Chaque année, fin août, des dizaines et des dizaines de campings-cars déferlent en Centre Bretagne, plus exactement à Guémené-sur-Scorff, au Pays du roi Morvan. Mais que se passe-t-il donc dans les rues de cette petite commune pour que des milliers de visiteurs s’y rassemblent ? La fête de l’andouille !

Une histoire de copains et de confrérie pour défendre et promouvoir l’andouille artisanale de Guémené

Imagine, à Guémené-sur-Scorff, une petite fête locale avec des courses cyclistes qui n’attirent plus grand monde… Imagine un groupe de copains qui se dit que Guémené possède un trésor gastronomique : l’andouille. Imagine que leur vient l’idée de créer une animation autour de cette andouille pour remplacer la fête qui ne fonctionnait plus très bien. Voilà comment la première fête de l’andouille de Guémené-sur-Scorff voit le jour le 23 août 1992. Cette année-là, 350 repas sont servis.

Deux ans plus tard, ces mêmes copains vont créer La Confrérie des Goustiers de l’Andouille. Cette association veut faire connaître la véritable andouille de Guémené pour que personne ne se trompe plus entre une andouille artisanale et une copie industrielle. Elle organise aussi la fête annuelle qui prend de l’ampleur peu à peu.

La fête prend même tellement d’ampleur que, maintenant, c’est un comité de bénévoles qui l’organise tous les ans le 2e dimanche après le 15 août. La confrérie, de son côté, continue à faire la promotion du produit phare de Guémené. 

Procession des rois de l'andouille pour la fête de l'andouille à Guémené-Sur-Scorff
© OTPRM

Une montagne d’andouille-purée

La fête de l’andouille fait partie des plus grandes fêtes gastronomiques de Bretagne. On y vient de toute la région et bien au-delà. Certains viennent et reviennent en camping, en chambres d’hôtes, chaque été pour retrouver l’animation incroyable qui s’empare des rues de Guémené-sur-Scorff. Environ 200 bénévoles s’activent pour que tout soit parfait. Ils sont particulièrement nombreux sous les chapiteaux où on déguste le fameux repas andouille chaude-purée. Environ 3000 repas sont servis, oui oui 3000 ! Que de kilos de pommes de terre !

Il faut dire que l’andouille est succulente et l’ambiance très conviviale. Les amateurs d’andouille ont un bon coup de fourchette et envie de s’amuser, de faire la fête. On papote beaucoup…Et si on ne connaît pas son voisin de table en début de repas, c’est sûrement devenu un copain avant le dessert !

Ceux qui préfèrent, peuvent aussi déjeuner dans les restaurants. On trouve de l’andouille partout le jour de la fête !

Mais après le repas, que fait-on ? Ce n’est pas le choix qui manque !

© OTPRM

Un programme d’animations aussi savoureux que l’andouille

Avec l’andouille-purée, c’est sûr, on se régale. Mais, de nombreux visiteurs viennent aussi pour les animations qui mettent la culture bretonne à l’honneur. Et il y a de quoi s’occuper :

  • le pardon de Notre-Dame de la Fosse et sa procession avec des fidèles en costume breton, c’est le côté religieux de la fête
  • le défilé des confréries, chaque confrérie possède une tenue bien particulière (on se croirait un peu dans Harry Potter avec les 4 maisons de Poudlard mais , attention, c’est du sérieux !)
  • les spectacles sur les podiums avec les danses des cercles celtiques et la musique bretonne des bagadoù
  • les concerts
  • le marché du terroir
  • les concours de boules
  • l’intronisation des nouveaux goustiers : les membres de la confrérie de l’andouille font “chevaliers” des personnes qui s’engagent à faire connaître l’andouille de Guémené-sur-Scorff
  • le fest dé, c’est comme un bal breton

Le plus épatant, c’est que les animations sont gratuites ! Il n’y a pas de tarif d’entrée pour venir à la fête, pas de billets à prendre pour se balader dans les rues.

Voilà pourquoi on compte plusieurs milliers de visiteurs à  Guémené-sur-Scorff ce jour-là !

© OTPRM

La fête de l'andouille en chiffres :

  • 200 bénévoles
  • 3000 repas
  • le 2ème dimanche après le 15 août

Le petit plus !

Petit conseil aux fans de fêtes gastronomiques : ne ratez pas la Fête de la Crêpe à Gourin

Crêpe sur un billig lors de la fête de la crêpe à Gourin
© OTPRM

A voir également


Inspirations et belles expériences !