L’exceptionnelle chapelle Sainte-Barbe au Faouët
Surprenante, extraordinaire, remarquable… Il n'y a pas assez de mots pour décrire la chapelle Sainte-Barbe au Faouët. En revanche, un seul suffit pour dire qu’il faut la visiter “absolument” !
La drôle d’histoire de la chapelle Sainte-Barbe
Si on peut qualifier le site de la chapelle Sainte-Barbe d’insolite, l’histoire de sa construction l’est tout autant.
Sainte Barbe, une sainte aux grands pouvoirs
Depuis très longtemps, on invoque sainte Barbe pour veiller sur ceux qui approchent le feu, la poudre, les explosifs… C’est la raison pour laquelle, c’est la patronne des pompiers, des canonniers, des mineurs…
C’est donc bien naturellement, qu’autrefois, en entendant l’orage, bien des Bretons, petits ou grands, récitaient le dicton suivant : “Sainte Barbe, protégez-nous du tonnerre. Quand le tonnerre tombera, sainte Barbe nous protègera.” Ils avaient toute confiance dans la protection de la sainte.
Mais alors, sainte Barbe était-elle une sorte de Wonder Woman dotée de pouvoirs fantastiques bien avant les super-héros de Marvel ou DC ? S’il était encore parmi nous, ce n’est pas Jean de Toulbodou qui dirait le contraire…
Les mésaventures de Jean de Toulbodou
Une partie de chasse qui se termine bien
Jean de Toulbodou, cadet des seigneurs de Locmalo, vient de quitter son manoir de Guidfoss en Plouray pour aller chasser sur les terres de son voisin Jean de Boutteville, seigneur du Faouët. Alors qu’il erre dans les broussailles à la recherche de gibier, un orage d’une extrême violence éclate. Terrorisé par les éclairs, le tonnerre et les trombes d’eau, pensant finir foudroyé ou écrasé par les blocs qui se détachent de la paroi rocheuse, il implore sainte Barbe. Il lui promet, s’il en réchappe, de lui bâtir une chapelle en ces lieux. L’orage s’arrête instantanément, les blocs de roche se clouent au sol et le seigneur de Toulbodou est sauvé d’une mort terrible ! Homme de parole, il tient sa promesse et fait bâtir, sur cet escarpement rocheux, l’étonnante chapelle que nous connaissons aujourd’hui.
Une étrange légende
Il aurait été plus facile d’élever la chapelle sur un terrain plus favorable à la construction. Aussi, devant la difficulté de la tâche, les bâtisseurs décidèrent de la construire au sommet de la colline et non sur cette petite plateforme rocheuse qui demandait d'incroyables prouesses techniques. Mais, attention, une promesse est une promesse…
Le chantier débuta donc plus haut, sur le plateau actuel. Bizarrement, chaque matin, les ouvriers avaient la désagréable surprise de retrouver leur ouvrage de la veille entièrement détruit. Ils se résignèrent finalement à respecter le souhait de Jean de Toulbodou et le chantier se fit au lieu prévu.
Un site envoûtant
Maintenant que tu connais l’histoire de la chapelle, tu es prêt à découvrir ce petit trésor construit dans un lieu magique... Il faut emprunter les escaliers monumentaux, bâtis en 1700 lors de l’aménagement du site, pour y accéder ou rejoindre l'oratoire Saint-Michel.
L’audacieuse chapelle Sainte-Barbe
La chapelle de style gothique flamboyant est bâtie au 15e siècle. Très originale, elle présente un aspect étroit et compact et ne possède pas de nef. Sur les vitraux et les écus de la voûte, tu peux voir les blasons des Boutteville, des Toulbodou et des Talhouët, seigneurs de Priziac.
Une tour hexagonale remplace le clocher. Au sommet de celle-ci, on remarque une lanterne percée de trois fenêtres. Regarde-bien, dans l’une d’elles tu apercevras une statue de sainte Barbe !
Afin de mieux connaître la chapelle, n’hésite pas à passer à l’office de tourisme pour retirer le livret-jeu qui lui est consacré. Tu apprendras en t’amusant !
Avis aux amateurs d’émotions fortes : cette petite chapelle courageusement accrochée à la roche offre un spectacle grandiose au lever du soleil !
L’oratoire Saint-Michel et son jeu dangereux
Pour atteindre l’oratoire Saint-Michel, il faut traverser la passerelle construite sur une arche majestueuse. Fais une petite pause pour admirer la vue !
Maintenant, regarde bien les lieux et imagine qu’autrefois, le jour du pardon, les pèlerins, les pénitents ou les garçons du pays qui voulaient montrer leur courage pratiquaient le rite du jeu des anneaux… Il s’agissait de faire le tour de l’édifice en s’accrochant à des anneaux de fer scellés dans les murs, les pieds reposant dans les trous et fissures de la paroi rocheuse, le corps dans le vide ! Quelle bravoure !
Avertissement : Surtout ne pas reproduire cette folie ! Ne pas tenter de devenir “le seigneur des anneaux” !
La fontaine pour prédire l’avenir
Située en contrebas, à 500 mètres dans les bois, la fontaine de dévotion de 1708 possède elle aussi son rituel, bien moins dangereux que le rite des anneaux : la tradition de l’épingle à tête ronde…
Au fond du bassin de la fontaine, tu peux voir une ouverture dans la dalle de granit de laquelle jaillit l’eau qui alimente le bassin.
Les jeunes filles, notamment le jour du pardon, y jetaient une épingle à tête ronde ou une pièce de monnaie pour savoir si elles se marieraient dans l’année. La plupart du temps, le courant de la source faisait dévier ces petits objets alors que les jeunes célibataires souhaitaient les voir tomber dans l’orifice, condition impérative pour que leur vœu se réalise. Rares étaient celles qui réussissaient ! Espérons pour elles que tous les jeunes hommes à marier ne s’étaient pas rompu le cou en tentant le jeu des anneaux !
Une sortie nature incontournable
Une balade familiale vivifiante
Assez parlé du passé ! Aujourd’hui, la chapelle Sainte-Barbe est une sortie sensationnelle à faire en famille. Descendre les grands escaliers en pierre, continuer à travers bois jusqu’à la fontaine puis jusqu’à l’Ellé, la rivière. Faire une partie de cache-cache derrière les arbres, penser à garder de l’énergie pour remonter le sentier et les escaliers jusqu’à la maison du gardien et au campanile qui abrite la cloche… Il va falloir un sacré dynamisme mais rires et bonne humeur sont garantis !
Des randonnées alliant plein air et patrimoine
Profiter du plaisir d’une activité sportive en plein air et satisfaire ta curiosité de découvrir le patrimoine bâti en même temps, c’est possible.
Deux boucles de randonnée passent par le site de Sainte-Barbe :
- le circuit des chapelles, 12 km
- le circuit de Saint-Sébastien, 12 km
Si tu souhaites faire encore plus de découvertes au Faouët, d’autres circuits te mènent à d’autres chapelles… Tu peux te procurer les fiches de ces balades à l’office de tourisme.
Entre histoire, légendes et traditions, la chapelle Sainte-Barbe est à visiter impérativement ! Mais n’oublie pas que Le Faouët te réserve encore bien des surprises. Pourquoi ne pas les découvrir en menant l’enquête du “Secret de Marion” ? A l’office de tourisme, on te donnera les premiers indices pour savoir de quoi il s’agit…
A voir également
Inspirations et belles expériences !