Un peu blasé des visites et activités traditionnelles et toujours à la recherche de quelque chose de différent ? Ces 3 expériences vont combler ton envie de sensationnel.

Le stupéfiant concours mondial de la plus grande crêpe à Gourin !

Gourin n’est pas que la capitale des Montagnes Noires… C’est aussi l’endroit où se déroule chaque année un concours aussi gourmand que cocasse ! Lors de la Fête de la Crêpe, chaque été, tout le monde peut participer au concours mondial de la plus grande crêpe. Evidemment, c’est rigolo mais, attention, c’est très sérieux et surtout très difficile ! 

  • Premièrement : pour ne pas défavoriser les plus jeunes, les participants sont répartis en 2 catégories  : enfants et adultes.
  • Deuxièmement : pour que tous les participants partent avec les mêmes chances de réussite, la pâte et le matériel sont fournis par le comité.
  • Troisièmement : 5 critères entrent en jeu pour départager les participants  : la rondeur, le diamètre, la cuisson, l’épaisseur et l’aspect général.
    Et oui, la taille ne fait pas tout ! Voilà pourquoi une crêpe de taille supérieure à une autre peut être déclassée et ne pas monter sur le podium !

A ce jour, le record est détenu par une lauréate hors concours qui, en 2005, a réussi l’exploit de faire une crêpe de 96 cm de diamètre ! Incroyable, non ?

Si tu as envie de pulvériser ce record phénoménal ou si tu préfères être simple spectateur, rendez-vous à la Fête de la Crêpe. Tu pourras danser, assister aux représentations des cercles celtiques et, bien sûr, manger des crêpes !

Concours de la plus grande crêpe du monde à Gourin
© OTPRM

Les sablières très surprenantes du Pays du roi Morvan !

Les sablières sont des poutres situées sur les hauteurs des murs dans les églises, les chapelles… On en trouve surtout en Bretagne. C’est très rare d’en voir ailleurs en France ou en Europe.

Au Pays du roi Morvan, il y a de très belles sablières sculptées entre le 15e et le 17e siècle. On peut y voir des scènes de la vie quotidienne et tout un univers insolite : dragons, centaures, licornes, animaux fabuleux mais pas que…

 

Sablière dans l'église de Guiscriff
© N. Le Pen & L. Fieux

Avant de continuer, précisons qu’au Moyen Âge, la notion de pudeur était différente et qu’on avait facilement l'esprit grivois. Voici donc quelques exemples de ce que des artisans, un peu coquins, ont imaginé pour amuser les fidèles dans les édifices religieux :

  • des singes malicieux ne cachent rien de leur anatomie à la chapelle Notre-Dame de Kerlénat à Locmalo
  • des petits bonshommes pétant t’attendent à l’église Saint-Pierre Saint-Paul à Guiscriff
  • un contorsionniste exhibitionniste salue les visiteurs de la plus drôle des façons à la chapelle Saint-Nicolas à  Priziac
  • le fameux “pisseur” du Croisty expose fièrement ses attributs dans l’église Saint-Jean-Baptiste
  • oh mais alors ! Que tient ce chien dans sa gueule à la chapelle Saint-Hervé à Gourin ? Alors là… on te laisse aller voir !

Pour découvrir ces espiègleries et bien d’autres surprises à en tomber sur les fesses, renseigne-toi sur les horaires d’ouverture des églises et des chapelles. On parie que tu ne verras plus le patrimoine religieux de la même façon ?

Les étonnants secrets de la cosmétique au Moyen Âge à Guémené-sur-Scorff !

L’adage “ Il faut souffrir pour être belle” ne date pas d’aujourd’hui. Preuve en est , les recettes de produits cosmétiques à découvrir autour d’un sauna médiéval aux Bains de la Reine à Guémené-sur-Scorff.

Très tôt, hommes et femmes se sont souciés de leur bien-être et de leur apparence physique. Des critères de beauté rigoureux existaient déjà au Moyen Âge et ils n’étaient pas faciles à atteindre.

Entre la chaux et l’arsenic pour s’épiler, le salpêtre et le mercure pour blanchir le teint, l'utilisation de la pierre ponce pour se brosser les dents… Aïe, ouille ! C’était sûrement horriblement douloureux ! 

Amateur de frissons dans le dos, cette visite est faite pour toi.

Mise en garde : personnellement, nous n’avons testé aucune de ces effrayantes recettes et déclinons toute responsabilité en cas d’essai ! 

La salle de cosmétique des bains de la reine
© E. Berthier

Petit bonus

L’inattendue fête des 100 patates à Langonnet !

Plus exactement, c’est à la Trinité-Langonnet que se déroule cette fête plutôt loufoque. Pour participer aux animations, tu paies en patates. Tu joues des patates pour gagner des patates, attention à ne pas trop en perdre… Et à la fin de la journée, tout le monde mange… des patates ! Ambiance assurée pour cette journée qui donne…la pêche ? Mais non, la patate, évidemment ! 

A voir également

Inspirations et belles expériences !