au XIIIe ou au XIVe siècle, à un premier donjon de bois disparu.

Un relevé de la motte 

Les 7 et 8 novembre derniers le service régional de l'archéologie, accompagné du Cerapar (Centre de recherches archéologiques du Pays de Rennes), est venu effectuer un relevé topographique complet de la motte et des vestiges du colombier. Ces nouvelles données, en plus d'améliorer l'état des connaissances du site, viendront en partie illustrer la signalétique d'interprétation prévue dans le cadre du projet du parcours archéologique.

Des animations autour du chantier

Exposition, conférence, et visites commentées de la motte lors des Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre.

Pour ces journées du patrimoine 2019,  visites guidées par le service patrimoine de roi Morvan Communauté. Les curieux d’archéologie ont répondu présents puisque 35 personnes y ont assisté le samedi et une cinquantaine le dimanche.
Dans la chapelle du manoir, le public a pu découvrir une exposition sur les mottes castrales réalisée par le Centre Régional d’Archéologie d’Alet. La visite s'est poursuivie sur la motte en contrebas pour observer les vestiges mis au jour du colombier. Ce dernier daterait du début du XVIIe siècle. Il est tout à fait comparable à d’autres exemples bas-breton : celui de Kerjean à Saint-Vougay, de Kermenguy dans le Haut-Léon ou encore celui de Kermorguer à Moëlan-sur-Mer.

Presse

L'animation avec l'office de tourisme

Le Jeu de printemps Ainsi font font-aines !

Depuis maintenant 9 ans l’office de tourisme et le service patrimoine s’unissent pour proposer un grand jeu au Pays du Roi Morvan. Le principe est simple : les participants ont plus d’un mois pour résoudre des énigmes, en solo ou en équipe, afin d'identifier 21 sites ou éléments sur le territoire (1 par commune). Il faut ensuite les photographier et envoyer l’ensemble des clichés à l'Office de Tourisme. Chaque année, un nouveau thème est choisi, en 2018  c'était l'archéologie. Pour l'édition 2019, ce sont les fontaines qui sont mises à l’honneur. 

Sacrées pour la plus grande part, aux formes multiples, de la plus simple à la plus architecturée, les fontaines nous renvoient par leur densité à un culte des sources en Bretagne plus important qu’ailleurs. Ces fontaines sont d’autant plus précieuses qu’elles se raréfient en Haute Bretagne jusqu’à disparaître complétement à l’est.  Voilà donc encore une véritable richesse de la Basse Bretagne, pour un peu qu’on en manquerait...
De belles découvertes en perspective pour ce cru 2019, à savourer seul ou à partager en équipe ! 

Sur les 56 équipes inscrites, 30 équipes ont rendu leur 21 photos et 20 équipes étaient gagnantes. Ce jeu est massivement suivi par les habitants du territoire. pour 50 équipes c'est le cas, les 6 autres proviennent de Plevin, Saint-Brieux , Tréméven , Lannion, Saint-Michel-en-Grèves et Houilles (78). Félicitations aux deux équipes de Lannion et Saint-Michel en Grèves, participants depuis 2011 !

EXPO-REPONSES

Le programme estival 

Au nombre des nouveautés proposées par le service patrimoine de RMCom pour cet été 2019 : une visite des chapelles de Guiscriff, des sites archéologiques de Plouray, et exceptionnellement une visite du chantier en cours de l'église de la Trinité-Langonnet accompagnée d'un passage à la chapelle Saint-Hervé de Gourin.

L’inventaire participatif de la Vallée du Scorff 2016 - 2019

Le projet d’inventaire de la région Bretagne
Cet inventaire est né d’un appel à projet lancé par la région Bretagne « Participer à l’inventaire du Patrimoine Culturel de Bretagne » qui a pour objectif de répertorier et établir une base de données fiable du patrimoine historique accessible à tous, faire connaître le patrimoine et le protéger. Tous les patrimoines sont concernés : archéologique, religieux, seigneurial, urbain, rural, industriel, le long des cours d’eau, les voies anciennes…

Stage au service

Yuna Loyer, titulaire  d'un master 1 Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation et Professorat des écoles  a effectué un stage au service du 24 avril au 21 juin 2019. Sa mission principale était l'intégration et la mise en valeur des contenus patrimoine sur le site internet de l'office de tourisme. Sur la page d'accueil du site, l'ange de Saint-Fiacre vous invite désormais à découvrir le patrimoine, et ceux qui le font vivre, au Pays du roi Morvan. Elle a également contribué pour une bonne part aux tâches inhérentes à l'actualité du service durant cette période, notamment la participation au bon décroulement du jeu de printemps 2019.