Plouray est l’endroit idéal pour faire une pause en Centre Bretagne. Découvrez une campagne préservée et laissez-vous surprendre par le Centre Bouddhique !

Plouray, son plan d’eau,

Où qu’on soit, il est toujours agréable de faire un tour d’étang ! Qu’on soit habitant de la commune, promeneur occasionnel ou vacancier, c’est une sortie en plein air qui plaît à tous. Le plan d'eau Er Lann Vras possède tous les atouts pour séduire petits et grands. On aime le chemin facile pour en faire le tour, l'aire de jeux pour les plus jeunes, le parcours santé pour les plus sportifs, la plage, la baignade, les tables de pique-nique et le barbecue en libre service pour tout le monde ! Tout est là pour vivre un beau moment de détente.

Camping-caristes, on ne vous oublie pas ! Vous disposez d’une aire d’accueil de camping-cars à l’entrée du bourg.

Le plan d'eau de Ar Lann Vras à Plouray
© OTPRM

ses randonnées,

Le tour de l’étang ne représente peut-être pas une distance assez longue si vous recherchez une activité sportive. Pas de panique ! Plouray vous propose aussi des boucles de randonnée.

  • Le circuit des Vieilles Pierres : sur une distance de 11,5 km, vous voyez les vestiges de la chapelle Saint-Maudé, l’église Saint-Yves, vous traversez des petits villages et découvrez la campagne de Plouray
  • Le circuit des Chênes : d’une longueur de 11 km, il vous mène du village de Rosterc’h, à la chapelle Saint-Guénin  avant de passer à côté de l’église Saint-Yves. À Rosterc’h, ne manquez pas les deux chênes pluri-centenaires classés “arbres remarquables du Morbihan” ! 

Ces deux circuits possèdent un tronçon commun. Vous pouvez les associer pour parcourir une boucle plus longue.

© OTPRM

et… son Centre Bouddhique !

Quel dépaysement en arrivant au Centre Bouddhique Drukpa au lieu-dit Bel Avenir ! Ne vous fiez pas à cette architecture digne des monuments du Tibet, vous êtes bien au Pays du roi Morvan. 

Le moulin à prières, les décorations très colorées du stupa et toutes les statues du temple interpellent forcément en Centre Bretagne. Fondé en 1985, cet endroit est unique en Bretagne. Sa situation dans un vaste parc est propice au calme. Bien sûr, les lieux se prêtent à la méditation mais vous pouvez, tout simplement, faire une balade dans une ambiance très zen.

Il y a peu de chance que vous soyez le visiteur le plus illustre à fouler les allées du centre.

En 2004, le Dalaï Lama, en personne, a honoré le Centre Bouddhique de sa présence ! Il y a donné une conférence devant plus de 5000 personnes.

© Morbihan Bretagne Sud

En savoir plus sur Plouray

Les autres communes