Persquen est une commune toute en longueur. Elle s’étire sur 7 km de long pour seulement 3 km de large. Parmi ses nombreux villages, deux se démarquent par leur taille et leur patrimoine religieux.

Le village et la chapelle de Pénéty

Si autrefois, le village de Pénéty possédait son presbytère, son école, ses commerces, aujourd’hui, il ne reste que quelques maisons et la chapelle Notre-Dame. 

Cette dernière fut construite suite à une apparition de la Vierge au laboureur René Guillemot. Selon la légende, elle lui aurait demandé de bâtir une chapelle en ce lieu. N’étant pas assez riche pour satisfaire une telle demande, René Guillemot se rendit au château de Penvern afin de solliciter financièrement les châtelains qui acceptèrent de faire édifier la chapelle à leurs frais.

Dans une niche, derrière l’autel, on peut voir une statue du cultivateur en costume breton agenouillé devant la Vierge.

Grâce à ce miracle, la chapelle est devenue, à une époque, un lieu de pèlerinage très fréquenté. On y voit encore de nombreux ex-voto, remerciements à Notre-Dame pour les bienfaits qu’elle a pu accorder.

En contournant la chapelle, on découvre la fontaine de dévotion. Son eau a pour réputation de guérir de la teigne.

La chapelle de Penety à Persquen
© OTPRM

Le village et la chapelle de Saint-Vincent

Tout comme Pénéty, Saint-Vincent était un gros village. Il possédait un presbytère, un cimetière et même une église. Elle était dédiée à saint Roch, un des saints les plus sollicités pour guérir de la peste. Avec le rattachement du village à Persquen, l’église et le presbytère furent abandonnés avant de tomber en ruine. En 1679, avec l’accord des seigneurs de Penvern, la chapelle actuelle est construite à l’emplacement de l'ancienne église. Elle est dédiée à saint Vincent.

Le village, qui s’appelait alors Milizac, prend le nom de Saint-Vincent suite à l'élévation de cette chapelle.

Actuellement, on peut toujours voir le petit cimetière attenant à la chapelle tout comme la fontaine située à environ 300 m.

Un autre village retient l’attention : Kerhoël. S’il n’a jamais atteint l'importance de Pénéty ou de Saint-Vincent, on note tout de même que c’est là que se réfugia la fameuse Marion du Faouët pendant environ 7 ans. Mais, c’est une autre histoire…

© P. Graffion

Un petit circuit de randonnée

De manière très agréable, une petite boucle de randonnée pédestre vous permet de découvrir ces villages. Au départ de Pénéty, le circuit Le rond de Saint-Vincent ne fait que 5,5 km. Aussi, sans être un grand marcheur, vous pouvez voir les deux chapelles évoquées précédemment, les fontaines, des ruisseaux… Vous profitez également de jolies vues sur les vallées. Il fait bon se promener dans les sentiers de Persquen !

En savoir plus sur Persquen

Les autres communes