
Sarah Brabant, ambassadrice de la vie locale au Faouët
Portrait chinois de Sarah
-
Qualité
Serviable
-
Défaut
Bavarde
-
Péché mignon
Le moment de l’apéro
-
Passion
Le Faouët Infos
-
Journée idéale
Une journée où je peux profiter de ma maison et de mes amis
-
Spot préféré au Pays du roi Morvan
Le Grand Pont au Faouët
-
Le Pays du roi Morvan pour toi
C’est un lieu de vie, de rencontres, où on fait la fête, où il y a du patrimoine à visiter
Une belle aventure familiale
Passer la porte du bar Le Bon Abri au Faouët, c’est rencontrer sa très dynamique propriétaire, Sarah Brabant. Mais l’histoire a commencé bien avant elle…
Stéphane, son père, est né à Pontivy. Les grands-parents de Sarah possédaient le Moulin du Grand Pont au Faouët aussi Stéphane y est toujours venu en vacances étant jeune.
Sa mère, Marie-Ange, est originaire de Rostrenen où ils se rencontrent avant de s’installer au Faouët. « Pour mes parents, Le Faouët était un nouvel ancrage. Ils étaient amoureux l’un de l’autre et de ce joli bourg. » Ils ouvrent le bar Le Bon Abri en 1981. Rapidement, le lieu devient aussi emblématique que ses propriétaires tournés vers le milieu artistique. Ils y créent une atmosphère où la musique est très présente. Stéphane aime aussi la poésie. Il est lui-même auteur de très beaux textes. Il ajoute une autre corde à son arc : la photographie.
C’est dans cette ambiance animée que grandit Sarah. « Tous les dimanches après-midi, l’été, des musiciens jouaient devant le bar : du rock, de la musique bretonne, du jazz... »
Après ses années collège au Faouët, le lycée à Quimperlé, Sarah poursuit ses études à Quimper, un BTS hôtellerie-restauration. Elle prend ensuite la direction de Brest pour une licence en hébergement et environnement touristique afin de compléter sa formation. Puis, elle part beaucoup plus loin : au Canada, pendant 8 mois, pour perfectionner son anglais ! Elle rentre en France et travaille pendant 3 ans pour une grande enseigne de restauration.



Mais voilà, Sarah, véritable tourbillon d’énergie a envie d’autre chose… Ça tombe bien, son frère Edwin souhaite aussi du changement dans sa vie... Ils se lancent dans un projet commun : ouvrir un bar où ils seraient associés. Après plusieurs visites d’établissement peu convaincantes, une évidence s’impose. L’endroit idéal est déjà sous leurs yeux : Le Bon Abri ! Stéphane propose de leur passer la main. En 2011, ils reprennent donc la suite de leurs parents en conservant l’identité de ce bar familial.
Il y a une âme quand on vient ici. La musique a toujours un rôle important. On fait des playlists, on en a pour tous les goûts. On ne met pas la radio comme ça on n’entend pas de pub entre chaque morceau. On a gardé l’activité snack. D’ailleurs, nos croque-monsieur sont faits dans le grill qu’utilisaient nos parents, il y a 30 ans ! On réussit toujours à le réparer quand il y a besoin. On ne trouvera jamais mieux.
L’accueil au Bon Abri est donc resté, comme dans les souvenirs d’enfance de Sarah et Edwin, chaleureux et joyeux, ouvert à tous. « Les enfants sont bienvenus même s’ils restent tard. Ici, ce n’est pas un endroit de débauche, c’est un lieu social »
Et, de lieu social à réseaux sociaux, il n’y a qu’un pas que Sarah franchit aussi rapidement que coule un expresso car Le Bon Abri n’est pas le seul héritage de ses parents. Son père lui a laissé un autre cadeau…
Vous prendrez bien une bonne dose d’infos locales avec votre verre ?
Précurseur dans le domaine des nouvelles technologies, Stéphane a senti très tôt l’intérêt des réseaux sociaux…
Vers 2010, il crée Le Faouët Infos qui n’est ni un bulletin municipal, ni un journal. Il s’agit d’une page Facebook faite pour ceux qui habitent Le Faouët, qui l’ont quitté ou qui, tout simplement, s’y intéressent. Il considère Facebook comme un formidable support gratuit, pratique pour y mettre des photos, des textes, des événements locaux. Après son décès, c’est tout naturellement que Sarah reprend cette page d’infos locales, concept purement familial, qui fidélise maintenant 7000 abonnés !

Sur Le Faouët Infos, on parle ciné, infos pratiques, travaux sur la commune, commerces, animations, objets perdus… On voit de belles photos, juste pour le plaisir. C’est la vie locale dans ce qu’elle a de meilleur. C’est une diffusion d’informations sympas sur ce qu’il se passe au Faouët et dans les alentours.
Sur cet espace de diffusion, il n’y a que bienveillance et gentillesse. Vous ne trouverez ni potins ni intox, aucun débat. Sarah publie une quantité incroyable d’informations sans rien ajouter, libre à chacun de commenter. Bien plus qu’un agenda, c’est une mine de renseignements qui joue la carte de la proximité avec les habitants. Pour parler de tout, Sarah trouve le temps de se rendre quasiment à toutes les animations qui se passent au Faouët ! Chaque jour, elle consacre un peu de temps à ses publications. En fait, plus qu’un peu…
« Ça prend beaucoup de temps mais je ne compte pas. C’est ma passion, je ne peux pas m’arrêter ! » Tant mieux parce qu’on n’a pas du tout envie qu’elle s’arrête !


Le Bon Abri, c’est plus qu’un bar. C’est le QG de la vie locale du Faouët et c’est à Sarah qu’on le doit. Non seulement elle vous accueille avec le sourire mais elle est capable de vous renseigner sur tout ! Histoire locale, patrimoine architectural, festivités… Rien ne lui échappe ! Elle aime profondément la vie ici et souhaite la partager en direct et sur internet.
Tout ça donne envie d’aller au Faouët, non ?
Si vous connaissiez déjà les chapelles Sainte-Barbe et Saint-Fiacre, le Musée et les halles, vous savez maintenant qu’il y a aussi le Bon Abri et, franchement, la simple rencontre avec Sarah vaut le détour !
Vous n’avez pas retenu tous les conseils de cette ambassadrice hors catégorie pour passer de bons moments au Pays du roi Morvan ? Peu importe ! Connectez-vous sur Le Faouët Infos. Tout y est !
Rencontrez nos autres ambassadeurs
Découverte et belles rencontres !