Claire Le Glatin, une apicultrice qui a du piquant à Ploërdut en Bretagne
Portrait chinois de Claire
-
Qualité
Toujours positive
-
Défaut
Très sensible
-
Péché mignon
Le beurre salé. C’est un souvenir de vacances en Bretagne quand j’étais enfant. C’était inconnu en Savoie d’où je viens
-
Passion
Tout ce qui touche à la nature mais aussi la musique bretonne, celte
-
Journée idéale
Un beau lever de soleil, des sourires, la satisfaction des gens qu’on accueille, une journée hors du temps où tout est fluide, un beau coucher de soleil avec les bruits de la nature et les oiseaux
-
Spot préféré au Pays du roi Morvan
Locuon et un endroit bien précis sur le circuit de rando de l’Aër, au pied d‘un hêtre dans un chemin creux avec la rivière juste à côté dans la forêt de Kerservant
-
Le Pays du roi Morvan pour toi
Une unité de vert, de forêts, un cœur forestier où coule la vie, des rivières. C’est une qualité de vie
Une fille des montagnes mais pas des Montagnes Noires
Claire a grandi dans les montagnes tarentaises, dans les Alpes. Elles sont un peu plus élevées que les Montagnes Noires à Gourin… “ La Bretagne, c’est ma région de cœur. J’y suis venue en vacances jusqu’à l’âge de 17 ans. Mes parents avaient acheté une maison du côté de Lannion. D’ailleurs, c’est là que j’ai découvert le beurre salé. C’est un souvenir d’enfance. C’était inconnu en Savoie d’où je viens.”
Et qu’est-ce qu’elle y faisait dans sa Savoie ? “Du snowboard. J’étais championne à l’adolescence. J’étais programmée pour participer aux Jeux Olympiques mais suite à des blessures, j’ai dû arrêter.”
Au même moment, un autre changement se produit dans la vie de Claire. Un changement qui influencera toute sa vie.
J’ai pris conscience du changement climatique dans les montagnes et ça m’a révolté. J’ai voulu préserver l’environnement, la nature. C’est une revanche sur la vie !
Une passion pour la Bretagne, la nature, l’écologie et…le miel
Alors comment passe-t-on des Alpes à la Bretagne ? Ce n’est pas en dévalant les pentes à ski qu’on arrive au Pays du roi Morvan ! Non, bien sûr.
Pendant ses études, Claire qui avait la bougeotte s’est beaucoup déplacée. Elle a fait de très nombreuses rencontres et, bizarrement, régulièrement elle croisait le chemin de personnes venant du Centre Bretagne
C’était comme un signe. J’ai senti qu’il y avait quelque chose à y faire.
C’est donc à Ploërdut, près de Guémené-sur-Scorff, qu’elle va créer un lieu incroyable : La Fontaine Airmeth.
Toute l'offre de la Fontaine Airmeth
Depuis des années, Claire souhaitait tenir une ferme auberge et avoir des animaux. “Je pensais à des vaches.” Mais, lors d’une formation en tourisme vert, elle fait la connaissance de Thomas avec qui elle s’est mariée depuis. Il était déjà apiculteur “ donc finalement, les vaches sont devenues des abeilles”. Oh la la ! Mais c’est complètement différent ! Oui mais, encore un signe, peut-être?
Mon père pratiquait l’apiculture en loisirs donc je connaissais ce domaine depuis l’âge de 10 ans.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que ces deux passionnés d’écologie se mettent à la production de miel bio. Ils vendent en circuits courts pour rester fidèles à leurs convictions. Ce métier et le coin de campagne qu’ils habitent leur plaisent tellement qu’ils ont eu envie de le partager avec tout le monde. À La Fontaine Airmeth, ils accueillaient déjà des visiteurs pour leur expliquer l’univers des abeilles. Désormais, il sera possible d’y passer la nuit mais attention…pas n’importe où !
Un hébergement insolite à Ploërdut en Centre Bretagne pour une expérience inoubliable
Dormir dans la Tiny House de Claire et Thomas, c’est vivre une expérience exceptionnelle ! Dans cette petite maison écologique, ils ont installé une véritable ruche vitrée sécurisée. “On découvre la vie d’un essaim d’abeille et les bienfaits de leur bourdonnement.”
En toute simplicité, Claire renseigne sur le monde des abeilles, sur son travail d’apicultrice. Elle connaît les meilleurs producteurs locaux et les plus beaux circuits de randonnée comme, par exemple, les chaos de la vallée de l’Ellé au Faouët.
Pour Claire, ravie de vivre au contact de la nature chaque jour, la plus belle satisfaction c’est de “faire aimer les abeilles à ceux qui en ont peur”. Pas de doute, le bonheur est dans la ruche !
Rencontrez nos autres ambassadeurs
Découverte et belles rencontres !