Les Rohan ! On en parle partout en Bretagne et ailleurs en France… alors, bien sûr, on les retrouve aussi au Pays du roi Morvan et particulièrement à Guémené-sur-Scorff.

Le saviez-vous  ?

Le cardinal de Rohan, victime d’escroquerie dans le fameux complot des ferrets de la reine qui défraya la chronique à la cour de Louis XVI  de 1784 à 1786, était un Rohan-Guémené ! Ces mésaventures, connues sous le nom d’affaire du collier, font probablement de lui le plus célèbre des Rohan !

Dans son roman Le collier de la reine, Alexandre Dumas nous raconte, avec tout son talent, l’histoire du complot dont fut victime celui qui voulait tant plaire à Marie-Antoinette.

Une très grande famille de Bretagne

Il n’est jamais facile de se repérer dans les grandes familles de l’Histoire. Concernant les Rohan, pour faire simple, on peut dire qu’il s’agit d’une famille ou lignée dont sont issues sept branches parmi lesquelles on retrouve les Rohan-Guémené.

C'est en 1377 que le mariage de Jean Ier de Rohan avec Jeanne de Navarre, princesse de sang royal, donne le jour à cette branche. C’est le début d’une lignée de douze seigneurs qui se succèdent de 1395 à 1791. Pendant quatre siècles, la cité sera témoin de la puissance de cette grande famille de la noblesse bretonne.

Sceau de Jean de Rohan_Histoire de Bretagne

Les Rohan-Guémené, de grands bâtisseurs

Il faut chercher l'origine de Guémené-sur-Scorff dans le fief du seigneur Guéguant, au 11e siècle. Entre le 13e et le 14e siècle, ce fief connaît un changement successif de propriétaires. Guémené devient définitivement propriété des Rohan à la fin du 14e siècle quand Jean Ier, vicomte de Rohan, rachète le domaine.

L’histoire de la cité devient indissociable de celle des Rohan qui ne cesseront de la faire prospérer.

Jean Ier de Rohan et Jeanne de Navarre feront de grands travaux d’aménagement pour agrandir et apporter du confort au château. Les Bains de la Reine , étuve privée, sont construits en 1380.

Louis II de Rohan fait construire, vers 1480, un véritable château féodal entouré d’une imposante muraille.

Jean Ier
© Kastell Kozh

À partir de 1522, Louis IV et Marie de Rohan font désarmer le château et embellissent la forteresse. Marie de Rohan est aussi à l’origine d’un hospice pour accueillir les malades et les nécessiteux.

Louis V et sa mère fondent une collégiale.

En 1570, sous Louis VI de Rohan, Guémené est érigée en principauté.

Louis VII de Rohan fait bâtir des halles en 1634.

Il ne s’agit là que de quelques réalisations parmi tant d’autres !

En 1791, suite à la Révolution, Henri Louis Marie de Rohan émigre et en 1792, en vertu de la loi sur les biens d’émigrés, ses biens sont saisis et vendus. Le château de Guémené est confisqué au profit de la Nation.

© E. Berthier

Une ville prospère

 Jusqu’au milieu du 16e siècle, les seigneurs habitent régulièrement au château de Guémené. Si cela représente un attrait pour les lieux, c’est surtout le développement économique local qui attire de nouveaux habitants. Aux nombreuses foires annuelles qui existent déjà, les Rohan-Guémené vont ajouter la création de marchés hebdomadaires ou mensuels. Guémené est une ville riche et prospère. D’ailleurs, un auditoire de justice est élevé à côté du château. Ce symbole de la justice seigneuriale prouve le besoin d’une administration solide pour régir la vie quotidienne sur le territoire de la seigneurie.

De cette époque florissante, il reste des noms de rues et de places qui nous rappellent que Guémené-sur-Scorff était déjà une petite cité très animée.