Xavier le floch en train de courir
© L'Oeil de Paco

Xavier Le Floch, l’escapade sportive dans les Montagnes Noires

Portrait de Xavier Le Floch

Portrait chinois de Xavier

  • Qualité

    Perfectionniste, dans l’entraînement, c’est obligatoire pour avoir des résultats

  • Défaut

    Borné à l’instant T

  • Péché mignon

    Une bière

  • Passion

    Le sport en général, surtout le triathlon

  • Journée idéale

    Commencer par un peu de sport, passer du temps en famille sur des courses, à la plage ou en pleine nature

  • Spot préféré au Pays du roi Morvan

    Les Montagnes Noires avec la vue sur Gourin

  • Le Pays du roi Morvan pour toi

    La nature, le vert, la campagne, les rivières, les Montagnes Noires, les ardoisières, des balades avec des choses à découvrir partout

Des débuts à la piscine de Gourin en Centre Bretagne

Xavier est né à Gourin au Pays du roi Morvan. Il y a passé sa scolarité jusqu’à la fin du collège mais ce n’est pas le meilleur souvenir qu’il a de la commune. L’école, ce n’était pas son truc. “J’attendais plutôt les vacances d’été pour aller à la piscine municipale. Avec les copains, on s’amusait bien. J’adorais nager. Rapidement, c’est devenu une passion.” En fait, il aime le sport en général : course à pied, judo, rink hockey… Xavier est curieux de tout et, surtout, il est infatigable !

Il découvre le triathlon en 1992. Pour sa première course, sans entraînement particulier, il termine 6e sur 300. Ce sport qui n’est encore pour lui qu’un loisir va se transformer en grande aventure.

Xavier Le Floch court sur le pays du roi Morvan
© L'Oeil de Paco

J'attendais plutôt les vacances d’été pour aller à la piscine municipale. Avec les copains, on s’amusait bien. J’adorais nager. Rapidement, c’est devenu une passion.

Xavier Le Floch regarde l'horizon depuis les montagnes de Gourin
© L'Oeil de Paco

Le triathlon en mode pro bien au-delà de la Bretagne

A partir de là, tout va s’enchaîner très vite pour ce sportif de haut niveau qui va consacrer tout son temps à l’entraînement.
Ses résultats sont tellement bons qu’il se fait repérer pour intégrer l’équipe de France en 1999 ! Quel chemin parcouru ! Et quel palmarès !

  3 médailles aux championnats du monde Longue Distance, vainqueur de l’Ironman de Malaisie en 2007 et de l’Embrunman en 2008, 5 participations à Hawaï dont une 14e place…

Stop ! On s’arrête là, même si on pourrait continuer encore longtemps ! 

Xavier Le Floch debout avec dees bâtons de marche
© L'Oeil de Paco

Pendant des années, Xavier a participé à des compétitions partout en France et dans le monde entier. Chaque fois, il s’est donné à fond. De toute façon, il ne sait pas faire autrement.

Mon meilleur souvenir, c’est le premier Ironman que j’ai couru à Hawaï. Mais le plus dur, c’était celui de Malaisie.

Mais une carrière sportive professionnelle n’est pas éternelle… Après plus de 10 ans, quand même, il est temps de passer à autre chose. 

 

Xavier Le Floch fait une pause sur les Montagnes Noires
© L'Oeil de Paco

Une seconde carrière au Pays du roi Morvan

Si on récapitule, Xavier aime le triathlon, Gourin et Les Montagnes Noires, et il a toujours le goût du challenge. Voilà, c’est tout trouvé !

Il se lance dans le monde de l’entreprise et crée sa société “XLF Coaching”. “Je propose des accompagnements personnalisés aux sportifs de tous niveaux, même les débutants. Ici, la nature offre toujours quelque chose à découvrir. C’est un bon moyen de se donner un objectif pour chaque sortie.

Mais Xavier  n’est pas qu’un chef d’entreprise. Il a organisé le Triathlon du Pays du roi Morvan. Il anime aussi les séances d’entraînement pour l’association Gourin Triathlon Duathlon. C’est formidable, ici, chacun peut courir avec un champion !

Et quelque chose nous dit qu’il n’est pas prêt de se lasser des chemins des Montagnes Noires, “mes petites montagnes” comme il les appelle.

Petite explication : si on demande à Xavier son spot de rando préféré, sa sortie en famille idéale, l’endroit qu’il aime faire visiter à ses amis… La réponse reste toujours la même : “les Montagnes Noires”. Ne serait-ce pas un peu une obsession ?
C’est aussi son endroit préféré pour s’entraîner mais pour le rattraper, il va falloir se lever tôt !

En savoir plus sur XLF-Coaching

Xavier le floch en train de courir
© L'Oeil de Paco

Rencontrez nos autres ambassadeurs 

Découverte et belles rencontres !