À Priziac, Station Verte de Vacances, on profite de la nature mais pas seulement… Si vous êtes amateur  de vieilles pierres, vous serez comblé !

Un patrimoine naturel exceptionnel

Le lac du Bel Air 

Un grand soleil vous incite à sortir ? Direction le lac du Bel Air  à Priziac ! 

Un après-midi farniente sur la plage aménagée ou une activité plus sportive à la base nautique du Pays du roi Morvan vous offrent une pause détente idéale ! 

Si vous préférez observer la nature, vous trouverez de quoi satisfaire votre curiosité. Côté faune, optez pour une sortie en kayak. Avec calme et patience, vous pourrez approcher différentes espèces d’oiseaux. Côté flore, ne manquez pas la floraison de la Lobélie de Dortmann, espèce végétale protégée.

L’été, le site vit au rythme des Vendredis du Lac. Ce marché nocturne très animé réunit de nombreux exposants parmi lesquels on retrouve des producteurs locaux.

En solo ou avec votre tribu, vous êtes assuré d’y passer un bon moment.

Le Lac du Bel Air, c’est aussi l’occasion d’assister à un spectacle grandiose : un lever de soleil ! N'hésitez pas à revenir au moment où il se couche. Séquence romantique assurée !

Activité voile sur le lac de Priziac
© A. Lamoureux

Les circuits de randonnée

  • Le circuit des chapelles : 14 km pour traverser des bois, longer l’Aër, découvrir l’église Saint-Béheau, la chapelle Notre-Dame de Lotavy, la chapelle Saint-Nicolas et l’immanquable Lac du Bel Air !
  • Le circuit du Lac du Bel Air : un peu moins long, seulement 7 km, devinez où il vous mène ? Avec un nom pareil… au Lac du Bel Air, bien sûr ! Mais pas uniquement… Vous traversez une zone de lande et accéder au village de Bonnével, le lieu le plus élevé de la commune.
Un couple de randonneurs à la base Nautique de Priziac
© P. Merret

Un patrimoine architectural très riche

La chapelle Saint-Nicolas

Sa construction remonterait au 12e siècle. De style gothique, la chapelle Saint-Nicolas, isolée en campagne, renferme un véritable trésor de menuiserie : un superbe jubé en bois polychrome. Il représente, d’un côté, les 12 apôtres et de l’autre, la vie du saint patron des lieux. Il ne reste que 13 jubés non transformés en Bretagne. Ne ratez pas cette occasion ! Si vous êtes séduit par le jubé de cette chapelle, vous le serez également par celui de la chapelle Saint-Fiacre au Faouët.

Dans la chapelle Saint-Nicolas, vous verrez aussi une roue à carillons, instrument de musique utilisé dans différents rituels religieux.

La chapelle St Nicolas à Priziac
© OTPRM

L’église Saint-Béheau

Au Pays du roi Morvan, vous pouvez découvrir un grand nombre d’églises et chapelles de style gothique flamboyant. Mais, si vous êtes plus sensible à la sobriété de l’art roman, trois visites s’imposent : l’église Saint-Pierre à Ploërdut, l’église Saint-Pierre Saint-Paul à Langonnet et l’église Saint-Béheau à Priziac.

Si les extérieurs de l’église de Priziac ne rappellent plus l’architecture romane, en revanche, à l’intérieur, les piliers de la croisée ne laissent aucun doute. On voit encore des bases sculptées mais on remarque surtout les décors des chapiteaux typiques de l’époque : entrelacs, figures géométriques, représentations figuratives…

© OTPRM

L’auditoire de justice

Près de l’église Saint-Béheau, une maison ne passe pas inaperçue : la Maison Montlouis. Ce bâtiment, datant de la fin du 16e siècle, serait un des derniers auditoires de justice de France.  Les seigneurs y regroupaient des registres, percevaient les loyers des fermes et, bien sûr, rendaient justice. 

En 2023, de gros travaux ont permis de le sauvegarder et de lui redonner son aspect d’origine.

S’il n’est malheureusement pas ouvert au public de façon régulière, vous pouvez parfois visiter l'auditoire de justice lors de visites guidées. Surveillez l’agenda de l’office de tourisme !

© OTPRM

En savoir plus sur

Les autres communes