Didier et Alison Dubrui, cow-boys au Pays du roi Morvan
Portrait chinois de Didier
-
Qualité
L’inventivité
-
Défaut
Son sens de l'organisation
-
Péché mignon
La gourmandise, le bien manger
-
Passion
Le travail de ranch
-
Journée idéale
Une journée de travail à cheval
-
Spot préféré au Pays du roi Morvan
La chapelle Sainte-Barbe
-
Le Pays du roi Morvan pour toi
C’est une identité qui met en valeur sa nature et ses paysages en général
Un début de carrière éloigné de la Bretagne, de Le Saint, de l’équitation et des chevaux
La vie de Didier Dubrui est tout simplement incroyable !
Elle commence en Belgique où il est né. Ce sont ses grands-parents qui l’élèvent “Ils m’ont inculqué des valeurs importantes. J’ai eu une super enfance !” Comme tout le monde, il va à l’école, fait des études. Mais sa vraie passion, c’est la voile, au point d’en faire son métier. Il devient directeur d’une école de voile en Belgique et navigue parfois jusqu’aux côtes bretonnes.
Mais comment en est-il arrivé à créer un ranch à Le Saint ? Oui, oui, Le Saint près du Faouët et non du Far West ! “J’ai toujours aimé l’univers de la ferme et les animaux qu’on y trouve”. Bon , c’est un bon début mais quand même…
Enfant, son expérience de l’équitation ne lui laisse pas que de bons souvenirs. Une chute et les gens qu’il rencontre à l’époque ne lui donnent pas envie de continuer. “Mais l’ambiance de la ferme et le travail qu’on y fait avec les chevaux m’a toujours plu et j’allais souvent chez un ami qui élève des chevaux.” Grâce à cet ami, hop, il remonte en selle et découvre la monte américaine, c’est comme les cow-boys dans les ranchs aux Etats-Unis. La première fois qu’il travaille avec du bétail, c’est la révélation ! Didier vit un moment magique.
J’ai toujours aimé l’univers de la ferme et les animaux qu’on y trouve.
L’apprentissage du monde des chevaux et de l’élevage très loin du Pays du roi Morvan
Il achète alors un cheval, commence à prendre des cours et se forme “sur le tas”. Ce n’est pas banal mais rien ne l’est dans sa vie !
Un beau jour, il décide de tout plaquer en Belgique et trouve une place dans un ranch aux USA. Il y reste 3 ans : 3 ans de vie de cow-boy. Il se rappelle “un monde difficile, une vie à la dure où les relations humaines comptent beaucoup”. Il rencontre une famille de cow-boys qui lui fait aimer les chevaux, la poussière, les clôtures… et l’importance de travailler en équipe : “C’est un métier dur et dangereux où la survie dépend des collègues”.
Puis, il rentre en Belgique, marqué par ces 3 ans passés dans un ranch. Cette expérience lui a apporté des idées. Il file au galop vers un nouveau projet : créer son propre ranch !
Portrait chinois de Alison
-
Qualité
La force de travail
-
Défaut
Une certaine sensibilité
-
Péché mignon
La triangulaire infernale : pain, fromage et vin
-
Passion
Les animaux, quels qu’ils soient
-
Journée idéale
Être en rando à cheval
-
Spot préféré au Pays du roi Morvan
Sous le chêne avec la vue sur la chapelle Saint-Trémeur
-
Le Pays du roi Morvan pour toi
C’est un territoire de cheval avec de vrais efforts et un véritable accueil des gens de chevaux réalisés par les communes
DD Ranch Work, un véritable ranch entre Gourin et Le Faouët
Didier a beau chercher, il ne trouve pas en Belgique de terres pour monter ce ranch. Il se souvient alors d’un endroit, pas si loin, qu’il a aperçu quand il naviguait : la Bretagne !
Et c’est le coup de foudre pour la campagne de Le Saint, entre Gourin et Le Faouët ! C’est là qu’il y a installé le DD Ranch Work, il y a maintenant 14 ans. Alison l’a rejoint en 2018. Ils se sont rencontrés lors d’une compétition. Le courant est très bien passé entre ces deux passionnés d’équitation. Tellement bien même que, quelques mois plus tard, Alison travaillait sur le ranch avec Didier !
Aujourd’hui, ils gèrent l’exploitation ensemble. DD Ranch Work, c’est :
98 hectares, 65 bovins, 44 chevaux, des cours, des entraînements de chevaux, des formations sur les techniques du bétail partout en France.
Le DD Ranch Work ne vend sa production de viande qu’en vente directe. “La clientèle est principalement locale, le bouche à oreille fonctionne bien. Il y a désormais une liste d’attente pour s’approvisionner !”
Rencontrez nos autres ambassadeurs
Découverte et belles rencontres !