Située tout au nord du Morbihan, la commune de Langoëlan est limitrophe du département des Côtes d’Armor. Ici, les amateurs de calme, de nature et de randonnée sont comblés.

Que voir à Langoëlan

Des maisons surprenantes dans le bourg

La Maison Le Corre

Construite vers 1930, cette maison bourgeoise n’est pas sans rappeler les villas balnéaires de l’époque quand on regarde la balustrade du 1er étage. Mais si on observe ses toits pentus et ses grandes cheminées, on lui trouve plutôt des allures de manoir !

Le château de l’Émir

Cette maison va forcément retenir votre attention. Avec son minaret, vous ne pourrez pas la rater ! Mais qui est l’émir dont il est question ? En fait, Albert Haïk n’était pas émir mais entrepreneur de travaux publics parisien né à Tunis. Il a fait construire cette maison, entre 1920 et 1930, pour sa femme, originaire de Langoëlan. Attention à ne pas le confondre avec son frère Jacques, célèbre producteur, qui possédait des studios et des salles de cinéma à Paris.

La maison de l'émir à Langoëlan
© G. Murphy

L’étang du Dordu

Langoëlan doit aussi une partie de son charme à l’étang du Dordu. Il est agrémenté d’un chemin d’interprétation. Ses lutrins permettent de découvrir la faune et la flore du milieu aquatique. C’est l’endroit parfait pour une balade en famille. C’est aussi un lieu prisé des amateurs de pêche. Si vous aimez taquiner la carpe et le brochet, vous êtes au bon endroit !

Etang du do
© CRTB

De jolies randonnées 

Les sentiers de randonnée de Langoëlan vous mènent à la découverte d’un patrimoine remarquable et d’une nature préservée.

  • Le circuit du Meunier (8,5 km) vous permet de longer le Scorff et d’apercevoir d’anciens moulins. Au village de Quénépévan, vous découvrez, à l’arrière de la chapelle de la Trinité, un chemin creux connu comme l’un des plus profonds de Bretagne.
  • Le circuit du Paradis ( 6,1 km), d’une distance plutôt courte, passe près de la fontaine Saint-Salomon et du Moulin du Paradis pour finir par le tour de l’étang du Dordu
  • Le circuit de Coëtcodu ( 11 km) promet de belles surprises : la chapelle Saint-Servais, le moulin de Quélen, une motte féodale du Moyen Age, une pierre à cupules… 
© A. Lamoureux

En savoir plus sur Langoëlan

Les autres communes