En arrivant à Kernascléden, vous remarquez immédiatement l’église ! Puis, en regardant autour, vous découvrez la Maison de la Chauve-souris… Existe-t-il un rapport entre les deux ? On vous dit tout !

Que voir à Kernascléden

L’église Notre-Dame 

Surtout ne traversez pas le bourg de Kernascléden sans vous arrêter pour visiter l’église Notre-Dame ! Datée du 15e siècle, elle doit sa construction aux dons des Rohan et du duc de Bretagne. Extérieurement, elle possède toutes les richesses du style gothique flamboyant

À l’intérieur, vous contemplez des peintures représentant des scènes de la vie de la Vierge Marie et de Jésus, des anges musiciens et même une représentation de l’enfer ! Vous faites également face à une danse macabre qui rappelle que nous sommes tous égaux devant la mort. 

Mais l’église abrite également un autre “ trésor ”. Il se cache dans son clocher… Une colonie de chauves-souris y a élu domicile ! Direction la Maison de la Chauve-souris pour en savoir plus.

Extérieur de l'église de Kernascléden
© E .Berthier

Le pardon de Notre-Dame de Kernascléden

Chaque année, le 15 août, le bourg de Kernascléden s’anime de la plus belle des façons : le pardon de l’église Notre-Dame. C’est l’occasion pour certains fidèles de revêtir le costume breton traditionnel. La procession défile dans le bourg en chantant. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les fans de culture bretonne ou ceux qui souhaitent la découvrir !

La Maison de la Chauve-souris

Comme beaucoup, vous avez peut-être des idées reçues sur les chauves-souris. Ne serait-il pas temps d’en découvrir un peu plus sur ces dames de la nuit ?

La Maison de la Chauve-souris est là pour vous apprendre tout ce qu’il faut savoir sur ce petit mammifère. Les oreilles géantes, l’aile mécanique, la salle d’immersion nocturne, le jeu de recherche dans les combles… La visite est passionnante ! Le bonus ? Les images de la colonie de chauves-souris filmées en direct grâce à des caméras pilotables à distance ! 

La Maison de la Chauve-souris

Le cabinet de curiosité de la maison de la chauve-souris
© Y. Hamonic

Un jeu de piste captivant !

Pour visiter Kernascléden de manière ludique, adressez-vous à l’office de tourisme pour vous procurer la boîte de jeu “Le secret de l’Ymagier”.

Cette enquête, à mener en autonomie, vous plonge dans l’univers fantastique et inquiétant des imagiers du Moyen Âge.

En vous lançant dans cette aventure, vous devenez acteur de votre visite et vous êtes assuré de passer un bon moment en famille ou entre amis.

Pour continuer à vous amuser avec la “série des secrets”, deux autres box ludiques vous donnent rendez-vous  au Faouët et à Gourin.

© OTPRM

En savoir plus sur Kernascléden

Les autres communes