© RMCom - Priziac - Base nautique du Lac du Bel Air

Éric Le Fauconnier, à la barre de la base nautique au lac du Bel Air à Priziac

Portrait chinois de Éric

  • Qualité

    La bienveillance

     

     

  • Défaut

    Je suis « mèche courte », j’explose vite mais ça retombe aussi rapidement

  • Péché mignon

    La gourmandise

     

     

  • Passion

    Les activités de plein air

     

     

  • Journée idéale

    Une journée ensoleillée, la douceur de l’été avec un temps frais quand tu te lèves et qu’une belle journée se prépare. Tout roule, c’est fluide jusqu’au soir qui prolonge la journée

  • Spot préféré au Pays du roi Morvan

    Le lac du Bel Air, c’est mon lieu de travail et un endroit que j’apprécie en toute saison

     

     

  • Le Pays du roi Morvan pour toi

    C’est le cœur de la Bretagne, ses racines, son origine

     

     

     

Le haut de gamme du couteau suisse

Originaire de Charente-Maritime où il passe son enfance, Éric n’a que 12 ans quand il découvre la voile sur plan d’eau. « Immédiatement, j’ai aimé ce concept ». Pourtant, il ne se destine pas tout de suite à devenir moniteur de voile. « J’avais pensé être chasseur alpin mais mon père m’a dit que je n’étais pas fait pour l’armée. J’ai songé à m’inscrire au Cours Florent mais ma mère m’a dit qu’acteur de théâtre, ce n’était pas assez sûr. Alors, j’ai choisi une autre voie ! »

Éric va alors multiplier les formations et expériences professionnelles. Attention, on déroule la liste ! Il est titulaire d’un diplôme de forestier mais aussi de plusieurs brevets d’état comme activités physiques pour tous, voile, canoë-kayak. Il possède aussi une qualification handisport option voile, un certificat de qualification professionnelle de tir à l’arc et ça continue dans les domaines du hockey sur gazon, de la musique rythme et expression, du ski alpin… Il a accompagné des classes de mer, de neige, des classes fluviales ou roulottes et même patrimoine.  Il a aussi été animateur en Village Vacances :  chant, animation de soirées, karaoké… Rien ne l’arrête ! C’est impressionnant mais il y a un rapport entre tout ça ? Oui ! L’activité physique, le contact avec la nature et les gens, la transmission des savoir-faire et c’est exactement ce qui plaît à Éric !

© RMCom - Priziac - Base nautique du Lac du Bel Air

C’est donc bardé de diplômes et fan d’activités sportives au grand air qu’il débarque à la base nautique du lac du Bel Air, labellisée École de Voile Française, à Priziac, près du Faouët, il y a un peu plus de 20 ans.

© A. Lamoureux

Un homme à la mer ?  Non, un homme dans les terres !

Une base nautique en pleine terre, il fallait oser…mais Éric a le goût du défi !

À Priziac, il donne aux jeunes Bretons du Centre Bretagne l’occasion de pratiquer des sports qui sont parfois un peu chers et un peu éloignés géographiquement. Peu à peu, la gamme des activités proposées s’étoffe : kayak, dériveur, catamaran, planche à voile, paddle… 

Aux moments réservés aux scolaires, s’ajoute l’accueil de la population locale et des vacanciers pour des cours particuliers mais encore des stages, de la location. Tout le monde peut naviguer à Priziac mais, attention, Éric reste intransigeant sur la sécurité. Son mantra se résume en trois mots : « conseils, informations, surveillance ». Avec lui, on est sûr de ne pas embarquer sur le Radeau de la Méduse ! « L’entretien et la conformité du matériel sont très importants. C’est normal ! » En plus, toutes ses expériences professionnelles lui ont donné une grande habitude de l’encadrement.

© A. Lamoureux

Il est aussi très observateur des lieux. « Savoir observer l’environnement permet d’avoir un maximum de vigilance, d’anticiper d’éventuels problèmes ». Il sait également juger les capacités de chacun, ne mettant ainsi personne en danger. Comme il le dit avec humour et sérieux à la fois :

On ne va pas faire une séance de kayak comme on va manger une crêpe.

Assurément, Éric sait mener sa barque et, avec lui, on apprend en s’amusant. Vous attendrez bien un peu pour manger une crêpe !

Hissez le pavillon des animations !

À la base nautique, Éric propose aussi des animations qui sortent de l’ordinaire.

Les balades découverte du plan d’eau se font avec la complicité d’une experte Natura 2000. En canoë ou kayak, vous êtes au plus près de la faune et de la flore du lac du Bel Air, fantastique espace naturel.

En partenariat avec la Maison de la Chauve-souris de Kernascléden, il vous fait vivre une parenthèse hors du temps lors de sorties crépusculaires. Imaginez-vous sur le lac, par une nuit étoilée, vous entendez le clapotis des vaguelettes contre votre embarcation en fond sonore, et vous observez un incroyable ballet de chauves-souris… Vous flottez sur l’eau… et sur un petit nuage !

Alors, matelots, ça ne vous donne pas envie de lever l’ancre et de mettre les voiles vers Priziac ?

En plus, grâce à Éric, maintenant « marin d’eau douce » n’est plus insulte, au contraire !

© A. Lamoureux

Rencontrez nos autres ambassadeurs 

Découverte et belles rencontres !