Découvrir Le Croisty
Au Croisty, des passionnés de culture bretonne fiers de leur cercle celtique renommé vous attendent ! L’église, quant à elle, vaut le détour pour ses superbes sablières.
Que voir au Croisty
L’église Saint-Jean-Baptiste
Cette église d’inspiration gothique est achevée au 16e siècle. Mais quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit que les voûtes de style roman évoquent un édifice plus ancien. Le bâtiment va connaître plusieurs rénovations au fil du temps. Au 19e siècle, des réparations sauvent l’église de la ruine, ce qui ne l'empêche pas d’être si endommagée qu’au début du 20e, on envisage sa fermeture. Ce ne sera pas le cas heureusement !
Comme dans de nombreux édifices religieux du Pays du roi Morvan, on peut y admirer des sablières. Ici, elles représentent des centaures, des chiens en meute ou errant seuls, des scènes de chasse, mais aussi des scènes de vie courante. Et que penser de l’étonnante représentation, au sein d’une église, de ce personnage s’apprêtant à uriner !
La rando à ne pas manquer !
Profitez de votre visite au Croisty pour faire le circuit des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem (13,6 km). Ce n’est pas pour rien que cette randonnée est dénommée ainsi. Au 13e siècle, le village appartenait à ces fameux chevaliers. Le Croisty signifie, d’ailleurs, maison de la croix.
C’est l’occasion de découvrir le hameau de Kergoff, la fontaine de Coët-Milin, la colline de Garhenec, d’admirer de beaux points de vue et de magnifiques paysages.
Le cercle celtique
“Danserien ar vro Pourleth”, le cercle celtique du Croisty évolue au plus haut niveau ! Il compte une trentaine de danseurs et forme les jeunes dès l’âge de 6 ans. Occasionnellement, les membres du cercle s’associent à de talentueux musiciens comme le célèbre bagad de Lann-Bihoué ! On peut les applaudir dans de nombreux festivals en Bretagne mais aussi, parfois, à l’étranger.
Le site de Kergoff
Le site de Kergoff surplombe la vallée de l’Aër. Au fil des années, la rivière a creusé dans le granit une profondeur de 50 mètres. Les lieux se prêtent à la randonnée pédestre ou au vtt pour les plus aventureux.
La rivière est aussi très appréciée des pêcheurs qui peuvent s’adonner à la pêche à la mouche.
Les camping-caristes peuvent y faire une pause très agréable et les amateurs de plein air apprécient cet endroit idéal pour pique-niquer !