Flic, flac, floc… Qu’est-ce qu’on entend là ? C’est le bruit de la pluie ! Super, il y a plein de choses à faire quand il pleut.

Visiter des musées aussi inhabituels que passionnants

La Maison de la Chauve-Souris à Kernascléden

En voilà un musée original, juste à côté de la très belle église de Kernascléden ! On apprend tout sur ces petites bêtes qui nous font parfois un peu peur. Tu peux essayer les oreilles géantes, actionner l’aile mécanique, visiter la salle d’ambiance nocturne, la grotte et, dans le grenier, à l’aide d’une lampe, tu pars à la recherche des chauves-souris bien cachées.

Le cabinet de curiosité de la maison de la chauve-souris
© Y. Hamonic

Les Bains de la Reine à Guémené-sur-Scorff

Tous crasseux au Moyen Age ? Pas si sûr. Dans ce petit musée qui abrite le sauna-hammam de l’ancien château de Guémené-sur-Scorff, un film de 15 minutes raconte l’histoire de l’hygiène à cette époque. On te livre également les secrets des recettes de produits de beauté qu’on utilisait alors. Finalement, on se souciait déjà beaucoup de son apparence.

L'espace muséal des bains de la reine à Guémené-Sur-Scorff
© E. Berthier

Le Musée du Faouët

S’il fait trop mauvais pour aller se promener à la chapelle Sainte-Barbe au Faouët, tu peux toujours l’admirer sur des toiles de l’exposition annuelle temporaire ou de la collection permanente du Musée. Elle a tellement inspiré les peintres au 19e siècle ! D’ailleurs, la vie quotidienne en général représentait une source d’inspiration intarissable. Le musée se visite seul mais il propose souvent des visites guidées, des animations. Il ne faut pas hésiter à te renseigner.

Une famille en visite au musée du Faouët
© A. Lamoureux

Loisirs en Gare à Guiscriff

Loisirs en Gare, c’est juste à côté de la voie verte n°7 (Roscoff-Concarneau). Mais s’il pleut trop pour randonner ou faire du vélo, ce n’est pas grave. Il y a plein d’activités pour s’occuper dans cette ancienne gare.

Le musée de la gare

Des jeux, des maquettes, des films… On trouve tout ce qu’il faut pour découvrir l’histoire du chemin de fer breton dans ce musée. Après la visite, installe-toi dans le Café de la Gare pour rester un peu plus dans l’ambiance de ce voyage à travers le temps.

L’escape game

Que se passe-t-il sur la ligne ferroviaire Carhaix-Rosporden en 1885 ? Glisse-toi dans la peau d’un espion pour mener l’enquête. Tu as une heure pour fouiller et résoudre les énigmes.

Une famille en visite du musée de Loisirs en gare à Guiscriff
© A. Lamoureux

Se mettre à l’abri dans des cinémas confortables

Se caler  bien au fond d’un fauteuil de cinéma, c’est plutôt sympa quand il pleut.

Demandez le programme ! Au cinéma Jeanne d’Arc à Gourin, au cinéma Ellé au Faouët ou au Ciné Roch à Guémené-sur-Scorff, il y aura forcément un film, un dessin animé ou un documentaire intéressant.

Se balader au Château de Tronjoly à Gourin

Le domaine de Tronjoly à Gourin, c’est un château et un parc. Autrement dit, il y a de quoi faire !

Découvrir les expositions du château

Chaque été une exposition artistique rassemble des peintres, des sculpteurs, des photographes dans les salles du château de Tronjoly. C’est aussi l’occasion de découvrir l’exposition “Bretagne Transamerica”. Elle raconte la formidable aventure des Gourinois qui s’expatrièrent en Amérique du Nord à la fin du 19e siècle. Il fallait oser !

Patauger dans les allées du parc

Après la visite des expositions, seulement après, parce que tu ne voudrais pas tout salir dans le château, tu peux enfiler des bottes en caoutchouc et sauter dans les flaques des allées du parc. Franchement, c’est toujours marrant !

La statue de la liberté dans le musée "ces bretons d'Amérique" dans le château de Tronjoly à Gourin
© OTPRM

S’éclater à la piscine couverte au Faouët

Pourquoi la piscine serait réservée aux jours de beau temps ? Tant qu’à être mouillé, autant aller piquer une tête au Faouët. Le centre aquatique Kan an Dour, c’est l’idéal pour se dépenser, s’amuser, plonger ou se détendre dans l’espace bien-être.

Cuisiner l’andouille artisanale de Guémené-sur-Scorff

Il fait tellement moche que tu n’as pas envie de sortir du tout ? Tu peux choisir de rester à la maison ou dans le gîte où se déroule ton séjour pour cuisiner de la véritable andouille de Guémené. Il y a plein de recettes faciles à réaliser. En plus, c’est super bon !

Andouille de guémené finement découpé
© H. Ronné

A voir également

Inspirations et belles expériences !