Où acheter l’andouille artisanale de Guémené-sur-Scorff ?
À la question “Où acheter de la véritable andouille de Guémené ?”, il n’y a qu’une seule réponse possible : chez les producteurs de Guémené-sur-Scorff. Ils travaillent de façon artisanale, dans le respect de la tradition. Et sur la qualité du produit, ils ne rigolent pas ! Quand on a une telle notoriété, l’erreur n’est pas permise.
Un savoir-faire ancestral bien connu des charcutiers
Au moment de déguster une véritable andouille de Guémené-sur-Scorff, qui imaginerait les nombreuses étapes suivies par les fabricants qui appliquent scrupuleusement des procédés traditionnels pour parvenir à une andouille artisanale d’exception :
- le nettoyage et le salage des chaudins de porc
- l’assemblage, c’est le moment où ils enfilent les chaudins les uns sur les autres, du plus petit au plus grand. C’est ainsi qu’on obtient les jolis cercles quand on coupe l’andouille
- le fumage au bois de hêtre
- le séchage
- la cuisson
Chaque étape demande du temps et un savoir-faire précieux. Il faut être patient.
Une bonne andouille, c’est long à faire !
La Maison de l’andouille Rivalan-Quidu
À la Maison de l’andouille, le savoir-faire est familial. Depuis 4 générations, on se transmet cette recette qui plaît tant ! On peut y acheter de l’andouille “normale” qui nécessite 2 à 3 semaines de séchage. On y trouve aussi de l’andouille “très sèche”, idéale pour l’apéritif. Elle demande 9 mois de séchage. Et, naturellement, toujours…dans le respect de la tradition ! On ne fait pas n’importe quoi quand on est producteur d’andouille à Guémené.
La Maison Levesque
À la Maison Levesque, on a du savoir-faire et des convictions. Bien sûr, on connaît tous les gestes nécessaires pour réaliser une véritable andouille de Guémené-sur-Scorff. Et pour aller plus loin, Renaud et Cindy n’ont pas hésité à rejoindre la Confrérie des Goustiers de l’Andouille afin de porter haut les couleurs de l’andouille de Guémené en France et dans le monde entier. Avec ces ambassadeurs passionnés, la qualité ne se perdra pas !
Où se procurer la meilleure andouille artisanale à Guémené ?
Et voilà maintenant la question que tout le monde se pose : où acheter la meilleure andouille ?
Là encore, une seule réponse : c’est chacun selon son goût !
Si chaque producteur respecte la fabrication artisanale (on l’a bien compris), chaque maison détient quand même ses petits secrets… Donc, pour savoir laquelle est la meilleure, il n’y a qu’une option : en acheter chez les deux producteurs pour comparer !
Pour finir, voici un petit conseil : ne jamais demander s’il y a une usine de fabrication d’andouille à Guémené. Qui dit usine dit produit industriel, alors c’est non, non et non ! On parle de charcuterie ou de fabrique.
Maintenant, il est temps d’aller s’approvisionner. Ensuite, tu pourras faire la découverte du cœur historique de Guémené-sur-Scorff !
A voir également
Inspirations et belles expériences !