Comment passer un week-end avec un petit budget au Pays du roi Morvan ?
Envie d'évasion, de faire un break mais la carte bleue a un peu trop chauffé le mois dernier ? Et alors ! Au Pays du roi Morvan, tu peux t’offrir un très beau week-end sans te ruiner.
Découvrir Guémené-sur-Scorff en s’amusant et sans rien dépenser !
Pour la première journée de ce week-end qui s’annonce passionnant, rendez-vous à Guémené-sur-Scorff. Oui, c’est là qu’on fait l’andouille de Guémené mais il n’y a pas que ça !
Visiter Les Bains de la Reine
C’est une visite gratuite vraiment inattendue ! Il s'agit d’un petit musée qui abrite une étuve, autrement dit un sauna, du 14e siècle. Donc, on était déjà propre à l’époque ? En découvrant les secrets de beauté médiévaux et le film de 15 minutes qui raconte l’histoire de l’hygiène au Moyen Âge, tu verras qu’on a beaucoup d’idées reçues et que nos ancêtres n’étaient pas aussi crasseux qu’on veut bien le penser !
L’entrée des Bains de la Reine se fait par l’office de tourisme. Impeccable ! Tu vas pouvoir préparer l’activité qui va t’occuper l’après-midi : Le Mystère Abgrall. À l’accueil, tu peux emprunter gratuitement (il n’y a qu’une caution à laisser) le kit de l’enquêteur pour te balader dans Guémené en t’amusant. Mais peut-être auras-tu déjà téléchargé le carnet d’énigmes chez toi ?
Avant de partir enquêter, tu peux pique-niquer au pied du Grand Rempart ou dans le jardin public. Si tu préfères, tu peux déjeuner dans un établissement de restauration rapide.
Résoudre Le Mystère Abgrall
Avec ce jeu d’énigmes, tu participes à une enquête grandeur nature en déambulant dans le cœur historique de Guémené-sur-Scorff, Petite Cité de Caractère®. C’est épatant, tu deviens véritablement acteur de ta visite.
Voilà ce qui t’attend : Erwann Abgrall, riche excentrique breton, a disparu, laissant derrière lui une immense fortune d’origine mystérieuse. Maître Braouzec, notaire à Rennes, a été chargé de régler la succession du défunt. Mais l’affaire s’annonce épineuse : Erwann Abgrall n’a laissé ni testament, ni héritier…
Ta mission consiste à aider Maître Braouzec à reconstituer l’architecture générale de la famille Abgrall. 1, 2, 3, go !
Dormir pour presque rien au camping à Priziac
Après cette journée bien remplie, direction le camping Le Lac Ô Fées, au bord du lac du Bel Air à Priziac.
Là, tu pourras planter ta tente, poser ton van ou ton camping-car pour la nuit. C’est une formule plutôt économique et la soirée s’annonce agréable à l’espace pique-nique du camping !
Tu peux utiliser le barbecue à disposition près de l’aire de jeux du lac, prendre un verre mais, surtout, ne rate pas le coucher du soleil. Sur l’eau, c’est magnifique et le spectacle ne coûte rien !
Et maintenant, au lit ! Profite bien du calme pour te reposer. Il reste plein de choses à faire demain. Pour commencer, si tu te lèves assez tôt, tu pourras admirer… le lever du soleil !
Se balader gratuitement au grand air du côté de Berné
Pour cette deuxième journée, on laisse un peu de côté le charme des vieilles pierres pour goûter à celui des espaces naturels.
Faire la randonnée du Sacré-Cœur à Berné
D’abord, la préparation du nique-nique. Ensuite, c’est parti pour une randonnée de 10 km au départ du bourg de Berné. Durant la balade, tu verras un vieux four à pain, des lavoirs, des puits et la chapelle du Sacré-Cœur. Tiens, elle est étonnante cette chapelle… C’est une réduction architecturale de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. C’est comme une petite escapade parisienne sans prendre le TGV !
Pour suivre ce circuit, tu peux acheter la fiche de randonnée n°40 dans un des bureaux d’information touristique de l’Office de Tourisme du Pays du roi Morvan ou la télécharger sur le site internet.
N’oublie pas la pause pique-nique pour recharger les batteries. Tu vas avoir besoin d’énergie, la journée n’est pas encore finie.
Découvrir le hameau médiéval en forêt de Pont-Calleck
Après la randonnée, on te propose une petite incursion dans la forêt domaniale de Pont-Calleck pour y découvrir les vestiges d’un hameau médiéval. Au Moyen Âge, la seigneurie de Pontkalleg disposait d’importantes terres où elle installait ses vassaux. L’un de ces hameaux médiévaux, construit au 13e siècle sur l’emplacement d’un établissement gallo-romain du 2e siècle, a été en partie restauré et aménagé. Des panneaux te permettent de comprendre l’histoire du lieu.
Pousser les portes de l’église Notre-Dame à Kernascléden
Pour finir ce week-end, il serait vraiment dommage de passer à côté de l’incroyable église de Kernascléden alors qu’elle est si près. Pour t’y rendre, emprunte la route qui longe Le Scorff. La rivière n’est ni très large ni très profonde mais la Vallée du Scorff est particulièrement jolie à cet endroit.
Arrivé à Kernascléden, tu ne peux pas rater l’église Notre-Dame. Elle trône au centre du bourg, juste à côté de la Maison de la Chauve-Souris.
Extérieurement, elle présente toutes les caractéristiques de l’architecture gothique flamboyante : les gargouilles, les pinacles et balustres… Elle porte bien son surnom d’église aux “1000 clochetons”.
Mais, le plus exceptionnel se cache à l’intérieur : des peintures murales fabuleuses, une représentation de l’enfer et une danse macabre ! Tu sais qu’il ne reste que deux danses macabres en Bretagne ?
Alors, il n’était pas sympathique ce week-end conçu spécialement pour les budgets serrés ? Si ton portefeuille n’est pas complètement raplapla, n’hésite pas à te faire plaisir au restaurant. Il y a plein de bonnes adresses au Pays du roi Morvan.
Petit conseil : n’oublie pas de revenir. De nombreuses curiosités t’attendent encore. Tu es loin d’avoir tout vu !
A voir également
Inspirations et belles expériences !