Locmalo est labellisé Commune du Patrimoine Rural de Bretagne®. L’aménagement du bourg et la mise en valeur du patrimoine en font une commune particulièrement accueillante !

Que voir à Locmalo

L’église Saint-Malo

Au 10e siècle, chassé de chez lui par les invasions normandes, un clan de Bretons du pays d’Aleth, actuel Saint-Malo, s’installe en Centre Bretagne. Ce territoire ne s'appelle pas encore Locmalo. 

L’église est un témoignage de cette époque. Il ne lui reste cependant pas beaucoup d’éléments d’origine. Elle a été remaniée à plusieurs reprises. Les derniers grands travaux de rénovation datent seulement de 2023

Comme dans beaucoup d'édifices religieux du Pays du roi Morvan, on peut y voir des sablières ornées de divers motifs que nous vous laissons le soin de découvrir… 

© Mairie de Locmalo

La chapelle Notre-Dame-de-Grâce de Kerlénat

Cette chapelle, appelée plus simplement “chapelle de Kerlénat”, semble remonter au 15e siècle. Les sablières, datées du début du 16e siècle, y sont particulièrement intéressantes.

Ici, l’artiste a non seulement fait preuve d'un véritable savoir-faire technique et d'une grande originalité quant au choix des thèmes, mais il est aussi à l’origine d'un modèle original : les centaures affrontés. Cet hybride mi-homme mi-cheval représente la marque de fabrique de l'artisan. 

Cet artiste anonyme a influencé d’autres sculpteurs de la région comme, par exemple, celui de l’église Saint-Jean-Baptiste au Croisty.

Une sablière de la chapelle Notre-Dame de Kerlenat à Locmalo
© OTPRM

Le vallon aux trois saints

Dans le Vallon aux trois saints, ou site de Saint-Eugène, trois chapelles et leur fontaine se côtoyaient à une époque. De la chapelle Saint-Urlo, il ne reste malheureusement rien. En revanche, la chapelle Saint-Eugène du 16e siècle et la chapelle Saint-Diboen du 17e siècle sont toujours bien présentes. 

Cette dernière de très petite taille permettait aux fidèles de suivre l’office de l'extérieur comme dans le cas de certains oratoires que fréquentaient les lépreux. Il faut chercher son autre particularité… sous l’autel. Dans ce “coffre” à double battants, la tradition voulait qu’on enferme un enfant. S’il criait, cela signifiait qu’il avait des chances de survie. Le contraire était de mauvais augure…

Aujourd'hui, le site de Saint-Eugène est un endroit paisible qui offre la possibilité d’une belle balade sur les rives de la Sarre.

La chapelle Saint Eugène à Locmalo
© P. Graffion

Le village de Longueville

Du bourg de Locmalo, il faut traverser Guémené-sur-Scorff  pour se rendre à Longueville et, pourtant, le village appartient bien à Locmalo !

La chapelle et sa fontaine

Au village de Longueville, la simplicité de la chapelle Saint-Symphorien surprend quand on la compare à sa fontaine particulièrement ouvragée. Cette fontaine monumentale dallée est entourée de murets en pierre. Le trop plein de son eau s’écoule dans un lavoir.

Le hameau a conservé de très belles maisons en pierre. Pas de doute, on est bien en Bretagne !

Chaque année, en septembre, de nombreux fidèles renouent avec la tradition du pardon. Certains n’hésitent pas à endosser le costume breton traditionnel. Les gilets aux mille boutons et les tabliers brodés sont magnifiques !

La fontaine de St Symphorien à Locmalo
© P. Graffion

Le chêne remarquable

Âgé d'environ 500 ans, ce chêne est incontestablement le plus vieux des habitants de Longueville ! Il tient fièrement son rang parmi les “arbres classés remarquables” du Morbihan. Avec son tronc tortueux, ses branches qui n’en finissent plus, ses énormes racines, c'est un arbre digne de ceux qu’on peut trouver dans les contes de fées ! S’il a abrité de nombreuses parties de cache-cache au cours des siècles, il a surtout besoin, maintenant, qu’on prenne bien soin de lui.

Les curiosités à découvrir ne s’arrêtent pas là. N’hésitez pas à passer à l’office de tourisme retirer le circuit “ Balade du patrimoine” pour tout connaître de Locmalo !

Le chêne de longeville au Pays du roi Morvan
© CCPRM

En savoir plus sur Locmalo

Les autres communes