Le Faouët et ses chapelles Sainte-Barbe et Saint-Fiacre, une visite incontournable
Pourquoi retrouve-t-on Le Faouët dans tous les bons guides touristiques de Bretagne ? Est-ce pour ses grandes halles où se tient toujours le marché ? Pour son église dont le clocher rappelle la silhouette d’un samouraï ou celle de Dark Vador ? Pour l’histoire de la célèbre Marion du Faouët ? Sûrement un peu de tout ça mais c’est surtout les chapelles Sainte-Barbe et Saint-Fiacre qui font la renommée de la commune.
La chapelle Sainte-Barbe, une construction invraisemblable !
C’est celle qu’on retrouve absolument partout en photo ! Mais alors, la chapelle Sainte-Barbe, “la barbe” ? Pas du tout ! On ne s’en lasse pas tellement c’est extraordinaire ! En toute saison, au lever du soleil ou au coucher, c’est féerique. Cette petite chapelle accrochée à la roche domine la forêt et offre un superbe panorama sur la vallée de l’Ellé. C’est complètement fou cette construction en pleine nature ! Et regarde bien, à la petite fenêtre en haut de la tour, c’est sainte Barbe elle-même qui te salue ! Ce vrai petit trésor est la balade parfaite à faire en famille. Ce n’est pas pour rien que plusieurs circuits de randonnée passent à côté.
La chapelle Saint-Fiacre et son extraordinaire jubé
Le deuxième atout du Faouët, c’est la chapelle Saint-Fiacre. Il ne faut surtout pas rater son jubé polychrome. Il n’en reste que très peu de ce type en Bretagne. Cet ouvrage en bois, séparation entre le chœur et la nef de la chapelle, servait à isoler le clergé et les seigneurs du peuple. Il est sculpté de scènes de la vie quotidienne mais aussi des vices et des péchés, de la tentation d’Adam et Eve… C’est une véritable bande-dessinée en couleurs et en relief. Ainsi, en pénétrant dans la chapelle, on voit immédiatement les mauvais comportements à éviter pour gagner sa place au Paradis. Malin, non ?
Tu peux ensuite te promener un peu plus loin pour découvrir l’étonnante fontaine. Selon une légende, son eau guérit les maladies de peau.
Visiter la chapelle en 360°
Le musée du Faouët, ses expositions temporaires et sa collection permanente
Le Faouët, tu l’as sûrement déjà compris, c’est magnifique. Voilà pourquoi de nombreux artistes s’y sont installés au milieu du 19e siècle. Les chapelles, les scènes de marché près des halles, la vie de tous les jours et les paysages… Que de sources d’inspiration ! Une visite au musée du Faouët s’impose pour retrouver toutes leurs œuvres. Chaque année, on peut admirer une exposition temporaire et la collection permanente. La visite se fait en autonomie ou avec un guide. Et bien sûr, le musée n’est pas réservé qu’aux adultes ! Il y a régulièrement des animations pour les enfants. En plus, on est à l’abri quand il pleut.
Pour découvrir Le Faouët en t’amusant, fais un petit tour à la boutique de l’office de tourisme au Faouët ou à Guémené-sur-Scorff. Tu y trouveras la box “Le secret de Marion”. Ce jeu d’énigmes est le moyen parfait pour faire fonctionner à la fois tes jambes et tes petites cellules grises !
A voir également
Inspirations et belles expériences !