Son nom vient du saint patron de l’église, Melan ou Melaine, qui fut évêque de Rennes de 505 à 530. Comme dans toutes les communes du Pays du Roi Morvan, on y retrouve des édifices religieux et une nature sauvage.

Un beau patrimoine bâti

L’église Saint-Melaine

Quelle belle galerie de portraits grimaçants vous accueille sur les poutres sculptées, au 16e siècle, de l’église Saint-Melaine ! L’artiste, sûrement un peu taquin, a volontairement caricaturé les défauts de ses contemporains pour amuser les paroissiens. 

Sur ces sablières sculptées, on voit aussi une scène de chasse comme dans l’église Saint-Jean-Baptiste au Croisty

On retrouve également Messire Renart pris en flagrant délit de chapardage. La scène rappelle celle de la chapelle de Crénénan à Ploërdut. Pourtant, une différence flagrante s’invite dans ces deux représentations. Ici, à Meslan, Renart s’empare d'une belle truite probablement pêchée dans les eaux vives de l'Ellé. À Ploërdut, c’est une andouille bien appétissante qu’il dérobe. Il s’agit sûrement d’une véritable andouille de Guémené situé juste à côté !

© OTPRM

Le village de Bonigeard

Au village de Bonigeard, vous pouvez admirer un bel ensemble constitué de la chapelle Sainte-Catherine bâtie dans la seconde moitié du 17e siècle, d’un des plus grands calvaires du Morbihan et d’une fontaine de dévotion. La niche de la fontaine abrite une statue de saint Diboen. Sa main droite désigne l’eau et la gauche est placée sur son oreille. On comprend ainsi que saint Diboen est invoqué pour guérir les maux d’oreilles.

La chapelle Sainte-Catherine dans le village de Bonigeard
© S. Bourveau

Un patrimoine naturel impressionnant

Et au milieu coule une rivière… l’Ellé

Le sud de Meslan est limitrophe avec le département du Finistère. À l’ouest, l’Ellé, dont de nombreux ruisseaux arrosent la campagne, sépare Meslan de Lanvénégen et du Faouët

C’est la promesse de belles parties de pêche mais aussi l’occasion de faire une pause fraîcheur au bord de la rivière.

© Y. Hamonic

Les roches du diable

Ne vous fiez pas à ce nom terrifiant, l’endroit est très accueillant ! Vous le savez peut-être, en Bretagne les légendes ne sont jamais bien loin. On dit qu' à l’arrivée de saint Guénolé, ce joli site vallonné et boisé était habité par le diable qui ne voulait pas le quitter. Une lutte s'engage alors entre eux pour s’approprier les lieux. Grâce à sa ruse et son courage, saint Guénolé sortit vainqueur de ce combat. 

Aujourd’hui, le débit parfois impressionnant des eaux de l’Ellé et les chaos granitiques qui entravent la rivière représentent surtout un beau terrain de jeu pour les kayakistes chevronnés. Des compétitions de haut niveau s’y déroulent régulièrement. Si vous n’êtes pas assez téméraire pour participer, vous pouvez toujours regarder !

En savoir plus sur Meslan

Les autres communes