Le Parcours archéologique du pays du roi Morvan

Des chantiers participatifs au tumulus et à la motte de Kermain

Dans le cadre du projet de mise en valeur des sites archéologiques du Pays du roi Morvan, un chantier participatif s'est déroulé les 25 et 26 janvier sur le tumulus de Kermain (âge du Bronze), en parallèle de l’intervention du Chantier Nature et Patrimoine de Roi Morvan Communauté. Ce petit chantier avait pour objectif de mettre en commun des savoirs et de présenter les bonnes pratiques aux participants bénévoles sur la mise en valeur des végétaux. De montrer par ailleurs ce qu’il est possible de faire en termes d’aménagements réversibles pour permettre la circulation des visiteurs tout en préservant le site.
Les 5 et 6 mai, c'était au tour de la motte. Les participants se sont atelés cette fois à la construction d'une  palissade en bois tressés le long de la douve, complétée d’un nettoyage des abords (enlèvement des bois coupés et débroussaillage). Les gaulettes nécessaires ont été coupées à proximité. Les piquets provenant de bois de dépressage ont été achetés à un agriculteur de Langonnet. 

Ces deux opérations, validées par le SRA et l'ABF au cours de visites préalables, ont été ménées en collaboration avec l’APPROM, des bénévoles intéressés par le patrimoine archéologique et les habitants du village qui ont mis à disposition leurs engins agricoles.

L'installation des tables de lecture, de la signalisation directionnelle 

L'année 2022 a vu l'aboutissement et l'installation des 24 pupitres de lecture répartis sur les 14 sites. La signalisation directionnelle est venue compléter le dispositif.

L'inauguration du parcours 

Deux temps forts ont été programmés au mois d'août pour inaugurer ce travail de mise en valeur du patrimoine archéologique du territoire  : un lever de menhir à Tronjoly pour le public  le 15 et une inauguration officielle le 30 réunissant tous les acteurs du projet au manoir de Kermain, cadre splendide pour fêter l'achevement du parcours !

Des panneaux d'interprétation dans 7 communes

La réalisation des tables de lectures sur les 14 sites a été confiée à l'entreprise Sigma System de Quimper. Les pupitres ont été installés courant 2022 par les services techniques des communes concernées.

Une carte des sites

 Un dépliant de présentation des sites, avec au recto des notices et photos des 14 sites et une carte au verso a été éditée au printemps. Elle permet au visiteur de localiser mais aussi d'organiser son itinérance pour la découverte à son rythme du patrimoine archéologique au pays du roi Morvan.

L'équipe de Télématin au Faouët en juin © RMCom

Accueil des médias 

Le territoire a eu la faveur des médias en cette année 2022. En avril, l'équipe d'Isabelle Rettig de France 3 a passé 4 jours au Faouët sur différentes thématiques. Le patrimoine en faisait bien sûr partie, Nathalie Le Pen a reçu l'équipe dans les chapelles Saint-Fiacre et Sainte-Barbe. En juin, c'est l'équipe de Télématin de France 2 qui est venue en reportage au Faouët avec Mélanie Griffon : passage sous les halles et à la chapelle Sainte-Barbe avec Nathalie Le Pen, au musée avec Anne Le Roux-Le Pimpec et interview d'une commerçante, Sarah Brabant, pour un focus sur sa ville du Faouët. Enfin, Isabelle Rettig de France 3 est revenue en novembre à la Trinité-Langonnet pour une regard sur un bourg qui renaît. Le patrimoine était à l'honneur avec l'église restaurée.

Stages au service

Fin du projet tutoré, sortie de la brochure sur l'église de la Trinité Langonnet (Cf 2021)

Le 8 avril 2022, les étudiantes ont remis le fichier finalisé et prêt à imprimer à l'APPROM, commanditaire, au cours d'une présentation officielle de leur travail en présence d'élus de Langonnet, de leurs tuteurs universitaire et professionel et de personnes ayant participé au projet.
Le fasicule de 48 page a ensuite été imprimé par l'association ce qui a permis de proposer la brochure au public lors du pardon de la Trinité-Langonnet, le 11 mai.
L'APPROM a remis un exemplaire aux étudiantes et à leur enseignants lors de la soutenance qui s'est déroulée à l'UBO, pôle de Quimper, le 6 septembre.

Une recherche documentaire sur le patrimoine 19e/20e siècle de la ville de Gourin

La paroisse de Gourin existe depuis le XIIe siècle. La plus vaste du diocèse de Cornouaille, elle était également le chef-lieu de la vicomté du même nom dont dépendaient vraisemblablement les premiers seigneurs du Faouët. Son évolution urbaine ne nous est connue par aucun plan précédant le cadastre de 1838. On sait cependant que la ville s'ordonnait autour de deux pôles principaux : l'église et son enclos au nord et au sud est la place du marché. A la différence du Faouët, le centre d'activités de Gourin est plus diffus. Les halles démolies à la fin du XIXe siècle, occupaient la place Stenfort actuelle. Des maisons anciennes du XVIe et XVIIIe siècles entourent encore cette place. Gourin a davantage marqué l’histoire récente avec cette vague d’émigration vers l’Amérique du Nord et le Canada, d’un grand nombre de ses habitants à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Cette période est relativement riche et pouvait être mise en relation avec le patrimoine bâti de cette époque.
© D. Robin
Une mission de 4 mois de stage ( du 18 mai au 18 septembre) a donc été confiée à Nathan Rabin, Gourinois et étudiant en Master 1 Gestion du patrimoine culturel à l'Université d'Artois. La commande était la réalisation d'un parcours de découverte de la ville via un support livret-jeu et la conception d'une visite guidée. 
Un important travail de recherches documentaires en vue de l’élaboration de ces supports a été fourni par Nathan, doublé d'un inventaire du patrimoine bâti 19e-20e du centre-ville de Gourin. Une visite guidée a été assurée par le jeune étudiant lors des Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre. 

Exposition départementale à Tronjoly 

Cette exposition montée par le service Patrimoine et Archives du Morbihan s'installe à Gourin pour trois mois. Conçue comme itinérante, l'étape gourinoise est la troisième après Lorient et Josselin. L'exposition s'en ira ensuite à Muzillac et à Auray. Cet évènement arrive à point nommé au pays des Montagnes Noires car il est en résonance avec l'actualité du service Tourisme, Culture et Patrimoine de Roi Morvan Communauté qui vient d'achever son projet de parcours archéologique intégrant 14 sites valorisés, et parmi eux 8 mégalithes datant du Néolithique ! Un espace dédié dans l'exposition y fait référence. 

L'accueil des cette exposition à Gourin est le résultat d'un partenariat fructueux entre le département du Morbihan, la mairie de Gourin, le service Tourisme, Culture et patrimoine de RMCom, le pays Cob et les associations locales du patrimoine*. Merci à tous les bénévoles qui ont répondu présents pour assurer les permanences des vendredis et dimanches.
* Association Traditions et Patrimoines en Montagnes Noires - Association des Amis de l'Abbaye de Langonnet - Association pour le Patrimoine au Pays du Roi Morvan - Association d'Archéologie et d'Histoire de Bretagne Centrale
  • Ouvertures les mercredis, vendredis de 14h à 17h et les samedis et dimanches de 14h00 à 18h00.
  • Programme d'animations à paraître pour janvier et février 2023 (conférence, performance artistique et sorties sur sites).