Découvrir Lanvénégen
Lanvénégen est sillonné par quatre rivières : l’Ellé, l’Inam, le Naïc et le Ster-Laër. Bienvenue aux pêcheurs ! Mais pas seulement… Les randonneurs ne sont pas oubliés.
Les nombreux circuits de randonnée de Lanvénégen
La commune de Lanvénégen ne compte pas moins de cinq circuits de randonnée pédestre. Ils couvrent des distances plus ou moins longues et possèdent chacun leurs atouts.
Hent ar Pennglaouig, une petite promenade très intéressante
Le circuit Hent ar Pennglaouig est un parcours de seulement 3 km agréé “Un chemin, une école” par la Fédération Française de Randonnée. La balade est rythmée par des panneaux sur la faune et la flore réalisés par les enfants de l'école Ar Milad.
Cet itinéraire, très pédagogique, est parfait pour ceux qui ne souhaitent pas marcher trop longtemps. Après tout, on a bien le droit de se balader “en mode fainéant” !
Une belle offre de boucles de randonnée
Pour ceux qui désirent profiter du plein air un peu plus longtemps, il existe d’autres circuits :
- Le circuit de Saint-Urlo ( 12 km), vous découvrez la chapelle et la fontaine de dévotion de Saint-Urlo
- Le circuit des asphodèles ( 11 km), à la belle saison, vous pouvez admirer les asphodèles en fleur
- Le circuit de Saint-Melaine / Saint-Quijeau (11 km), vous passez à côté du manoir de Saint-Quijeau et de la jolie petite chapelle de Saint-Melaine
- Le circuit de l’allée couverte de Keroual (3,8 km / 2 km), un peu plus court, il permet de découvrir une curiosité archéologique de la commune
La discrète allée couverte de Keroual
En se baladant au village de Keroual, à Lanvénégen, on peut s’interroger sur la présence d’un étonnant monument mégalithique en partie intégré à un talus. Il s’agit, en fait, d’une sépulture collective retrouvée en 1986. On situe sa construction au cours de la période néolithique, entre -3300 et -2500 avant JC. Avec sa longueur d’environ 10 mètres, elle pouvait accueillir plusieurs dizaines de défunts incinérés ou non.
Ne cherchez pas de traces d’ossements à l’intérieur, l’acidité du sol en Bretagne est trop importante pour qu’on en trouve encore !
Pas besoin d’être passionné d’archéologie pour être séduit par ce voyage dans le temps et l'atmosphère particulière des lieux. Toutefois, si un petit Indiana Jones sommeille en vous, vous partirez forcément à l’aventure sur le parcours archéologique du Pays du roi Morvan.
Les sablières très instructives de l’église Saint-Conogan de Lanvénégen
En entrant dans l’église Saint-Conogan, tout comme dans celle de Saint-Melaine à Meslan, le visiteur est salué par une ribambelle de visages sculptés sur les sablières, poutres situées en haut des murs de la nef et des bas-côtés. Il s'agit, peut-être, des paroissiens qui assistaient aux offices au début du 16e siècle, période de construction de l’édifice. Tous différents les uns des autres, ces fidèles affichent des expressions diverses.
On remarque surtout la variété de leurs couvre-chefs réalisés avec soin par le sculpteur soucieux du détail. Calot, toque ou coiffes permettent de distinguer les différentes catégories sociales et la mode de l’époque.
On est bien loin de certaines sablières très surprenantes visibles au Pays du roi Morvan. Certaines scènes sont particulièrement cocasses !