Découvrir Ploërdut
Ploërdut, labellisé Commune du Patrimoine Rural de Bretagne®, vous propose des visites pleines de surprises. Mais, attention, pour les découvrir, il faudra parfois sortir des sentiers battus !
Le village de Locuon
Locuon est un des points forts du parcours d’archéologie du Pays du roi Morvan. En arrivant, vous voyez d’abord des maisons en pierre puis la charmante petite église Saint-Yon et son cimetière accolé. Il faut céder à la curiosité d'emprunter le sentier qui la contourne. Il débouche , de façon très inattendue, sur un monumental escalier en granit. Cet escalier vous mène dans une ancienne carrière gallo-romaine ! Et dans cette carrière, blottie contre la paroi rocheuse, la petite chapelle Notre-Dame-de-la-Fosse vous attend. Un deuxième escalier, plus modeste, et un sentier vous permettent de rejoindre la fontaine.
Dans cette carrière, on ressent une atmosphère toute particulière… De gros blocs de granit déjà taillés et les traces d'extraction, toujours visibles dans la roche, vous donnent l’impression d’arriver à l’heure de la pause des carriers. On pourrait croire qu'ils vont revenir dans un instant.
Les amateurs d’archéologie y voient l’unique carrière granitique gallo-romaine d’Europe de l’ouest, les autres un endroit hors du temps.
Chaque année, le festival culturel Lieux Mouvants fait étape à Locuon pour un concert, une lecture, une conférence… Vous vivez un moment magique !
Le village de Crénénan
Dans ce village, situé entre Ploërdut et Guémené-sur-Scorff , des longères très coquettes entourent une jolie chapelle. Sous son apparence très simple, la chapelle Notre-Dame abrite de petits trésors : des peintures sur lambris dans la nef, un arbre de Jessé mais, surtout, de remarquables sablières !
Sur ces poutres placées en haut des murs, tout un univers fantastique s’anime…Un âne joue du biniou, un poisson tente d’avaler un cheval et Renart se fait attraper par deux paysannes auxquelles il vient de voler une andouille… de Guémené, sûrement. C’est surprenant comme cette scène nous rappelle celle représentée dans l’église de Meslan ! L’objet du délit est juste différent.
Les petites constructions autour de la chapelle intriguent souvent les promeneurs. Il s’agit de caves à cidre ou à boissons dont la construction a probablement débuté en 1840. Ces caves en pierres sèches servaient à entreposer les boissons des débitants de l’époque lors de foires ou du pardon de la chapelle.
Le pardon de Notre-Dame de Crénénan se déroule, chaque année, le premier dimanche après le 15 août.
Petit conseil : N’hésitez pas à démarrer votre journée de très bonne heure pour assister à un lever de soleil à Crénénan. Le spectacle en vaut la peine !
Le bourg de Ploërdut
L’église Saint-Pierre
À l’origine, dédié à saint Ildut, l’édifice est finalement voué à saint Pierre. Bâtie dès le 11e siècle, l’église connaît plusieurs agrandissements au fil des siècles.
Aujourd’hui, elle est connue pour être un des rares exemples d’art roman en Bretagne, tout comme les églises de Priziac et de Langonnet. Les chapiteaux sculptés de la nef sont magnifiques.
L’église est aussi dotée d’une superbe acoustique grâce à un système de cavités creusées dans de nombreux piliers. Si l’occasion d’assister à un concert se présente, ne vous en privez pas !
On y trouve également des sablières sculptées. Elles représentent des masques humains, des animaux fabuleux et diverses petites scènes.
Le circuit du patrimoine
L’église n’est pas le seul édifice intéressant dans le bourg de Ploërdut. On y voit des manoirs, l’ancienne mairie et l’ancien presbytère, les belles maisons de la place de l’église, l’ancienne école…
Petite anecdote : au 19e siècle, une petite-fille de Napoléon était institutrice à Ploërdut ! Son père, le comte Léon, était le fils de l’empereur.
Pour faire une jolie promenade et découvrir l’histoire de tous ces bâtiments, suivez les panneaux d’interprétation du circuit “Balade du patrimoine”. Vous pouvez retirer le plan à l’office de tourisme.
Les randonnées
Ploërdut se découvre aussi en randonnant. Deux boucles vous permettent de sillonner la campagne.
- Le circuit de Crénénan se décline en deux versions : 9,5 ou 11 km. Vous voyez la chapelle et ses fameuses caves à boisson, sa fontaine, le pont de Pêcherie qui sépare Ploërdut de Guémené. Vous traversez des bois.
- Le circuit des Sources de l’Aër pour marcher 13 ou 18 km. C'est l’occasion de visiter le village de Locuon et de découvrir la voie romaine.
Attention, l’église et la chapelle de Crénénan ne sont pas toujours ouvertes. Si vous souhaitez les visiter, renseignez-vous sur les horaires et modalités d’ouverture !
En revanche, flâner sur le marché se fait en toute liberté ! Retrouvez les producteurs locaux le vendredi en fin de journée sur la place de l’église.