Andouille de guémené finement découpé
© H. Ronné

L'andouille de Guémené-sur-Scorff, un produit artisanal exceptionnel !

On pense souvent connaître le goût de l’andouille de Guémené parce qu’on en trouve partout en France…
Mais pour manger la véritable andouille de Guémené, il faut l’avoir achetée chez un charcutier dans la Petite Cité de Caractère® de Guémené-sur-Scorff ? Si elle présente des cercles concentriques à la coupe, c’est bien mais ça ne suffit pas ! Ce n’est sans doute qu’une pâle copie.

Un savoir-faire artisanal

L’andouille de Guémené est sans conteste la star des charcuteries bretonnes ! Ce ne sont pas les producteurs La Maison de l’Andouille et La Maison Levesque qui diront le contraire. La richesse de leur savoir-faire se met au service de la gourmandise. Avec ce voyage en bouche, on goûte véritablement au meilleur de la Bretagne.

Pour atteindre un tel niveau de qualité, il faut un réel savoir-faire dont ces producteurs sont encore dépositaires, un respect de la tradition et des semaines de travail !

Plusieurs étapes précises sont nécessaires à la fabrication d’un produit artisanal savoureux :

  • Le salage et le tri des chaudins
  • Le montage (enfilage et dégraissage minutieux des chaudins)
  • Le fumage traditionnel au bois de hêtre
  • Le séchage pendant plusieurs semaines
  • La cuisson

Une fois tous ces gestes effectués dans le respect total d’un savoir-faire ancestral, on peut enfin déguster la véritable andouille de Guémené-sur-Scorff, souvent imitée mais jamais égalée.

Andouilles suspendues au plafond de la boutique Rivalan
© Y. Hamonic

L'andouille à toutes les sauces

Fine et longiligne, reconnaissable à sa robe noire, la plus célèbre des Guémenoises se déguste de 1001 façons. 
Pour les puristes, elle s’invite à la table des restaurants dans sa forme la plus traditionnelle : chaude avec de la purée.

Les audacieux se régalent de recettes plus modernes : burger, tartine, salade… Cette grande dame de la gastronomie française s’apprécie également froide en fines rondelles à l’apéritif avec une bière locale. En crêperie, accompagnée d’une bolée de cidre, elle se marie très bien avec une galette de blé noir.

Quelques recettes autour de l'andouille

Andouille purée dans une assiette
© H. Ronné

Notre conseil

Et maintenant, aux fourneaux ! Cuisinée avec des produits de la mer (poissons, coquille Saint-Jacques…), en cake, cupcakes ou cookies salés… Il y a plein de recettes à faire soi-même !

© Andouille de Guéméné
© H. Ronné

Bon à savoir

À Guémené-sur-Scorff, on ne traite jamais personne d’andouille. On a trop de respect pour celle qui fait la fierté des habitants de cette Petite Cité de Caractère® !

La fête de l'andouille à Guémené-sur-Scorff

Une telle renommée gastronomique méritait bien une fête ! Depuis plus de 30 ans, ce talent est mis à l’honneur chaque année fin août dans le cœur historique de Guémené-sur-Scorff. 

Des milliers de visiteurs se pressent pour le traditionnel repas “andouille-purée”. Les spectacles et les concerts, le défilé des confréries et l’intronisation des nouveaux membres, le fest dé, le fest noz et de l’andouille en veux-tu en voilà à toutes les tables…

Quelle convivialité !
Vraiment, l’andouille de Guémené, elle a tout bon !

La fête de l'andouille à Guémené-sur-Scorff en 2024

Procession des rois de l'andouille à Guémené-Sur-Scorff
© OTPRM

A voir également

Inspirations et belles expériences !