Découvrir Guémené-sur-Scorff la petite cité de caractère
Petite Cité de Caractère®, Guémené-sur-Scorff est particulièrement réputée pour son andouille artisanale. À la richesse de ce patrimoine gastronomique, s’ajoute celle de son histoire qui débute dès 1050 ! En vous promenant dans les rues, vous ressentirez une atmosphère qu’on ne retrouve nulle part ailleurs !
Son histoire et son patrimoine
Les origines de la cité
Bien avant de devenir la capitale de l’andouille, Guémené-sur-Scorff n’était qu’une motte féodale édifiée par le seigneur Guéguant en 1050. C’est d’ailleurs de ce seigneur que viendra la première dénomination : Kemenet Guéguant ! Au 12e siècle, la motte féodale est remplacée par une forteresse en pierre. C’est le tout début de l’urbanisation.
Le 14e siècle marque un tournant avec l’arrivée des Rohan-Guémené. Cette famille de grands bâtisseurs transforme la ville. Elle se développe alors tout autour de la forteresse et devient même une principauté en 1570.
On voit encore aujourd’hui les vestiges du Grand Rempart, du Vieux Logis… Promenez- vous aussi du côté de la Porterie, témoin de cette époque. N’hésitez pas à demander le circuit “À la découverte du patrimoine” à l’office de tourisme.
Avant de devenir principauté, la ville connaît un autre changement de nom : elle s’appelle alors Guémené. Mais, il manque encore le Scorff dans ce nom... C’est à partir de 1801 qu’elle devient Guémené-sur-Scorff en référence à la rivière qui la borde, tout simplement !
L’eau à Guémené-sur-Scorff
Dès le Moyen-Âge, le Scorff et l’eau jouent un rôle crucial pour la ville. On s’en aperçoit au nombre de lavoirs, puits, fontaines et moulins qui rythment la vie guémenoise. L'implantation stratégique du château permettait de surveiller le franchissement du cours d’eau qui lui offrait une protection naturelle.
Dès le 15e siècle, l’eau est utilisée comme ressource énergétique grâce à la création d’un réseau de canaux de dérivation.
Si vous êtes curieux d’en savoir plus, passez à l’office de tourisme pour vous procurer le plan du “Circuit de l’eau”. Cette jolie balade d’environ 3 km vous explique tout de l’importance de l’eau à Guémené autrefois !
Les Bains de la Reine
Une autre curiosité vous attend à Guémené-sur-Scorff : les Bains de la Reine. S’ils peuvent rappeler les thermes romains, ils sont pourtant bien l'œuvre des Bretons ! C’est sous l’impulsion de Jean 1er de Rohan que cette étuve est construite au 14e siècle pour son épouse Jeanne de Navarre. Ce véritable sauna médiéval, remonté au cœur d’un espace muséal, vous permet d’en apprendre plus sur l’hygiène au Moyen-Âge entre idées reçues et réalité historique !
Le Mystère Abgrall, un grand jeu d’énigmes
Pour visiter le cœur historique de Guémené-sur-Scorff de façon ludique, osez la grande aventure du Mystère Abgrall ! Avec cette enquête grandeur nature, vous flânez dans les rues et ruelles tout en faisant travailler vos méninges pour résoudre des énigmes.
Voici ce qui vous attend : Erwann Abgrall, riche excentrique breton, a disparu, laissant derrière lui une immense fortune d’origine mystérieuse. Maître Braouzec, notaire à Rennes, est chargé de régler la succession du défunt. Mais l’affaire s’annonce épineuse : Erwann Abgrall n’a laissé ni testament, ni héritier. À vous de l’aider !
N’hésitez pas à contacter l’office de tourisme pour plus de renseignements.
L’incontournable andouille artisanale !
La première fois que l’on aurait fait mention de l’andouille de Guéméné remonte à 1778 dans l’almanach du comestible.
Mais quelle est la différence entre une véritable andouille artisanale de Guémené et une andouille produite ailleurs ? Tout est dans la préparation ! Pour faire une authentique andouille de Guémené, il faut un fumage lent et un séchage prolongé mais surtout elle doit présenter de jolis cercles à la coupe.
Pour tout savoir sur l’andouille de Guémené et sa fabrication, rendez-vous sur notre page spéciale !
Chaque année, les gourmands et les gourmets se retrouvent fin août à Guémené-sur-Scorff pour la fête de l’andouille. C’est l’occasion d’assister à des concerts et des spectacles et de célébrer cette charcuterie bretonne si appréciée !