L'allée couverte de Kerviniou à Guiscriff
© Y. Hamonic

Le parcours archéologique du Pays du roi Morvan, des découvertes surprenantes

Si de l’archéologie tu ne connais que les aventures d’Indiana Jones ou d’Allan Quatermain, il est temps de découvrir les sites du parcours archéologique du Pays du roi Morvan ! Loin de certains champs de menhirs bien connus en Bretagne, tu vas faire des découvertes passionnantes…

La préhistoire et les symboles de la Bretagne

Des menhirs isolés

La Bretagne, ses plages, ses hortensias, son beurre salé et… ses menhirs ! Si ce n’est pas au Pays du roi Morvan que tu verras les menhirs les plus spectaculaires de Bretagne, tu découvriras tout de même des pierres très intéressantes.

  • le menhir de Kerbiquet Lann à Gourin : avec ses 5,60 m de hauteur, on le voit de loin ! Sa forme légèrement incurvée et son épaisseur de seulement 0,50 m le rendent exceptionnel.
  • le menhir de Bodero à Langonnet : il est érigé au carrefour de voies probablement anciennes et sans doute très fréquentées. Il atteint 3,40 m en hauteur.
  • le menhir de Kerlivio à Berné : il s’agit sans doute d’une ancienne dalle de couverture d'un dolmen que les habitants du village ont utilisé comme abri lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Le menhir de Kerbiquet dans un champ de Gourin
© SDAM

Des allées couvertes imposantes

Dolmens et allées couvertes représentent deux types de tombes mégalithiques. Là encore, le Pays du roi Morvan possède de beaux spécimens. 

  • l’allée couverte de Kerviniou à Guiscriff : ce dolmen à couloir de 12 m de long a conservé 12 piliers et une grande dalle de couverture de plus de 10 tonnes.
  • l’allée couverte de Botquenven à Priziac : elle est composée de deux piliers en place, deux autres basculés. Le cinquième est couché sous l’impressionnante dalle de couverture.
  • le dolmen de Guidfosse à Plouray : cette tombe mégalithique se constitue d’une chambre recouverte par une dalle de couverture d’un poids estimé entre 8 et 10 tonnes !
L'allée couverte de Kerviniou à Guiscriff
© Y. Hamonic

Une carrière gallo-romaine unique en Europe de l’Ouest à Ploërdut

La carrière de Locuon en Ploërdut est un site unique ! C’est la seule carrière de granite d’Europe de l’Ouest exploitée dès l’antiquité. Les bâtisseurs romains appréciaient son beau granite blanc comme du marbre. C’est de là que proviennent les pierres qui ont servi à la construction des demeures de l’ancienne cité de Vorgium (Carhaix). 
Les entailles visibles dans les parois de la roche sont les traces laissées par les carriers qui y travaillaient il y a 1700 ans. Ces traces ont permis d’avoir une connaissance des techniques d’extractions de la roche à cette époque. C’est un site très important pour les scientifiques. 
Sur place, tu peux encore voir certains blocs restés inachevés.

À l’époque, les blocs devaient faire entre 65 et 85 cm de haut. Leur longueur dépendait de la demande. Après les avoir taillés, il fallait les acheminer jusqu’à leur lieu d’utilisation. Heureusement, la carrière n’était située qu'à une cinquantaine de mètres de la voie romaine Hent Aez reliant Vannes à Carhaix. Malgré tout, ce transport n’était pas une mince affaire !

© A. Lamoureux

La vie bien organisée du Moyen Âge

Au Pays du roi Morvan, les vestiges archéologiques ne datent pas que de la préhistoire ou de l’antiquité. Certains remontent au Moyen Âge.

Les vestiges d’un hameau médiéval à Berné

L’archéologie permet de retracer l’histoire des hommes dans leur environnement. C’est particulièrement vrai dans la forêt de Pont Calleck à Berné. Ici, en Vallée du Scorff, un bel exemple d’habitat rural donne l’occasion d’imaginer la vie des sabotiers, des charbonniers, des élagueurs… Dans la forêt, de nombreuses personnes vivaient de petits métiers principalement liés à l’exploitation du bois. 

Le hameau médiéval de Pont Calleck témoigne d’un mode de vie d’autrefois. Il s’intègre dans un ensemble de vestiges conservés dans la forêt et datés de l’âge du fer jusqu’au 19e siècle.

Il est découvert en 1973 lors d’un reboisement. Suivent une fouille partielle et sa restauration de 2005 à 2007. Grâce au remontage des murets de cinq bâtiments, tu comprends l’organisation d’un village comme il y en avait beaucoup au 14 et 15e siècle.

Hameau médiévale de Pont-Calleck à Berné
© RMCOM

Un sauna du Moyen Âge à Guémené-sur-Scorff

Mais, au Moyen Âge, tout le monde n’habite pas une petite maison en forêt… Quelques rares privilégiés mènent la vie de château. C’est le cas de Jean 1er de Rohan à Guémené. Sa fortune lui permet de faire construire une étuve pour son épouse en 1380 ! Quel luxe, un sauna dans un château médiéval ! Il fallait être particulièrement riche pour s’offrir ce genre de dispositif à l’époque. Tous les seigneurs ne le pouvaient pas.

Aujourd’hui, à Guémené-sur-Scorff, capitale de l’andouille artisanale et Petite Cité de Caractère®,  au cœur d’un espace muséal dédié à l’hygiène au Moyen Âge, tu peux découvrir ces fameux “Bains de la Reine”. Surtout, ne passe pas à côté de cette opportunité. En France, actuellement, il ne reste que trois étuves de cette époque dans un si bon état de conservation.

Tu découvriras les bains et leur fonctionnement mais, aussi, la curieuse histoire d’un voyage à Vitré…

Les bains de la reine à Guémené
© E. Berthier

Un important travail de valorisation

Il ne s’agit là que de quelques exemples du patrimoine archéologique du Pays du roi Morvan. N'hésite pas à te rendre à Langonnet pour découvrir la motte et le tumulus de Kermain. Tu peux aussi aller à Roudouallec pour admirer l’alignement de Guernangoué et l’enceinte médiévale de Castel Vouden.

Tous ces sites et bien d’autres ont été mis en valeur pour que de nombreux curieux puissent en savoir plus sur ce patrimoine fragile et non-renouvelable. Des aménagements de stationnement, de cheminement, des panneaux d’interprétation permettent au plus grand nombre d’y accéder et de comprendre ces vestiges qu’il est important de protéger.

Tu es prêt à vivre la grande aventure de l’archéologie ? Passe à l’office de tourisme pour retirer la carte du patrimoine archéologique du Pays du roi Morvan. 

Le parcours archéologique sur Wivisites

A voir également

Inspirations et belles expériences !