Si la vie à Langonnet semble bien tranquille de nos jours, l’histoire nous prouve que ce ne fut pas toujours le cas. La commune a même connu des périodes particulièrement mouvementées !

L’histoire agitée de Langonnet

La fondation de Langonnet remonte au 6e siècle, à l’époque de l’émigration des Bretons depuis la Grande-Bretagne. Il s’est passé bien des événements depuis !

Le roi Morvan, défenseur de la liberté

En 818, fatigué de l’insoumission des Bretons, l’empereur Louis le Pieux, fils de Charlemagne, rassemble ses troupes pour affronter leur roi, Morvan Lez-Breizh (“le soutien de la Bretagne”). C’est lui qui règne alors en Bretagne centrale. L’empereur établit son camp sur les rives de l’Ellé à Priziac, probablement du côté de l’Abbaye de Langonnet. La campagne dure des mois. Le roi Morvan se fait tuer lors d’une bataille dont on situe le lieu entre Priziac et Langonnet. Il incarnait la résistance aux ambitions de l’empire.

© RMCOM

Les différentes vies de l’Abbaye Notre-Dame de Langonnet

Le calme qui habite aujourd’hui l’Abbaye Notre-Dame n’est pas représentatif de son histoire. Fondée en 1136, elle connaît les Guerres de Religions au 16e siècle. Les moines en sont chassés en 1598 avant d’y revenir pour la retrouver en ruine. Elle est alors rebâtie.

La Révolution Française marque la fin de la présence des moines à l’Abbaye qui devient le rendez-vous des Chouans

Finalement, c’est une garnison de Républicains qui s’y installe et l’Abbaye devient le premier haras public de Bretagne sous Napoléon Ier ! Le haras est transféré à Hennebont en 1857.

La même année, elle devient propriété de la Congrégation du Saint-Esprit et Maison de repos pour les missionnaires en 1898.

Le cloitre de l'abbaye de Langonnet
© Y. Hamonic

Un musée d’art africain à l’Abbaye Notre-Dame

Après tous ces bouleversements, l’Abbaye Notre-Dame n’a toujours pas fini de nous surprendre ! 

Actuellement, elle abrite le Musée Africain. Réalisé à la mémoire des missionnaires partis à la rencontre de nouveaux mondes, on y découvre des objets de la vie quotidienne et religieuse, des armes, des statuettes, des masques… C’est un hommage à la richesse culturelle des populations d’Afrique.

Statuette dans le musée d'art Africain
© OTPRM

La vie à Langonnet aujourd’hui

Loin de tous les rebondissements de l’histoire, quel plaisir, aujourd’hui, de se promener au calme dans les beaux sentiers de randonnée de Langonnet ! Sur le circuit de Saint-Maur/Minez-Levenez ou le circuit du Roi Morvan, la campagne vallonnée est superbe. 

Vous apprécierez aussi la balade autour de l’étang de Pontigou. Les camping-caristes  et les vanlifers y découvriront un endroit très agréable qui donne envie de s’arrêter.

Les experts du patrimoine s’intéresseront peut-être plus à l’église  Saint-Pierre et Saint-Paul, rare exemple d’église romane en Centre Bretagne avec celles de Priziac et de Ploërdut. Ils ne manqueront pas non plus, au pied des Montagnes Noires,  l’église de la Trinité-Langonnet superbement rénovée de 2017 à 2022.

Langonnet, c’est aussi une commune où la culture est omniprésente sous toutes ses formes : musique traditionnelle et actuelle, danse, art contemporain…

Vraiment, la vie est belle à Langonnet !

En savoir plus sur Langonnet

Les autres communes