Découvrir Saint-Tugdual
Au cœur du Pays du roi Morvan, Saint-Tugdual se démarque par une église… pas très ancienne et une magnifique chapelle… du 16e siècle !
L’église Saint-Tugdual
De la première église, il ne reste rien. Frappée par la foudre en 1959, elle est totalement détruite. Le nouvel édifice est érigé en utilisant au maximum les matériaux de l’ancien bâtiment. L’église actuelle date de 1962. Ces travaux ont permis de la réorientée afin que la façade principale s’aligne sur la place du bourg.
En 2006, le chœur accueille une œuvre monumentale ( 6m x 4m ) de l’artiste Yannig Guillevic . Cette huile sur toile représente le lavement des pieds.
Près de l’église, on peut voir la croix de l’ancien cimetière. Les quatre côtés sculptés représentent des scènes de la vie du Christ : son baptême, son arrestation au Jardin des Oliviers, la flagellation et le portement de croix. Ce calvaire rappelle énormément celui de Locuon en Ploërdut. Ils proviennent, probablement, du même atelier.
La chapelle Saint-Guen
La chapelle Saint-Guen, bâtie en 1540, est sûrement une des plus belles chapelles du Pays du roi Morvan. Qu'elle est coquette entourée d’un muret de pierre et décorée de superbes sculptures ! Ses gargouilles, ses pinacles, la statue de Saint-Michel terrassant le dragon, un mouton, un dragon... Tout en elle attire le regard. On remarque aussi son élégant ossuaire qui ressemble à celui de l’église Saint-Jean-Baptiste du Croisty.
En 2006, alors que sa restauration s’achevait, un incendie criminel détruit la toiture et tout l’intérieur de la chapelle. Sa reconstruction est décidée immédiatement. Grâce à de nombreux dons, elle est achevée en 2008.
Ne manquez pas de découvrir ce petit bijou d’architecture en pleine nature !
Une randonnée sur les chemins de Saint-Tugdual
Visiter Saint-Tugdual, c’est aussi l’occasion de faire une très jolie boucle de randonnée. Le circuit de Saint-Guen, de 11.5 km, passe devant la chapelle et vous fait emprunter de beaux sentiers boisés. N’attendez plus, enfilez de bonnes chaussures, la tenue adéquate et c’est parti !
Au détour d’un chemin creux, peut-être aurez-vous la jolie surprise de croiser Eric Abrassart et son attelage de chevaux bretons…