Découvrir Berné
Berné a traversé toutes les époques. Du Moyen-Âge à la Seconde Guerre mondiale, en passant par la Révolution… Que d’histoires à raconter !
La forêt de Pont-Calleck et le hameau médiéval
Vous êtes amateur de balade en plein air ? La forêt domaniale de Pont-Calleck est l’endroit parfait pour profiter de la nature ! En bordure du Scorff, sa superficie de 545 hectares procure une fraîcheur très agréable les jours de fortes chaleurs. Elle abrite une flore et une faune à découvrir absolument.
Très tôt, l’homme a compris que la forêt représentait un lieu de vie idéal pour travailler et répondre à ses besoins. Les vestiges d’un hameau médiéval sont toujours là pour en témoigner !
Ce hameau qui daterait d’entre le 14e et le 15e siècle a été découvert par hasard lors d’un reboisement. Aujourd’hui, des panneaux explicatifs agrémentent le site pour vous aider à comprendre l’activité agricole de l’époque.
La longue histoire du château de Pont-Calleck
Berné appartenait au territoire de la châtellenie de Pont-Calleck. Le château, initialement simple manoir, est transformé en place forte après l’ajout de fortifications. Ces fortifications ne sont pourtant pas suffisantes pour contrer l’assaut du duc de Mercoeur durant la Ligue. Il réussit à prendre et à piller le château. Souhaitant posséder une place-forte pour abriter ses hommes, il le reconstruit alors avec davantage… de fortifications.
On entend à nouveau parler du château et surtout de son propriétaire lors de l’affaire de la “conspiration de Pont-Calleck” (1718-1720). Ce complot des nobles bretons vise la monarchie qui exige des impôts mettant en cause leurs privilèges. Le marquis de Pont-Calleck tente de soulever la Bretagne afin d’obtenir la restauration des droits de la province. L’histoire ne se termine pas très bien pour lui…
Le château joue encore un rôle lors de la Seconde Guerre mondiale. Lorient étant la cible de bombardements alliés, 600 civils lorientais viennent trouver refuge à Pont-Calleck. La marine allemande en profite pour l’occuper et le transformer une fois de plus en place forte… C'est aussi une école temporaire pour former ses troupes.
Dernier bond dans le temps : depuis 1956, le château appartient aux Dominicaines du Saint-Esprit. Elles y ont ouvert une école pour garçons.
Si le château ne se visite pas, son parc est accessible aux promeneurs à la recherche d’une balade facile et adaptée à tous.
De jolies chapelles
Berné, c’est aussi un très beau patrimoine religieux à découvrir, pourquoi pas, en randonnant.
Vers la Vallée du Scorff, en bordure de forêt et à la limite du château de Pont Calleck, la petite chapelle Sainte-Anne-des-Bois est édifiée en 1865 par le comte de Cossé-Brissac. Avec son épouse, ils avaient déjà trois fils et souhaitaient voir leur famille s’agrandir de la présence d’une fille. Leur vœu fut exaucé en 1864 et conformément à la promesse faite à sainte Anne, ils firent bâtir cette chapelle.
Ne manquez pas non plus la chapelle du Sacré Cœur ! Cette réduction architecturale de la basilique de Montmartre, construite en 1902, domine toute la campagne environnante. On voit de loin les deux coupoles sur lesquelles se dresse une statue du Sacré Cœur. Cet édifice inattendu au Pays du roi Morvan est surnommé le Montmartre Breton !
De superbes randonnées
Heureusement, toutes ces péripéties historiques ne représentent pas Berné aujourd’hui ! Actuellement, c’est une commune qui propose de beaux circuits de randonnée pédestre sur lesquels la tranquillité est assurée.
- Le circuit du Coronc (14,5 km) pour découvrir le hameau médiéval et le menhir de Kerlivio
- Le circuit de Pontkalleg (16,3 km) pour passer près de la chapelle Sainte-Anne-des-Bois, de la fontaine Saint-Albaud, la fontaine Saint-Pierre et visiter le hameau médiéval
- Le circuit du Sacré Cœur (10 km) pour observer le petit patrimoine : four à pain, lavoirs, puits…
En route pour quelques kilomètres !