Découvrir Lignol
Que vous soyez amateur de belles pierres ou adepte de randonnée, les chapelles, balades et histoires atypiques de Lignol vous garantissent de belles surprises.
Que faire à Lignol
Visiter la chapelle Saint-Yves
C’est la plus grande chapelle de Lignol. Son histoire n’est pas banale… Selon les récits, saint Yves revenait de Bubry, village voisin, quand il aperçut une maison religieuse en flammes. D’un simple signe de croix en direction de l’édifice, il réussit à éteindre l’incendie. Pour lui rendre hommage, on a construit une chapelle sur les lieux de ce prodige !
Aujourd’hui, la chapelle Saint-Yves se visite pour son joli clocher, inspiré de celui de l’église Notre-Dame de Kernascéden, et ses sablières.
Randonner sur le circuit de Marie Chon
Vous êtes d'humeur à randonner ? Rendez-vous sur le circuit de Marie Chon ! Partez pour 13 km de balade boisée au cours desquels vous croiserez les ruines de la maison de la fameuse Mari Chon. Mais de qui s'agit-il ?
Cette veuve, privée de ses enfants, choisit de s’installer en forêt pour éviter les habitants de Lignol car elle était mal à l'aise en société. Elle y vécut entre 1912 et 1954. Cette volonté de vivre à l’écart, son allure, ses petits vols et son statut de vendeuse d’eau dans les pardons lui forgèrent une réputation de “sorcière” !
Découvrir le château du Coscro
Ce château de style classique est l'œuvre d’une famille de parlementaires du 17e siècle, les Lantivy.
Depuis 1984, le Coscro connaît une période de restauration qui a permis de retrouver le jardin originel. Les extérieurs se visitent une partie de l’année seulement. Pensez à vous renseigner sur les périodes d’ouverture.
Les jardins sont aussi accessibles lors du festival culturel Lieux Mouvants.
L'étang de Lignol
Au cœur de Lignol, se niche un joli petit étang. C’est l'endroit idéal pour les sorties en famille et pour faire une partie de pêche !
Petits et grands seront ravis de s’attabler autour de la table de pique-nique sur la petite presqu’île pour vivre des moments simples et conviviaux.
Une fois les sandwiches dévorés, n'hésitez pas à vous promener dans le bourg de Lignol en vous attardant devant les panneaux d’interprétation qui vous racontent le Lignol d’autrefois.