Pierrick Wattez, zen au Centre Bouddhique de Plouray en Bretagne
Portrait chinois de Pierrick
-
Qualité
La facilité du contact humain
-
Défaut
Une certaine forme de paresse
-
Péché mignon
Les sports de glisse aquatiques : le surf et particulièrement la planche à voile
-
Passion
La planche à voile
-
Journée idéale
Levé entre 4h et 5h, une séance de yoga et de méditation. Ensuite, j’aime l’alternance entre les temps consacrés à mon métier et les temps dédiés à mon activité au Centre Bouddhique avant de retrouver la communauté au temple. Si je ne travaille pas : surfer au lever du soleil et faire de la planche à voile l’après-midi avec des amis. J’adore aussi le ménage !
-
Spot préféré au Pays du roi Morvan
Le Centre Bouddhique à Plouray, j’habite au Paradis, mais aussi la chapelle Sainte-Anne des Bois à Berné
-
Le Pays du roi Morvan pour toi
C'est le lieu où le temps ralentit
Une carrière sportive internationale avant le bouddhisme et la Bretagne
Pierrick Wattez est né dans le nord de la France. Comme sa mère a des origines bretonnes, il passe souvent ses vacances en Bretagne durant l’enfance. Très vite, la région lui plaît beaucoup. C’est là qu’il fait l’apprentissage de la planche à voile. C’est une passion qui le suivra toute sa vie, jusqu’à devenir sportif professionnel. Pendant 10 ans, il voyage partout dans le monde et fait un nombre incalculable de rencontres ! En même temps, il lit les textes sacrés de différentes religions. Les traités du Dalaï-Lama l’intéressent particulièrement.
Mais, tout a une fin et quand sa carrière sportive se termine, il part travailler en tant qu’enseignant et entraîneur dans le sud de la France. Là, il fait connaissance avec sa marraine qu’il n’avait encore jamais rencontrée. C’est elle qui lui fait découvrir le bouddhisme. Elle lui présente un moine avec lequel il parle beaucoup. C’est grâce à tous ces échanges qu’il trouve sa voie.
Une vie zen au Centre Bouddhique Drukpa à Plouray en Centre Bretagne
Tout çà, c’est bien beau, mais la Bretagne lui manque…
Même s’il a des fourmis dans les jambes, il boucle ses valises pour la dernière fois et revient pour y travailler définitivement. Il souhaite aussi trouver un endroit pour pratiquer le bouddhisme. On lui conseille le Centre Bouddhique Drukpa à Plouray pour la qualité de son enseignement spirituel. Et à Plouray, c’est du sérieux. Le Dalaï-Lama en personne y est venu en 2008 ! La même année, Pierrick y effectue une première retraite. Le lieu l’enchante et lui donne envie de vivre sur place.
Dès le début, il est volontaire bénévole au Centre Bouddhique. Il y habite à plein temps sans lâcher son activité professionnelle. Là, il devient cadreur, monteur vidéo…. Il rejoint l’équipe médias du Centre Bouddhique et finit par en prendre la responsabilité. Ensuite, iI accepte le poste de président de l’association laïque. Elle s’occupe de l’organisation des retraites spirituelles, de l’entretien du site, du secrétariat, de la gestion des médias…
C’est beaucoup de travail mais énormément de joie.
L’avenir serein d’un lieu insolite au Pays du roi Morvan
En tant que président de l’association, il voit de plus en plus l’importance de lier le Centre Bouddhique à la commune de Plouray et au Pays du roi Morvan. "La première vocation du Centre Bouddhique est d'accueillir des personnes souhaitant participer à une retraite spirituelle, individuelle ou collective, mais aussi d'accueillir des visiteurs, habitants du Pays du roi Morvan ou touristes de passage. En ce sens, il a aussi un rôle économique et touristique au regard du territoire.”
Un projet de musée et de coffee shop trotte actuellement dans la tête des responsables du Centre Bouddhique car “c’est dommage que les visiteurs ne puissent pas mieux profiter du lieu le temps d’un verre." Ce n’est pas forcément pour tout de suite mais l’idée fait son chemin.
S’il va régulièrement sur la côte pour faire de la planche à voile et retrouver sa communauté de surfeurs, ce baroudeur touche-à-tout a quand même fini par trouver un endroit zen où se poser. Avec un nom comme "Bel Avenir" pour adresse, le futur ne peut que lui sourire.
Rencontrez nos autres ambassadeurs
Découverte et belles rencontres !