Le Centre Bouddhique Drukpa à Plouray : le dépaysement total au Pays du roi Morvan !
Le Centre Bouddhique de Plouray est sans aucun doute le coin de Bretagne le plus inattendu qu’on puisse imaginer. Embarquement immédiat pour une parenthèse zen et insolite au Pays du roi Morvan !
Le Centre Bouddhique
La création du Centre Bouddhique
Le Centre Bouddhique Drukpa Plouray est fondé en 1985, mais c’est en 1986 que Sa Sainteté Gyalwang Drukpa, chef suprême de la lignée, vient en France pour le bénir. Il l’institue siège européen de la lignée Drukpa et le nomme “Druk Toupten Tcheukor Ling”, “le jardin du Dragon où tourne la roue de l’enseignement du Bouddha”.
Sa Sainteté vient parfois enseigner et conduire des retraites au centre de Plouray.
Des monuments surprenants à découvrir
Se balader au Pays du roi Morvan, c’est, bien souvent, visiter des églises et des chapelles en granit surmontées de clochers pointus aux intérieurs plutôt sombres. Ici, au Centre Bouddhique de Plouray, l’architecture est totalement différente et c’est une explosion de couleurs à chaque instant !
Le Stūpa et ses décors incroyables
Le Stūpa des “Portes de Bon Augure”, inauguré en 1997, a été érigé par des artistes bhoutanais. De nombreux bénévoles et des artisans locaux ont également participé à sa construction. Il abrite trois statues et des reliques du Bouddha Shakyamouni. Pour en faire le tour et accumuler des mérites, on suit le sens des aiguilles d’une montre. Marchez tranquillement et prenez le temps d’apprécier les enluminures particulièrement colorées.
Le temple et ses innombrables statues
Le temple est construit en 2002 pour permettre aux étudiants d’assister aux enseignements des nombreux grands Maîtres régulièrement invités. C’est aussi un lieu de pratique. On se déchausse avant d’y pénétrer et de faire face à de très nombreuses statues. On ouvre grand les yeux et on reste sans voix tellement la richesse des couleurs est inimaginable !
Le moulin à prières et son message de paix
Le moulin, cylindre d’environ 2 mètres, est abrité par un bâtiment d'une hauteur de 6 mètres. Il contient des mantras imprimés sur des feuilles de papier. Ses poignées permettent de le faire tourner, là encore, dans le sens des aiguilles d’une montre. En l'activant, on met en mouvement l’énergie des mantras pour qu’elle se diffuse et profite à tous. À Plouray, le moulin à prières est dédié à la paix et à l’harmonie en Bretagne et dans le monde. Alors, n’hésitez pas à le faire tourner !
Le Sang Boum sur lequel on s’interroge beaucoup…
Les simples visiteurs se posent de nombreuses questions sur la fonction de ce petit édifice. S’agit-il d’une cheminée pour brûler détritus et déchets verts ou peut-être d’un four pour cuire du pain et cuisiner en plein air… Pas du tout ! Le Sang Boum est destiné à la pratique de “l’offrande de fumée dans la montagne” afin d’éliminer les obstacles, d’accumuler les mérites et de purifier les voiles qui obscurcissent l’esprit. On est loin d’une soirée pizza !
Un endroit paisible où se promener
Si vous ne pratiquez pas le bouddhisme, peu importe. Le Centre Bouddhique, blotti au fond des bois, accueille bien volontiers les promeneurs qui souhaitent déambuler dans les allées de son parc paysagé. Certains y viennent pour se recentrer sur soi et d’autres simplement par curiosité.
Une fois passée la surprise du côté insolite de cette architecture en Centre Bretagne, on apprécie le calme de cet endroit si original. Pas besoin de méditer pour savourer la beauté de l’environnement et se dire que c’est l’endroit idéal pour déconnecter.
Au cours de votre balade, vous rencontrerez peut-être des moines ou des laïcs qui habitent le centre à l’année. Ici, chaque rencontre promet de jolis échanges. Sérénité et bienveillance imprègnent les lieux. Si par chance vous croisez Pierrick Wattez, vous en apprendrez sûrement beaucoup sur le Centre Bouddhique mais surtout, vous ferez connaissance avec une personnalité plutôt atypique…
A voir également
Inspirations et belles expériences !