Le Musée du Faouët, un véritable concentré de Bretagne
Amateur d’art, expert du patrimoine et fan de Bretagne, voici LE musée à découvrir ! Au Pays du roi Morvan, le Musée du Faouët, expose la Bretagne dans toute sa diversité.
Un incontournable au Pays du roi Morvan
C’est dans un ancien couvent, autrefois géré par des Ursulines, que se cache un des trésors à ne pas rater au Pays du roi Morvan : le Musée du Faouët. Ici, chaque œuvre met la Bretagne à l’honneur. Tous les artistes ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour peindre cette région si captivante, chacun avec sa sensibilité. C’est une façon originale de découvrir les richesses du patrimoine du Faouët et de ses environs. Bien sûr, ensuite, rien n’empêche de partir explorer les différents sites représentés, au contraire !
Passer les portes du musée, c’est aussi l’unique possibilité d’accéder à la chapelle du couvent.
En juste récompense de son travail et de la qualité de ses expositions, le Musée du Faouët est labellisé Musée de France depuis 2012.
Une collection permanente sur les peintres de Bretagne
Dès le milieu du 19e siècle, les jolies chapelles et les traditions bretonnes du Faouët attirent de nombreux artistes français et étrangers. La chapelle Sainte-Barbe et la chapelle Saint-Fiacre, les jours de pardon, l’animation du marché place des Halles sont une source inépuisable de nouveautés « exotiques » à peindre et à photographier.
Charmés par l’accueil qui leur est réservé, rapidement, ces artistes s’établissent au Faouët ou y viennent régulièrement lors de leur passage en Bretagne.
Des milliers de toiles, aujourd’hui dispersées, témoignent de cette ébullition passée. On y retrouve toute la splendeur du Faouët de 1845 à 1945.
Une telle quantité d’œuvre devait forcément donner naissance à un musée. Il est inauguré le 14 juillet 1914. Depuis, cette collection permanente ne cesse de s’enrichir. Elle compte, aujourd’hui, près de 400 œuvres.
Une exposition temporaire renouvelée chaque année
À cette formidable collection permanente présentée par roulement, s’ajoute, une exposition temporaire renouvelée chaque année. Toujours basée sur une thématique bretonne ou sur l’œuvre d’un peintre, d’un photographe, d’un dessinateur… venu s’inspirer au Faouët. Très attendue des habitués, elle attire de très nombreux visiteurs qui ne demandent qu’à se laisser surprendre et ne sont jamais déçus.
Chic, on va tous au musée !
Une visite au Musée, c’est aussi une formidable aventure pour tout le monde ! Il y a des animations pour chaque âge.
Pour les adultes :
Des visites commentées d’1h30 ou des visites flash de 15 minutes.
Pour les familles :
La visite atelier familles propose de pratiquez l’art tous ensemble. Pour commencer, 30 minutes de visite interactive de l’exposition, puis, un atelier d’une heure.
La visite atelier ados dure 1h30
Pour les plus jeunes :
Les jeunes visiteurs (7-12 ans) apprécient de visiter en autonomie grâce au livret ou au sac d’exploration…
Le Musée du Faouët, c’est le lieu parfait pour admirer, observer, imaginer, s’amuser… Et c’est l’idéal pour faire le plein de couleurs les jours gris ou quand il pleut mais aussi pour se mettre au frais s’il fait trop chaud !
A voir également
Inspirations et belles expériences !