Le patrimoine rural
Habitat noble et paysan
Vous êtes plutôt châteaux et manoirs pour vous sentir comme un roi ou une reine ou avez-vous des goûts beaucoup plus simples ? Au Pays du roi Morvan, vous trouvez tous les styles d'habitat !
Les demeures nobles
A la fin du Moyen Âge, les grandes seigneuries se fractionnent au profit d'une petite noblesse qui s’empresse de se construire de belles demeures ; une période faste pour le développement de l’architecture manoriale bretonne. Même si beaucoup de demeures nobles ont disparu, le territoire recense encore un nombre important de châteaux et de manoirs, avec une concentration notable sur la vaste commune de Ploërdut. La plupart relève aujourd'hui de la sphère privée, quelques-uns cependant ouvrent leurs portes en saison estivale ou lors de manifestations liées au patrimoine.
Le Manoir de Kermain XVe - XVIe siècle
Le manoir de Kermain à Langonnet est accessible lors des journées européennes du patrimoine. A cette occasion, des animations peuvent être proposées. Pour connaitre l'histoire du manoir et de son environnement, une petite monographie a été réalisée par trois étudiants de l'UBO en 2017 dans le cadre d'un projet tutoré du master Gestion des Patrimoines Architecturaux et Artistiques." Plus de dix mille manoirs ont quadrillé les campagnes bretonnes au Moyen Âge. [...] Plus de la moitié d'entre eux a disparu, d'autres sont très altérés, une minorité a été restaurée avec soin : Kermain est de ceux-là. [...] Cécile et Carlo Rosolen tombent sous le charme en 1998 et engagent d'importants travaux : Kermain, inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques est sauvé."
Patrick Kernevez - Maître de conférences en histoire médiévale et directeur de l'IUP Patrimoine (Quimper)Le XXe siècle a été particulièrement dévastateur pour le patrimoine guémenois : pour le château qui a été aux trois-quarts démantelé en 1927, comme pour d’autres bâtis anciens, sacrifiés sur l'autel de la modernisation.
Ce qu’il reste du château a été valorisé depuis, les remparts ont été restaurés et un espace muséal créé. Une politique de protection et de mise en valeur du patrimoine lancée il y a une trentaine d’années se poursuit aujourd’hui, à l’échelle communale et intercommunale. En parallèle de l’opération consacrée au château, beaucoup d’autres éléments du patrimoine ont été sauvés et mis en valeur.
La trame de cette cité médiévale est encore nettement visible dans la rue principale. Les maisons des XVe, XVIe et XVIIe siècles, en pierre ou à pan de bois longent cette ancienne « Grand’ Rue » qui a conservé son parcellaire en lanières. L’évolution architecturale y est nettement visible et atteste le passé prospère de la cité. Baignée par un réseau hydrographique dense, la ville est aussi dotée d’un riche patrimoine lié à l’eau qui se révèle au détour des rues par de nombreux lavoirs et fontaines. La présence du Scorff a, depuis des siècles, permis le développement d’activités artisanales. En plus des différents moulins existants sur son cours, des tanneries sont en activité dès la fin du Moyen Âge.
Le manoir de Kerservant à Ploërdut - XVe - XVIIe siècle
L'actuel manoir construit en 1610 conserve de nombreux vestiges et les anciennes dépendances d'une construction antérieure. En 1396, la seigneurie est rattachée à la Principauté de Rohan-Guémené puis détruite en 1595 par les guerres de religion (catholiques contre protestants).
Le château du Coscro à Lignol - XVIIe siècle
M. et Mme Piquet acquièrent la propriété en 1984 et s’attachent à la restaurer dans le respect de son histoire ; leur démarche est exemplaire en terme de projet de restauration. Effectivement, le choix a été fait en 2002/2003 de réaliser, sous l’autorité de la Direction régionale de l’Archéologie et la Direction régionale des Affaires Culturelles, une étude archéologique conduite par Anne Allimant Verdillon, archéologue des jardins. Depuis 2005, s'appuyant sur cette étude, deux architectes paysagiste mettent en place la restauration du jardin originel du XVIIe siècle. Les travaux débutent en 2008 et continuent aujourd'hui.
Le château du Coscro est aussi depuis quelques années un lieu incontournables des Lieux mouvants, manifestation culturelle unique, organisée chaque été, dans des lieux naturels du Centre Bretagne, par l’association Dialogues avec la Nature. L’urbanisation va se déplacer vers l'ouest et se développer autour de la place du marché où sont construites les halles, à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle, à l’initiative des Boutteville, sans conteste férus d’art et d’architecture ; les chapelles Saint-Fiacre et Sainte-Barbe font partie de l’héritage qu’ils nous ont laissé.
La place des halles était à l'origine bordée de maisons de caractère. De belles lucarnes ouvragées des XVIe et XVIIe siècles ornent encore celles qui ont survécu aux destructions du XXe siècle. Pas ou plus de maisons à pan de bois comme à Guémené-sur-Scorff ; les maisons qui entouraient la place étaient pour beaucoup dotées d’auvents sur piliers. La dernière ce type, située rue du château, à disparu dans la deuxième moitié du XXe siècle.
A l'angle sud-ouest de la place, le couvent des Ursulines est une construction du XVIIe siècle fondé par la famille Dufresnay, seigneurs du Faouët depuis 1655. L’ordre des Ursulines est une congrégation de religieuses enseignantes. L’éducation des jeunes filles nobles et de bonne famille était donc assurée au Faouët aux XVIIe et XVIIIe siècles, excluant malheureusement les plus modestes.
La Révolution puis la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat vont conduire au départ définitif des sœurs Ursulines en 1923. La mission d’enseignement est reprise par les sœurs de Jésus de Kermaria dans l’école du Sacré Cœur. Le grand bâtiment en L, corps et chapelle, est réinvesti dans les années 1980 et devient le musée des peintres du Faouët en 1987.
Le manoir de Minguionnet à Gourin - XIVe - XVe siècle - ISMH, intérieur et extérieur
Le manoir appartenait déjà à la famille de Kergoët en 1300, et resta en sa possession jusqu’au XVIIe siècle. En 1993, l’édifice, à l’abandon et sans acquéreur potentiel, devait être démonté. Son nouveau propriétaire l’a fait inscrire aux Monuments Historiques en 1999. Les dernières fouilles ont permis la découverte de verres des XVe, XVIe, et XVIIe siècles, ainsi que de nombreuses poteries, vitraux, clefs, pipes, terres cuites. Menguionnet est ouvert toute l’année en téléphonant au 0660576548 , et aux Journées Européennes du Patrimoine ainsi qu’aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins.
L’architecture paysanne
L'habitat rural est relativement préservé dans cette partie intérieure du territoire notamment en haute vallée du Scorff. Dans cette région, éloignée des grandes villes et des axes de communication, les constructions du XIXe siècle ont été minoritaires. La traversée des villages permet d'avoir un aperçu du bâti ancien assez diversifié.
A voir également
Inspirations et belles expériences !