Découvrir Guiscriff
L’origine du nom de la commune de Guiscriff reste partiellement inconnue. Si on sait que « gwik » signifiant « village» vient du breton, on ignore en revanche le sens du mot « scriff ». Peut-être s’agit-il du nom d’une personne ? Peu importe ! Que vous soyez amateur de visite ou plutôt aficionados de rando, Guiscriff va vous plaire.
Que faire à Guiscriff
Une halte à Loisirs en Gare
L’ancienne gare de Guiscriff, réaménagée en espace d’animation, vous accueille pour explorer l’histoire du chemin de fer breton. Les maquettes et activités ludiques du musée s’apprécient en solo ou en famille.
L’escape game “ Le secret du cheval noir” est parfait pour ceux qui souhaitent passer un moment aussi intense que convivial. Top chrono, c’est parti pour 1 heure de recherche !
À Loisirs en Gare, on peut aussi passer la nuit dans un authentique train couchette datant de 1926 !
Les voyageurs en tout genre adorent faire escale à la Gare de Guiscriff !
Une balade sur la voie verte n°7
Le voyage à Loisirs en Gare s'achève, tout le monde descend ! Prochaine étape : une promenade en plein air. La voie verte n°7 traverse Guiscriff pour aller jusqu'à Gourin. C’est l’occasion de monter en selle et de faire une sortie vélo en toute sécurité ! Le parcours est superbe avec des portions ombragées et de jolies vues sur le bocage breton.
Bien sûr, la voie verte se pratique aussi à pied !
Un petit tour dans les airs à l’aérodrome de Guiscriff
On oublie un peu les trains et les vélos pour se tourner vers l’aviation ! L’aérodrome Bretagne Atlantique propose des activités variées allant de la photo aérienne au baptême d’ULM ! C’est l’occasion de découvrir le Pays du roi Morvan vu d’en haut ! Bouclez bien vos ceintures, sensations fortes garanties !
Guiscriff, c’est aussi ….
Les sablières de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul
Il faut lever la tête et regarder en haut des murs pour voir ses poutres sculptées appelées “sablières” Elles sont particulièrement répandues au Pays du roi Morvan ! L’église Saint-Pierre et Saint-Paul en possède de très intéressantes où têtes humaines, feuillages et animaux fabuleux sont représentés à intervalles réguliers.
L’église abrite aussi un curieux lutrin sur lequel un homme en costume breton terrasse deux diables. L’un tient un biniou et l’autre une bouteille, symboles des mauvaises mœurs et de l’ivrognerie.
L’allée couverte de Kerviniou
Ce site, classé aux monuments historiques depuis 1930, est une ancienne sépulture mégalithique. On estime que sa longueur initiale était de 10 mètres. Aujourd’hui, on voit encore une dalle de recouvrement et 5 pierres verticales qui la soutiennent. Imaginez la grandeur de ce dolmen à couloir lors de sa construction !