Thomas Rivallan devant son restaurant
© L'Oeil de Paco

Thomas Rivalan, ambassadeur de l’andouille de Guémené-sur-Scorff

Photo de Thomas Rivalan

Portrait chinois de Thomas

  • Qualité

    La joie de vivre

  • Défaut

    Exigeant

  • Péché mignon

    Manger de tout !
    J’adore manger !

  • Passion

    La randonnée

  • Journée idéale

    Passer un bon moment avec l’équipe au restaurant, avoir des clients contents, bien manger dans la journée et trouver du temps pour moi !

  • Spot préféré au Pays du roi Morvan

    Guémené pour ses vieilles rues
    et ruelles

  • Le Pays du roi Morvan pour toi

    C’est la campagne, la tranquillité,
    un territoire où il fait bon vivre !

Une histoire familiale

Dans la famille Rivalan, on demande le fils ! Et oui, Thomas Rivalan porte un nom bien connu dans la Petite Cité de Caractère® de Guémené-sur-Scorff. Il est le digne héritier d’une famille de charcutiers qui a mis en valeur la fameuse andouille de Guémené.

En 1931, ses arrières-grands parents, Joseph et Julienne, ouvrent un café-charcuterie à Guémené-sur-Scorff. 
Ensuite, ce sont ses grands-parents, Yolande et Laurent, qui prennent le relais en se consacrant uniquement à la charcuterie.

Mais voilà, le magasin devient vite trop petit pour Françoise et Benoît, les parents de Thomas, qui assurent la relève. La fameuse andouille de Guémené sera donc désormais produite à La Maison de l’Andouille qui se spécialise dans la fabrication de ce produit exceptionnel. La recette traditionnelle se transmet de génération en génération et dans ce nouveau magasin, on retrouve toujours une cheminée où sont suspendues des andouilles !

L'andouille de Guémené

Une assiette d'andouille purée en pleine préparation
© L'Oeil de Paco
Mon père est originaire de Neulliac où on produit des pommes de terre. Ma mère est fille et petite-fille de charcutiers, producteurs d’andouille artisanale à Guémené. J’étais destiné à faire de l’andouille-purée !
Légende
© L'Oeil de Paco

Un fan inconditionnel de Guémené-sur-Scorff

Et Thomas dans tout ça ?  Enfant, il venait en vacances chez ses grands-parents à Guémené et dès qu’il a atteint l’âge de le faire, c’est bien naturellement qu’il a donné un coup de main à ses parents :

J’adorais travailler à La Maison de l’Andouille et j’adorais Guémené tout court ! Je ne me lasse pas de promener mon chien Max dans les ruelles des vieux quartiers en regardant les maisons anciennes.

Après quelques années passées à travailler avec ses parents et sa sœur Mylène à La Maison de l’Andouille, Thomas décide de mettre en avant ce savoir-faire familial d’une autre manière.

L'accueil du restaurant
© L'Oeil de Paco

En 2020, j’avais besoin d’un nouveau challenge. J’avais envie d’un nouveau métier mais en restant à Guémené et en travaillant avec l’andouille. Je souhaitais devenir patron de  ma propre affaire et aussi dynamiser Guémené-sur-Scorff.

Ce n’est donc pas un hasard si on le retrouve aussi à la tête de l’union des commerçants et dans l’organisation de la fête de la musique…

Une andouille en pleine découpe
© L'Oeil de Paco

Le jeune homme constate que Guémené-sur-Scorff manque de restaurant et particulièrement d’un endroit où manger de l’andouille artisanale. Il y a une place à prendre… Un défi s’impose alors comme une évidence : ouvrir un restaurant où on dégustera cette andouille si réputée ! En avril 2023, « Le 1931 », restaurant traditionnel, ouvre ses portes et accueille ses premiers clients. L’andouille provient directement de la Maison de l’Andouille, forcément. Très rapidement, “Chez Thomas” comme disent les gens du coin, devient une adresse incontournable pour les gourmands et les gourmets.

Pari réussi pour Thomas, jeune entrepreneur, qui a créé des emplois et « the place » pour savourer le fleuron de la charcuterie bretonne dans ce Guémené-sur-Scorff qu’il aime tant !

Rencontrez nos autres ambassadeurs 

Découverte et belles rencontres !