“Les Bains de la Reine”, à Guémené-sur-Scorff, un sauna du Moyen âge !
Alors que le Moyen Âge apparaît souvent comme la période la plus sale de l’histoire, à Guémené-sur-Scorff, “Les Bains de la Reine”, étuve privée du 14e siècle, semblent prouver le contraire…
Une étuve médiévale unique en Bretagne
Une étuve privée de 1380
En entrant dans l’espace muséal des Bains de la Reine à Guémené, tu fais face à un drôle de petit édifice en pierre, aux formes arrondies. Attention, il ne s’agit pas d’un four à pain même s'il faisait très chaud à l’intérieur !
Mais alors, qu’est-ce que c'est ?
En fait, tu as devant toi une véritable pépite : une étuve du 14e siècle ! Conçue selon un système de chauffage par le sol hérité des thermes romains, elle présente toutes les caractéristiques d’un sauna ou d’un hammam. On prenait donc des bains de vapeur au château de Guémené au Moyen Âge… enfin “on”, les seigneurs uniquement. Aujourd’hui, seule l’étuve est visible mais on sait qu’une salle de chauffe y était accolée et probablement une salle de bains.
Actuellement, il ne reste que deux autres étuves de cette époque dans un aussi bon état de conservation en France.
Mais qui pouvait bien se permettre un tel luxe ?
Les Rohan, une famille prestigieuse
Les Rohan comptent parmi les plus illustres familles de Bretagne. Jean 1er de Rohan épouse, en secondes noces, une princesse… Jeanne de Navarre est fille, petite-fille et sœur de roi ! La cassette de la mariée est donc considérable. Les époux achètent en 1377 le Kemenet Guegant (fief du seigneur Guégant) qui en se déclinant donnera plus tard le nom de Guémené. Fortunés et soucieux de leur bien-être, ils effectuent des travaux pour agrandir la forteresse et font construire ces fameux bains en 1380. Leur confort n’est pas le seul avantage de ces travaux. Avec ces aménagements et la construction de l’étuve, ils affichent ouvertement leur richesse et leur puissance aux yeux de tous.L’histoire stupéfiante d’un voyage rocambolesque
Les “Bains de la Reine” sont donc bien construits à Guémené au 14e siècle. Mais, curieusement, au 20e siècle, ils quittent la commune pour la ville de Vitré en Ille-et-Vilaine. Ils reviendront à Guémené après plus de 70 ans d'absence…
Pourquoi ce départ ? Comment les a-t-on déplacés ? Que leur est-il arrivé pendant tout ce temps ? Si tu veux découvrir la fabuleuse histoire de cet aller-retour, rendez-vous aux “Bains de la Reine” à Guémené-sur-Scorff. Tu trouveras les réponses à ces questions et plus d’informations sur cette aventure des plus incroyables !
Un petit musée pour tout savoir de l’hygiène au Moyen Âge
Les “Bains de la Reine” sont abrités dans un ancien garage automobile. Tu y découvriras des panneaux explicatifs sur l’histoire de Guémené, son château et les seigneurs qui y ont vécu. Mais, c'est surtout l’occasion d’en apprendre beaucoup sur un thème rarement évoqué : l’hygiène au Moyen Âge !
La maquette du château de Guémené
En visitant Guémené-sur-Scorff, on s’aperçoit qu’il ne reste que peu de vestiges du château. Dans l’espace muséal, une maquette permet de réaliser l’importance de la forteresse. Différentes couleurs indiquent les vestiges existants, les parties connues mais malheureusement disparues du château ainsi que celles sur lesquelles on ne dispose d’aucune information et qu’il a fallu imaginer. Tu peux aussi visualiser l’emplacement initial des bains.
Tu souhaites en savoir plus sur la construction et l’évolution de cette demeure seigneuriale au fil des siècles ? Ne cherche pas plus loin, tu es au bon endroit !
La salle cosmétique et ses recettes décapantes
Quels étaient les critères de beauté au Moyen Âge ? Les femmes devaient-elles être blondes, brunes, rousses, plutôt bronzées ou pas du tout, minces ou rondes ? Accordaient-elles beaucoup d’attention à leur apparence ?
À l’époque, on était très soucieux de son corps. Figure-toi que les soins cosmétiques existaient déjà ! Aujourd'hui, certaines de ces recettes nous font froid dans le dos… L’épilation à la chaux ou à l’arsenic est un exemple parmi d’autres. Envie d’essayer ?
Pour en connaître plus sur les soins du corps, une petite salle dédiée à la cosmétique au Moyen Âge te livre tous les secrets de ces dames pour séduire à coup sûr.
Un film passionnant sur l’hygiène au Moyen Âge
Si tu fais partie de ceux qui pensent qu’on ne connaissait pas l’hygiène au Moyen Age, tu dois te dire qu'un film sur le sujet ne dure probablement pas plus longtemps qu'un spot publicitaire ! Et pourtant, le Moyen Âge est loin d’être l’ère de la “crasse” comme on le dépeint bien souvent.
En 15 minutes, ce film combat les idées reçues et réhabilite nos ancêtres avec lesquels nous sommes souvent trop durs. C’est instructif et drôle à la fois.
A voir également
Inspirations et belles expériences !