Découvrir Roudouallec
Dernière étape morbihannaise avant le Finistère, Roudouallec est situé au pied des Montagnes Noires, comme sa voisine Gourin. Et ce n’est pas le seul point commun entre les deux communes…
L’histoire de Nicolas Le Grand et de l’émigration bretonne aux USA
Si on sait que l’histoire de Gourin est indissociable du phénomène de l’émigration des Bretons aux États-Unis, on sait moins que tout a commencé à Roudouallec.
Nicolas Le Grand, originaire de Roudouallec, fut le premier à partir et il en entraîna bien d’autres dans son sillage !
C’est lors de son service militaire qu’il entend parler de l’Amérique. Les histoires le font rêver, mais il ne se laisse pas tenter tout de suite par l’aventure. Ce n’est que plus tard qu’il en parle à deux amis. Le projet trotte dans leurs têtes… C’est en 1881 qu’ils se décident à partir vers ces terres d’opportunités. Quatre années passent et, à Roudouallec, on n’a plus aucune nouvelle de Nicolas Le Grand. Naturellement, on imagine le pire… " il aura été mangé par les Peaux Rouges " ! Pourtant, il revient bien vivant et surtout les poches pleines. Sa réussite et les aventures qu’il raconte à son retour donnent des idées à plus d’un. La graine est semée !
Actuellement, Roudouallec a conservé moins de liens avec les USA que Gourin. Si vous souhaitez rencontrer Miss Liberty ou découvrir l’exposition Bretagne Transamerica, c’est là qu’il faut vous rendre.
Des découvertes inattendues
Un arbre remarquable
Comme il est beau cet if âgé de 500 ans, entièrement creux et ouvert sur l’extérieur ! L’intérieur est suffisamment grand pour qu’on puisse s’y asseoir. Une dalle en pierre y a été installée pour que l’on puisse, pourquoi pas, méditer en toute tranquillité au milieu de la nature.
Accordez-vous une pause déconnexion à l’ombre de ses branches et rêvez un peu aux 500 ans d’histoire dont il est témoin !
Comme le chêne de Longueville à Locmalo et ceux de Rosterc’h à Plouray, l’if de Roudouallec est classé “arbre remarquable du Morbihan”.
Des richesses archéologiques
L’alignement de Guernangoué
Des trois longs blocs de schiste encore visibles, un seul est encore dressé. Ce menhir atteint une hauteur de plus de 4 mètres. Sur un des blocs couchés, on voit une superbe gravure : un motif en écusson associé à un motif en “P”. On l’interprète parfois comme une hache emmanchée.
Cet alignement mégalithique était, initialement, beaucoup plus important.
L’enceinte médiévale de Castel Vouden
Castel Vouden, le château de la motte en français, a longtemps été désigné comme un camp romain. Il s’agit, en fait, d’une enceinte médiévale pourvue d’un large talus en terre servant de rempart. Il était probablement surmonté, à l’origine, d’une palissade en bois.
Au total, 14 sites ont été mis en valeur récemment sur différentes communes du Pays du roi Morvan formant, ainsi, un passionnant parcours archéologique.