La statue de la liberté à Gourin
© Y. Hamonic

Auriez-vous pensé croiser le regard de la Statue de la Liberté en vous promenant au Pays du roi Morvan ? Et pourtant, c’est bien Miss Liberty qui vous accueille à Gourin !

La grande aventure vers les États-Unis

L’émigration bretonne vers les USA

En raison de conditions économiques difficiles, de nombreux Gourinois émigrent vers l’Amérique du Nord à la fin du 19e et au début du 20e siècle. En 1928, on en compte environ 3000 à New York dont 400 embauchés par l’entreprise Michelin.

Une véritable filière d’émigration se met alors en place depuis Gourin et ses environs.

Parmi les Bretons vivant actuellement aux États-Unis, beaucoup sont originaires de Gourin.

Aujourd’hui, on pense que 6000 à 7000 Bretons du Centre Bretagne sont installés aux États-Unis.

Si on parle beaucoup du phénomène d’émigration à Gourin, n’oublions pas qu’un des pionniers de cette grande épopée est originaire de Roudouallec, commune voisine. 

Tailleur de métier, Nicolas Le Grand quitte la France dès 1881 pour l’Amérique du Nord où il restera 4 ans à travailler durement comme bûcheron, ouvrier métallurgiste et cheminot.

Considéré comme le premier expatrié, il est à l’origine d’une émigration de masse vers les États-Unis. Son histoire est désormais légendaire parmi les habitants du Centre Bretagne.

Le musée des bretons d'Amérique au château de Tronjoly à Gourin
© OTPRM

Une exposition fabuleuse pour tout comprendre

L’association Bretagne TransAmerica travaille depuis des années à faire connaître cette histoire. En juillet et août, elle vous donne rendez-vous au château de Tronjoly pour découvrir la formidable exposition “Ces Bretons d’Amérique”.

Des panneaux explicatifs,  des documents, des photos, des objets vous permettent d'approcher, le temps de la visite, l’aventure vécue par ceux qui souhaitaient s'inventer une nouvelle vie. Les premiers ont quitté leurs Montagnes Noires en sabots, à la recherche du rêve américain… Qu'ont-ils trouvé de l’autre côté de l'Atlantique ? Réponse à Gourin ! 

Le château de Tronjoly et son étang à Gourin
© E. Berthier

Une surprise de taille : Miss Liberty !

Je mesure 2,90 m.

Je pèse 450 kilos. Mon poids ne laisse personne de marbre mais il faut dire que je suis faite en bronze !

J’habite Place de la Victoire à Gourin, au Pays du roi Morvan.

Je suis mondialement connue.

Ma sœur, réalisée en résine, est un cadeau offert par Air France en 1986 à l’association Bretagne TransAmerica pour remercier les nombreux aventuriers ayant fait le voyage outre-Atlantique. Ces derniers ont très souvent utilisé les services de l’agence installée à Roudouallec jusqu’en 1985. 

Comme elle commençait à subir les caprices de la météo bretonne, ma jumelle réside maintenant au château de Tronjoly où on prend bien soin d’elle. Je l’ai remplacée dans le centre-ville de Gourin en juin 2020.

Alors, vous m’avez reconnue ? Qui suis-je ?

Miss Liberty aussi appelée Statue de la Liberté !

N’hésitez pas à passer me voir, je serai ravie de poser avec vous pour un selfie si vous souhaitez un souvenir très original de votre séjour au Pays du roi Morvan.

Vraiment, si Guémené-sur-Scorff possède sa star, l’andouille artisanale, on s’aperçoit que, côté célébrité, Gourin n’a rien à envier avec Miss Liberty !

La statue de la liberté à Gourin
© Y. Hamonic

Une histoire liée, aussi, aux ardoisières

L’exploitation des ressources naturelles

Heureusement, tous les Gourinois ne sont pas partis aux États-Unis ou au Canada ! Ceux qui sont restés au pays ont bien souvent travaillé dans les ardoisières

Dès le début du 19e siècle, on extrait du granit, du grès mais surtout du schiste ardoisier dans la région de Gourin.

Déjà exploitées au siècle précédent, les ardoisières connaissent leur âge d’or de la seconde moitié du 19e à la première moitié du 20e siècle. Avec le remplacement des toits de chaume par les toits en ardoise et l’arrivée du train, les ardoisières prennent un essor remarquable.

Pourtant, en raison de difficultés d’exploitation et de la concurrence des ardoisières angevines, les carrières ferment en 1962 après 150 ans d’activité.

© OTPRM

Un patrimoine naturel magnifique à découvrir en randonnant

Aujourd’hui, les Montagnes Noires offrent de formidables paysages aux marcheurs qui les parcourent.

Au départ de Gourin, plusieurs circuits de randonnée permettent d’admirer d’incroyables panoramas et des sites ardoisiers :  

N’hésitez pas à vous procurer les fiches des circuits dans les accueils de l’office de tourisme

Vous aurez peut-être envie de revenir à Gourin pour la Fête de la crêpe ou le championnat des Sonneurs… N’oubliez pas de consulter l’agenda pour bien noter les dates !

Et, surtout, ne quittez pas le Pays du roi Morvan sans avoir salué la plus grande dame de Gourin, Miss Liberty !  

A voir également

Inspirations et belles expériences !