© L'Oeil de Paco

Jocelyn Canevet, une passion familiale en héritage

Portrait chinois de Jocelyn

  • Qualité

    Perfectionniste

  • Défaut

    L’impatience en général, j’aime quand ça bouge

  • Péché mignon

    Un bon burger

     

  • Passion

    Le sport, particulièrement le cyclisme

  • Journée idéale

    Commencer par un bon café, recevoir des clients agréables et réussir à leur donner le sourire en répondant à leurs attentes puis une soirée entre amis pour prendre un verre surtout s’il fait beau

  • Spot préféré au Pays du roi Morvan

    Sainte-Barbe au Faouët, un lieu avec de magnifiques chemins pour les VTT, entretenus avec soin par le club de vélo local

     

  • Le Pays du roi Morvan pour toi

    Un endroit où la créativité et le partage règnent parmi les habitants qui œuvrent ensemble pour faire vivre les communes dans une harmonie et une cohérence exemplaire

Une famille de cyclistes renommés

Né à Carhaix, Jocelyn Canevet passe son enfance à Gourin. Ses parents avaient pour objectif de s’installer aux USA. Ils y vivent deux ans mais décident de rentrer en Bretagne. « Finalement, on n’est jamais aussi bien que chez soi ! »

Mais comment pourrait-on présenter Jocelyn sans évoquer Mury, son père, et Marcel, son grand-père ?

L’histoire commence en 1947 quand Marcel Canevet, cycliste aguerri habitué des podiums, ouvre son premier atelier de réparation et vente de cycles à la rue Neuve à Gourin. Il déplace son activité une première fois près de l’église, puis, une fois de plus en 1960, au 8 rue famille Bouchard. Mury, son fils, également cycliste accompli, le rejoint comme mécanicien dans les années 80. Il reprend la direction de l’entreprise jusque fin 2000.

Les huit enfants de Marcel se sont tous passionnés pour le cyclisme, faisant de ce sport bien plus qu’un loisir. Chaque semaine, leur quotidien était ponctué par des compétitions qui insufflaient énergie et émotion à leur vie. Cette famille de compétiteurs était très reconnue dans le milieu. Aujourd’hui encore, à Gourin, chacun possède une petite histoire, une anecdote sur les performances sportives des Canevet.

© L'Oeil de Paco

Depuis tout petit, Jocelyn a été immergé dans cet univers développant une grande curiosité pour le vélo. 

Le vélo, c’est un virus familial 

Pourtant, au départ, il est adepte de moto-cross. À la suite d’une blessure, il se tourne vers le vélo en rééducation. Il se découvre alors une nouvelle passion qui allait devenir un élément central dans sa vie…

© L'Oeil de Paco

Un retour aux sources

Fort de diverses expériences professionnelles dans le monde du cyclisme et après être devenu technicien vendeur de cycles, Jocelyn décide de remettre en selle le magasin familial. Il n’hésite pas à mouiller le maillot dans ce projet qui lui tient à cœur pour redonner vie aux Cycles Canevet et continuer l’histoire commencée par Marcel et Mury avant lui.

Je trouvais dommage de laisser un local vide à Gourin d’autant plus que c’était un local familial. 

 

© L'Oeil de Paco

En 2023, après 20 ans de fermeture, il rouvre Cycles Canevet.

Dans son atelier, Jocelyn travaille entouré des souvenirs de son grand-père, et sur le même comptoir de bois que Marcel et Mury avant lui. Il en parle avec beaucoup de respect. « C’est pour le côté rétro mais c’est surtout pour montrer cette passation familiale et l’époque de mon grand-père. C’est important de conserver tout ça. »

Jocelyn se consacre à la vente et à la réparation de vélos, en plus de vendre des accessoires spécialisés. Il a également investi dans un fourgon pour offrir des services de réparation à domicile. En tant que loueur de vélos, il prend le temps de conseiller chaque client, l’aidant à choisir la monture qui lui convient le mieux. Il guide également ses clients vers les chemins adaptés à leurs envies et leur fait découvrir des tracés magnifiques.

Lui-même enfourche son vélo dès sa journée de travail achevée. Il trouve aussi le temps de s’investir dans le Club de chasseurs cyclistes de Gourin.

  • Ce véritable connaisseur des sentiers des Montagnes Noires et de Sainte-Barbe au Faouët incarne fièrement la troisième génération de mécaniciens cyclistes de la famille. Ça roule pour Jocelyn et les Cycles Canevet !
© L'Oeil de Paco

Rencontrez nos autres ambassadeurs 

Découverte et belles rencontres !