Un couple de randonneurs à la base Nautique de Priziac
© P. Merret

Amateur de randonnée expérimenté ou débutant enthousiaste, en combinant et en adaptant les tracés du circuit des chaos de l’Ellé et de celui des chapelles au Faouët, tu es assuré de passer une journée à voir défiler la diversité des paysages de la Bretagne intérieure.

Cette randonnée dans la campagne bretonne emprunte aussi bien des chemins creux que des sentiers en forêt, longe la rivière de l’Ellé, tout en passant par des petits bijoux du patrimoine : les Halles, la chapelle Sainte-Barbe et la chapelle Saint-Fiacre. 

Le circuit des chaos de l’Ellé : granitique pas chaotique !

Zoom sur le bourg du Faouët

Une des plus anciennes places de marchés en Bretagne comme point de départ : Les Halles !

Tu cherches où stationner toute la journée? Le parking de la salle des fêtes fera très bien l’affaire. Il est à deux pas des Halles, ce bâtiment du 15ème siècle, point de départ de ta balade.

Ne sont-elles pas belles ces Halles ? Passe en dessous, lève la tête et admire!  Il n’y en a pas 2 des comme ça en Bretagne ! Ou plutôt si, il en existe encore 3, des halles anciennes à charpente de bois ! Celles du Faouët sont les plus grandes … et les plus belles (foi de breton) !

1 mercredi sur 2 (cette fois-ci le chiffre est bon !) c’est l'effervescence : le marché s’y déroule, il attire aussi bien les locaux que les badauds.

Leur renommée et Le Faouët en général a d’ailleurs inspiré de nombreux artistes, fin 19ème, début 20ème. Preuve en est, la présence du musée de peinture ouvert d’avril à octobre. Pssst : visite-le avant de partir !

La places Halles au Faouët
© E. Berthier

Typiquement breton : prenez le circuit à contresens!

Revenons à nos petons….. Une fois le départ donné, et après être passé sous un tunnel, prends le circuit n°2, à l’envers. Tu rejoindras ainsi les ruines du château de Barrégant avant de longer les rives de l’Ellé et ses géants de pierre, les chaos.  A hauteur de la fontaine de Sainte-Barbe, prends le sentier qui mène à la chapelle. Attention, ça grimpe ! 

Te voilà maintenant arrivé sur le fameux site de la chapelle Sainte-Barbe. Étonnante cette chapelle construite à flanc de rocher, non ?! Gravis les imposants escaliers de pierre, plus d’un en a eu le souffle coupé ! Ce n’est pas uniquement à cause de la montée, mais surtout par cette vue panoramique sur la vallée de l’Ellé et la campagne environnante.

C’est le décor idéal pour sortir les piques-niques des sacs à dos. C’est aussi l’occasion de dégainer l’appareil photo et capturer des souvenirs de paysages inoubliables et insolites.

La chapelle de Sainte-Barbe surplombant la vallée de l'élée
© M-A-Gouret Puilandre

Le circuit des chapelles au Faouët : les Halles, la chapelle Sainte-Barbe et la chapelle Saint-Fiacre.  Un concentré de Bretagne intérieure !

Le circuit des Chapelles au Faouët : THE randonnée à faire en Centre Bretagne !

S’il y a bien un circuit incontournable au Faouët, c’est celui-là ! Un soupçon de vallées, une dose de forêts, une pointe de rivières : la recette idéale pour profiter de la diversité des paysages qu’offre la Bretagne. On y ajoute les trois édifices qui font la renommée de la commune. On mélange le tout. Prêt pour la dégustation ?


C’est donc reparti ! De la chapelle, reviens sur tes pas et emprunte le sentier qui descend à la fontaine. Tu es là sur le circuit des chapelles, suis son balisage qui porte le numéro 3 (jamais 2 sans 3 comme dit le proverbe !). Il te mènera sur une autre partie de la rivière. Tu auras peut-être l’occasion d’y croiser des pêcheurs qui taquinent la truite fario ou le saumon lorsque c’est la saison, de mars à septembre.

© Y. Hamonic

Cap sur la chapelle Saint-Fiacre.

Sur le trajet, au milieu d’une clairière, tu passeras près de la fontaine de Saint-Fiacre. Elle surprend par la succession de ses 3 bassins. Elle vaut bien un arrêt, même furtif. On raconte qu’elle aurait des vertus de guérison des maladies de la peau !

Un peu plus loin, tes pas te mèneront à Saint-Fiacre, village breton typique avec ses pentys et maisons en pierre. En plein cœur du hameau, la chapelle du même nom trône majestueusement. Si tu as la chance qu’elle soit ouverte lors de ton passage, entres-y ! Tu pourras y admirer un jubé polychrome qui figure parmi les plus beaux d’Europe (oui, oui !). C’est un ouvrage en bois entièrement sculpté et peint : une sorte de bande dessinée du Moyen Age. Cette structure servait de séparation entre les différentes classes sociales. D’un côté, les riches étaient mis en garde par la représentation des sept péchés capitaux tandis que le peuple s’instruisait avec les images de la Bible.

© E. Berthier

Retour à la case départ : direction les Halles !

Il est temps de se remettre en route et de suivre les marques jaunes du balisage. Tu apercevras aussi les marques blanches et rouges du GR 38, autre intérêt de ce circuit. Progressivement, les maisons clairsemées des villages laissent place à la concentration des habitations, signe que tu regagnes le bourg du Faouët et t’approches de l’arrivée. Tenté de couper le circuit pour regagner les Halles plus vite ? C’est prendre le risque de manquer une maison atypique. Sa façade colorée dénote parmi les autres maisons de la rue : bingo, tu l’as trouvée, c’est la maison art-déco ! De quelle année date-t-elle? Pas besoin de guide touristique pour trouver la réponse !

Plus que quelques pas pour rejoindre la voiture. On prendrait bien un verre en terrasse pour contempler la place du marché une dernière fois (pour aujourd’hui, nul doute que tu reviendras !). C’est l’occasion de faire un débrief de la balade et des fous rires de la journée. Le temps n’est pas propice à profiter des rayons du soleil ? Réfugie-toi à l’intérieur des établissements autour des Halles. L’ambiance chaleureuse et les discussions des gens d’ici, auxquelles tu pourras te joindre, te feront tout de suite te sentir comme chez toi.

La journée se termine déjà ! On sait qui va bien dormir ce soir ! Soif d’autres excursions ? Nous en avons tout plein à te proposer. Des circuits sans trop de dénivelé aux pentes abruptes des Montagnes Noires, il y en pour toutes les jambes !

La flemme de rentrer ? Envie de profiter un petit plus de cette convivialité ? Contacte les hébergeurs pour savoir s'il leur reste de la place pour ce soir … ou un peu plus longtemps ! 

© E. Berthier

A voir également

Inspirations et belles expériences !