Châtaignier pluri centenaire à Minguionnet - Gourin © OTPRM
Activités et infos du service patrimoine 2020
Inventaire participatif de la Vallée du Scorff
Les résultats sur Kartenn
L’inventaire est très bien engagé, voire terminé ou presque pour certaines communes. Nous vous invitons à découvrir le résultat, encore partiel mais néanmoins conséquent, de ce recensement minutieux sur le portail Kartenn de la région Bretagne. Cliquez sur recensement avant étude dans le menu de gauche, puis à nouveau recensement avant étude, les points violets représentent toutes les notices publiées à ce jour.
Jean-Paul ELUDUT et Dominique PLASSE pour la commune de Ploërdut,
Yannick LE DOUJET et Michèle PINSIVY pour la commune de Langoëlan,
Chantal COULOMB et Patrick CHANONY pour la commune de Persquen,
Nicole COUSTET-LARROQUE pour la commune de Guémené-sur-Scorff,
Jacqueline ANNO et Pierre GAUGEZ pour Kernascléden,
Carole LE YAOUANQ, Jean-Pierre LE QUERE, Pierrette GAUGEZ, Pascal PARIS, François COUSIN pour la commune de Lignol,
Jocelyne PETIT, Janet DICKINSON, Josiane LE DAIN, Maryse FLEGEO, Arlette BERTHEL pour la commune de Berné,
Jeannine LE GARREC, Odile MAUBRE pour la commune de Locmalo,
Daniel TANGUY pour le patrimoine lié à l'eau.
Ci-dessous trois témoignages de bénévoles qui ont accepté gentiment de se prêter au jeu de l'interview.
Je crois qu’il y a un certain génie, une élégance qui confine à l’art dans une façade isochrone. Je ne l’avais pas ressenti vraiment avant de participer à cet inventaire.
Les pierres font sens dans une histoire de vies et c'est légitime de saisir une opportunité de concourir à une meilleure connaissance, pour tous.
Un enrichissement par un regard différent sur les lieux visités, l'observation plus fine des lieux visités, la rencontre des habitants actuels et l'échange avec ceux qui essayent de conserver leur patrimoine.
Pour la connaissance des châteaux et manoirs du Morbihan
Une très belle exposition est en cours aux archives départementales du Morbihan jusqu'au 3 juillet 2020. On y parle, entre autres belles demeures, du château des Rohan-Guémené, du château du Coscro à Lignol ou encore du château de Saint-Quijeau à Lanvénégen ...
Animation du patrimoine avec l'Office de tourisme
Jeu du printemps 2020 reporté
Le rendez-vous initialement prévu le 11 avril pour le top départ est évidemment reporté au vu de l'actualité. Nous vous informerons des nouvelles dates dès que possible.Et pour patienter l'expo-réponses de l'édition 2019 est en ligne Ainsi font Fontaines.
Le programme estival
Bon gré, malgré l'office de tourisme et le service patrimoine ont profité de cette fenêtre ouverte sur l'été pour pour vous proposer des rendez-vous !
Des nouveautés cette année avec une offre accrue des visites flash dans les chapelles du Faouët grâce à Clara, stagiaire au service patrimoine pendant 4 mois.
Merci aux acteurs locaux avec qui ont pu être organisées une visite des chapelles de Langonnet, une visite de la chapelle Sainte-Julienne et une visite du manoir de Minguionnet à Gourin.
Stage au service
Clara Retière, étudiante en Master II Valorisation du Patrimoine Culturel et Développement Local au Mans, a été accueillie dans le service pour une mission de stage d'une durée de 4 mois. Elle a principalement travaillé sur une collection de livrets-jeux pour la découverte du patrimoine à destination du public famille. Clara a également contribué au bon déroulement du programme d'animations du patrimoine, notamment par des visites guidées flash dans les deux chapelles du Faouët, Saint-Fiacre et Sainte-Barbe.Zoom sur le manoir de Minguionnet à Gourin
Les Kergoët sont les principaux seigneurs de Saint-Hernin en 1280, date à laquelle ils sont déclarés hauts-justiciers par la mention de 4 colonnes patibulaires. Ils y possèdent leur château considéré comme une des places-fortes les plus puissantes de la paroisse de Saint-Hernin. Dans la paroisse de Gourin, le manoir de Mengeonnet appartient déjà à cette famille en 1300 et le restera, au fil des alliances, jusqu’en 1695.
Ci-dessous une notice historique pour découvrir une peu plus en détail cet exemple remarquable d'architecture manoriale bretonne de la fin du Moyen Âge.
Le parcours archéologique du pays du roi Morvan
Les autorisations préalables
Le projet suit son cours. Tous les propriétaires privés ont été rencontrés afin d'établir les conventions d'accès et d'autorisation d'effectuer les travaux. Pour les sites publics, une même démarche a été menée auprès des communes.
Sites privés : alignement de Guernangoué et enceinte de Castel Vouden à Roudouallec / alléee couverte de Kerviniou à Guiscriff / dolmen de Guidfosse à Plouray / château de Barrégan au Faouët / menhir de Bodero, motte et tumulus de Kermain à Langonnet / allée couverte de Minguionnet et menhir de Kerbiquet Lann à Gourin
Sites publics : allée couverte de Botquenven à Priziac / carrière gallo-romaine de Locuon à Ploërdut / Hameau médiéval et menhir de Kerlivio à Berné
Pour tous les sites, privés et publics, les communes se sont engagées à en assurer l'entretien, une fois les travaux d'aménagements réalisés par Roi Morvan Communauté.
Les marchés
Les différents appels d'offres sont lancés pour les aménagements (cheminements et stationnements) ainsi que pour la signalétique d'interprétation et directionnelle.
Pays des Rohan : premier Pays d'Art et d'Histoire du Morbihan
Etre au centre de la Bretagne a présidé à la destinée du Pays des Rohan depuis les temps les plus anciens. Aujourd’hui les richesses historiques, culturelles et patrimoniales du Pays des Rohan font l’objet d’une reconnaissance significative avec l’attribution du label Pays d’art et d’histoire par le ministère de la Culture suite au Conseil national du 04 décembre 2019. Un label qui vient récompenser les efforts des communes et l’engagement du Pôle Tourisme et Patrimoine de Pontivy Communauté.Sur conseil de la DRAC Bretagne, le périmètre candidat a été pensé selon des critères historiques et culturels. Ainsi le Pays des Rohan s’étend sur 36 communes réparties sur 5 intercommunalités et 2 départements.
Les communes du Pays du roi Morvan incluses dans le périmètre sont Guémené-sur-Scorff, Ploërdut, Lignol, Langoëlan, Locmalo et Kernascléden.
L’obtention du label Pays d’art et d’histoire aura pour heureuse conséquence la création d’un service patrimoine afin de mettre en œuvre le projet patrimonial du Pays des Rohan. Ce dernier est le fruit d’un travail concerté les nombreux acteurs à échelle locale, départementale et régionale. Environ 150 personnes, élus, techniciens, habitants, y ont contribué.
Ont émergés de ces temps d’échange, 5 thèmes fédérateurs :
- Les patrimoines liés à la famille des Rohan ;
- Les patrimoines du siècle napoléonien ;
- la nature et la ruralité ;
- Les patrimoines de l’industrie ;
- Les patrimoines culturels immatériels.
Le développement d’une offre de médiation de grande qualité, pour tous publics, basée sur le développement de la recherche scientifique. Des visites conférences, des publications, des circuits d’interprétation seront créés autant que des propositions de découvertes ludiques et interactives.
L’accompagnement des collectivités, des municipalités et des particuliers dans les démarches d’entretien, de restauration et de réhabilitation des patrimoines.
La poursuite de l’inventaire du patrimoine bâti et du patrimoine culturel immatériel, en partenariat avec le service régional de l’inventaire.
Un partenariat renforcé avec les universités pour développer la recherche scientifique.
Les habitants du territoire seront de véritables acteurs de la mise en œuvre du projet patrimonial du Pays des Rohan.
La population du Pays des Rohan a été impliquée dès le départ dans la démarche de labellisation Pays d’art et d’histoire. L’une des très importantes actions participatives, menée dans le cadre de la candidature a été l’inventaire du patrimoine bâti de Pontivy Communauté. Dans ce cadre 60 bénévoles ont réalisé plus de 2000 fiches de recensement, traduisant ainsi leur attachement à leurs patrimoines et leur volonté d’être acteur de sa connaissance et de sa valorisation. Parmi eux, les « jeunes inventeurs du Pays des Rohan », élèves scolarisés sur le territoire ont réalisé environ de 250 fiches.