Mylène Huguet, même pas peur des chauves-souris à Kernascléden
Portrait chinois de Mylène
-
Qualité
Enthousiaste
-
Défaut
Obstinée
-
Péché mignon
La tarte au citron, les faire et les manger
-
Passion
La danse en général
-
Journée idéale
Le petit thé du matin avec un rayon de soleil, partir en balade au bord de la mer et finir la journée par un apéro-dîner avec les copains et la famille
-
Spot préféré au Pays du roi Morvan
Le Scorff, j’adore les balades sur les rives de cette rivière pour les arbres, la faune et la flore
-
Le Pays du roi Morvan pour toi
C’est une découverte inattendue tant sur le côté nature que sur le côté patrimoine. C’est beau ! C’est plein de découvertes trop méconnues
La curiosité n’est pas un vilain défaut
À Kernascléden, à quelques battements d’ailes de la superbe église Notre-Dame un étonnant musée vous attend : la Maison de la Chauve-souris. N’ayez pas peur d’entrer ! Vous ne serez pas accueilli par une colonie de petits vampires mais par le joli sourire de Mylène Huguet.
Mylène grandit en Vendée, d’où elle est originaire. Rapidement, elle est tenaillée par l’envie de connaître le monde et les gens qui l’habitent. Motivée, elle étudie l’histoire, l’histoire de l’art et l’archéologie. « Pour savoir où on va, c’est bien de comprendre d’où on vient. » Sa période universitaire achevée, elle devient guide dans différents châteaux de la Loire. Comme elle est très travailleuse, elle obtient des postes de responsable dans des sites touristiques. Chaque fois, elle découvre avec plaisir les spécificités culturelles et gastronomiques des régions où ses expériences professionnelles la conduisent. Et, comme elle est aussi voyageuse, elle passe quelques mois en Polynésie pour une mission scientifique. Après cette période très enrichissante, elle se pose en Bretagne et, plus précisément, à la Maison de la Chauve-souris à Kernascléden.
Et d’ailleurs, pourquoi trouve-t-on un musée aussi insolite dans ce charmant village breton ?
Depuis plusieurs années, une colonie de chauves-souris s’est installée dans les combles de l’église. Elles y ont trouvé une résidence très spacieuse, un peu sombre mais c’est le bâti ancien qui veut ça ! Il y a de l’espace, elles ont un terrain de jeu magnifique.
Une des plus belles églises de Bretagne pour demeure… Ces demoiselles n’auraient-elles pas un peu des goûts de luxe ?
En tout cas, les chauves-souris se plaisent à l’église et Mylène à La Maison de la Chauve-souris et au Pays du roi Morvan ! Elle aime « ce joli coin de Bretagne, porteur de sens. Partout on ressent les enjeux de la biodiversité. » Convaincue par l’écologie et la protection de la nature, ce n’est pas pour rien qu’elle apprécie tant les randonnées le long du Scorff !
Une véritable ambassadrice de la faune et du patrimoine
Mylène met toute son énergie dans ce musée qui raconte si bien la vie des chauves-souris mais évoque aussi la préservation de l’environnement. La visite, ludique, est particulièrement destinée aux enfants mais adaptée à tous. Entre la salle d’immersion nocturne, les oreilles géantes, l’aile mécanique, la colonie de chauves-souris en direct par caméra infrarouge… on ne sait plus où donner de la tête !
Avec sa bonne humeur communicative, Mylène, pour qui « une journée sans rire est une journée perdue », vous parle des animations originales, des jeux, des visites guidées nocturnes durant lesquelles on peut voir les chauves-souris quitter l’église pour partir se ravitailler.
Au crépuscule, quand elles sortent du clocher, c’est un merveilleux spectacle dont même les habitants de Kernascléden ne se lassent pas
Ses yeux pétillent quand elle raconte les sorties en canoë sur le lac du Bel Air à Priziac avec Éric Le Fauconnier, moniteur à la base nautique. « On approche ces étonnants petits mammifères dans leur habitat naturel. Ça n’a rien à voir avec un zoo ! C’est la vraie vie des chauves-souris ! » Avec Mylène, les petits Draculas aux dents pointues ont trouvé une excellente ambassadrice qui détruit totalement leur mauvaise réputation injustifiée. Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes, les chauves-souris ne portent pas malheur et ne s’accrochent pas aux cheveux !
Pour compléter la visite du musée, Mylène incite les promeneurs à passer les portes de l’église car, après tout, c’est là que logent les chauves-souris même si elles sont bien cachées. « C’est un plaisir de les envoyer à la découverte de cette église, trésor du patrimoine et joyau de Kernascléden. » En bonne médiéviste de formation, elle répond avec enthousiasme aux questions des visiteurs.
Elle leur conseille également d’autres visites au Pays du roi Morvan comme le Centre Bouddhique Drukpa et son parc à Plouray qu’elle affectionne particulièrement.
Alors, Mylène, qui es-tu vraiment ? Plutôt fiancée de Batman pour le côté chauve-souris ou Esmeralda de Quasimodo pour le clocher de Notre-Dame ?
On se pose encore la question… En tout cas, on est séduit et, personnellement, on a choisi de lui décerner des ailes d’ange pour sa gentillesse et pour qu’elle continue à nous faire planer dans le monde magique des reines la nuit.
Rencontrez nos autres ambassadeurs
Découverte et belles rencontres !